Menu
Plok
  • SNES
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Plok sur SNES /

Test du jeu Plok sur SNES

Test : Plok
SNES
Plok
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Cracramon
L'avis de Cracramon
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 mars 2011 à 16:24:40
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (17)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.1/20
Partager sur :

Que peut-il bien se cacher derrière cette drôle d'onomatopée qu'est « Plok ! » ? Le bruit d'une goutte de pluie qui tombe au sol, le bruit d'une grenouille qui saute dans l'étang ? Que nenni ! Il s'agit tout bonnement là du nom de notre héros, un drôle d'énergumène vivant sur l'île d'Akrilic et possédant le pouvoir de se séparer de ses membres et de les utiliser comme projectile.

Plok

Développé par Software Creations, Plok est un jeu de plates-formes mettant en scène un personnage du même nom menant une vie paisible sur son île d'Akrilic. Pour preuve de sa conquête, l'île est recouverte de drapeaux à son effigie. Tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu'au jour où Plok se lève et désire, comme tous les matins, contempler le drapeau trônant au-dessus de sa maison. C'est alors qu'il se rend compte avec stupeur que son drapeau a disparu. Fou de rage, il s'empare de sa longue-vue, scrute les horizons et s'aperçoit que le drapeau se trouve sur l'île Cotton, l'île voisine. Plok saute alors dans sa barque, débarque sur l'île Cotton, récupère son drapeau sans trop de difficultés et rentre chez lui. A son retour, Plok se rend à l'évidence : Il a été victime d'un complot. Pendant son absence, tous ses drapeaux ont disparu et ont été remplacés par des drapeaux de puces. Bien décidé à ne pas se laisser faire et à éclaircir l'affaire, Plok part à l'aventure. Cette aventure qui s'annonce riche en péripéties le mènera aux quatre coins de l'île.

Plok
La carte de l'île d'Akrilic sur laquelle vous évoluerez. Chaque drapeau correspond à un niveau.
Durant tout son périple, vous contrôlerez Plok et devrez être des plus agiles sur l'ensemble des 36 niveaux que propose le jeu. Afin de terrasser ses ennemis, Plok dispose de quatre armes : ses deux bras et ses deux jambes. Ce pouvoir n'est pas sans rappeler celui de Rayman, et ce, alors que Rayman n'existait pas encore à l'époque. Les membres de Plok vous serviront aussi bien à attaquer des monstres en tout genre qu'à activer divers interrupteurs. Dans ce dernier cas, le membre utilisé disparaît et devra être retrouvé quelque part dans le reste du niveau accroché à un cintre. Si bien que si vous utilisez vos deux jambes, Plok se retrouvera fortement diminué et incapable de se déplacer normalement, réduit à faire de petits bonds. Plok est également capable de sauter de deux manières différentes, un saut normal et un super saut qui lui permet d'atteindre les endroits les plus hauts. Enfin, divers cadeaux dissimulés dans le jeu le doteront d'un pouvoir particulier symbolisé par un costume : chasseur, cow-boy, boxeur, astronaute, etc.

Plok
Voilà ce qu'il arrive lorsque Plok a utilisé tous ses membres. Heureusement, cette fois-ci, ils ne sont pas trop loin.
La maniabilité de Plok est très bonne et assez intuitive. Quelques minutes de jeu suffisent pour en saisir les subtilités. Malgré la bonne maniabilité, le titre n'en demeure pas moins difficile, voire trop difficile. Si les premiers niveaux sont relativement faciles, les derniers se révéleront être un véritable enfer, réduisant du coup le plaisir de jeu. La difficulté se verra encore rehaussée par la présence de boss particulièrement compliqués à battre mais néanmoins charismatiques. Pour conclure, le jeu ne dispose pas de système de sauvegardes et vous serez donc obligé de le finir d'une traite, ce qui s'avouera être assez regrettable, le soft n'étant pas des plus courts. Plok est donc un jeu qui, derrière des graphismes décalés et relativement enfantins, sera davantage destiné aux hardcore gamers qu'aux joueurs les plus jeunes.

Malgré cette difficulté que l'on pourrait qualifier d'excessive, Plok n'en reste pas moins plaisant grâce à un univers coloré, pittoresque et rempli d'humour. Les graphismes sont de qualité et plus que corrects pour la Super Nintendo. Les niveaux ne se ressemblent pas et vous prendrez plaisir à les découvrir au fur et à mesure de votre avancée. Plok reste donc un soft d'une grande qualité qui compte bien plus de qualités que de défauts. A découvrir ou à redécouvrir.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Le jeu possède une ambiance bien à lui et les graphismes de type cartoon contribuent parfaitement à cela. Les graphismes sont colorés et décalés à souhait. Les personnages – qu'il s'agisse de Plok, des boss ou des monstres – profitent tous d'un design soigné. En bref, on peut tout simplement dire que Plok est une réussite graphique.

  • Jouabilité 17 /20

    Le jeu bénéficie d'une très bonne jouabilité. Que ce soit au niveau des sauts exécutés avec précision ou au niveau des attaques, il n'y a rien à redire. Seules quelques phases en véhicule sont moins faciles à manier, ces dernières restent cependant rares et la jouabilité est loin d'être catastrophique.

  • Durée de vie 14 /20

    La durée de vie est bonne compte tenu du fait que la difficulté est mal dosée et qu'arriver à la fin du jeu se révélera être plus qu'un exploit. La plupart des joueurs s'y essayeront pendant un petit temps avant d'être lassés à force de recommencer les mêmes niveaux à chaque fois. L'absence de sauvegarde est également fort regrettable.

  • Bande son 15 /20

    La bande-son est un véritable régal. Les différents morceaux qui la composent sont funky à souhait et arrivent parfaitement à recréer l'ambiance voulue. Une grande réussite de ce côté-là !

  • Scénario /

    Le scénario est loin d'être le point fort du jeu. Plutôt basique, il sera juste prétexte à vous faire arpenter la totalité de l'île sur laquelle se déroule le jeu. Le titre est cependant teinté d'humour et en fera sourire plus d'un.

Bénéficiant de graphismes agréables et d'une jouabilité du tonnerre, Plok aurait pu être un hit. C'était sans compter sur une difficulté excessive et l'absence de sauvegarde. Le jeu reste cependant un bon titre et vaut le coup d'œil. Avis à tous les amateurs de plates-formes qui auraient déjà fait le tour des grands noms de la console et qui voudraient découvrir de nouveaux horizons.

Profil de Cracramon
L'avis de Cracramon
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 mars 2011 à 16:24:40
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (17)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.1/20
Mis à jour le 04/03/2011
Super Nintendo Action Plate-Forme Nintendo Software Creations Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : WRC 8 : Un pas de géant à l'horizon ?
    PC - PS4 - SWITCH - ONE
  • Preview : Control : Après 3 heures de jeu, ça plane toujours pour Jesse ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Just Cause 4 - Danger Rising : Toujours plus loin, plus fort, plus vite
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce