Menu
Kirby : Au Fil de L'Aventure
  • Tout support
  • 3DS
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Kirby au Fil de l'Aventure
Wii
Kirby : Au Fil de L'Aventure
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 février 2011 à 18:00:30
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (139)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

On l'attendait avec impatience, Kirby fait son grand retour sur consoles de salon dans un bon vieux jeu de plates-formes 2D. Mais cela ne veut pas dire que l'on n'aura pas droit à quelques changements. En effet, la petite boule rose perd ici son principal atout, la capacité d'aspirer ses ennemis. En fait, c'est tout l'univers Kirby qui se retrouve changé puisque ce dernier va vivre une aventure dans un monde fait de laine et de tissus. Mais qu'il est meugnooonnnn.

Kirby au Fil de l'Aventure

Il faut bien l'admettre, on s'est tous retrouvés émerveillés devant les captures d'écran de Kirby : Au Fil de l'Aventure. Si si, même toi le gros rugbyman barbu ! En effet, la patte graphique du titre attire forcément l'oeil du plus sans-coeur d'entre nous. Alors que notre glouton favori se livrait à son occupation préférée, s'empiffrer, il se retrouve envoyé contre son gré dans un autre monde par le terrible Maillalenvers. Bien que l'on aurait pu s'attendre à connaître les ténèbres les plus sombres, nous voilà plutôt dans un véritable paradis, le Pays de la Courtepointe, un monde 2D coloré presque exclusivement de laine. Autant dire que l'aspect visuel est une franche réussite, et qu'on est toujours subjugué par l'imagination des artistes du studio Good Feel. Car les décors sont loin de n'être que des éléments graphiques. On est en effet sans cesse en train de jouer avec ce qui se trouve en arrière-plan ! En tirant des petites bobines, on peut souvent découvrir des surprises cachées un peu partout. Quelquefois un système de zip vous permet de faire disparaître des murs entiers. Il faut bien avouer que cela en jette et que notre petit coeur d'enfant s'éveille à chaque instant.

Kirby au Fil de l'Aventure
Une grande partie des monstres que vous rencontrez sont gentils.
Bon, ça y est, Au Fil de l'Aventure nous a déjà fait fondre. Mais l'aspect visuel ne fait pas tout, alors attardons-nous un peu sur le gameplay. Comme précisé dans l'intro, Kirby n'a pas la possibilité d'avaler les ennemis et de voler leur pouvoir dans le Pays de la Courtepointe. Autant dire, quand on connaît la série, que cela change pratiquement tout. Ici, le principal moyen de se défaire des quelques ennemis que vous rencontrez est de les attraper pour les rouler en boule de laine que l'on peut ensuite jeter sur d'autres adversaires ou sur des blocs à détruire. C'est simple comme bonjour et quiconque capable de tenir une manette peut y parvenir sans problème. Kirby peut aussi accélérer en se transformant en voiture via une double pression de la direction, ou freiner sa descente en formant un parachute avec son corps. Bref, le gameplay s'en retrouve vraiment simplifié pour laisser place à des phases de plates-formes les trois-quarts du temps. Si cela peut être sympathique, il faut quand même parler d'un point très important. Il est absolument impossible de mourir. En effet, si Kirby se fait toucher, il ne fait que perdre les joyaux amassés (rien ne se passe s'il n'en a plus). Même chose pour une chute dans un trou : on nous ramène gentiment sur la plate-forme de laquelle on vient de tomber, avec une petite tape dans le dos. Alors certes, tout ceci va très bien avec l'esprit mignon tout plein, mais il faut bien avouer que le challenge en prend un sérieux coup. D'autant qu'on ne peut pas dire que les phases de plates-formes soient vraiment difficiles...

Kirby au Fil de l'Aventure
Au Fil de L'Aventure vous laissera souvent jouer avec le décor.
En dehors de la cadence habituelle des niveaux, il existe quelques passages de transformation où on peut incarner une locomotive, un robot géant, une taupe ou encore une soucoupe volante entre autres choses, l'occasion de découvrir un autre style de gameplay. On peut même se retrouver dans une sorte de shoot'em up. Malheureusement, il faut bien avouer que la qualité de ces passages est franchement inégale. Par exemple, les passages en taupe sont indéniablement un cran en dessous et risquent de ne pas vous amuser très longtemps. L'un des principaux intérêts de ces transformations tient dans la présence de nombreux joyaux, qui font monter votre score pour obtenir quelques cadeaux supplémentaires. Car en dehors des niveaux, vous avez accès à quelques activités de collection. Par exemple, de nombreux objets sont plus ou moins bien cachés dans les niveaux, et les débloquer vous permet de décorer des appartements en ville. De plus, Kirby possède sa propre maison qu'il pourra réaménager à son gré. Envie d'un nouveau papier peint ? C'est possible. Bon, évidemment, ça ne plaira sans doute pas à tous, car on a parfois l'impression d'être dans un titre ludo-éducatif. Mais après tout, c'est en bonus, alors on ne va pas cracher dessus.

Kirby au Fil de l'Aventure
Kirby se transforme à de multiples reprises.
Le problème, c'est que cet aspect « collection » est le seul véritable challenge que vous proposera ce Kirby, en dehors de quelques mini-jeux pas bien compliqués. Vous l'aurez donc compris, ce titre s'adresse à un public très peu exigeant en termes de difficulté, à un point qui dépasse l'entendement. En fait, il faut plus le voir comme une balade bucolique, un petit enchantement pour les yeux et les oreilles, le titre étant accompagné d'une remarquable bande-son, notamment dans certains niveaux à thème musical. D'ailleurs, sachez que vous pouvez vivre cette aventure à deux, l'autre joueur contrôlant Prince Ponpon, qui ressemble étonnamment beaucoup à Kirby. Le mode coopératif a ses avantages et inconvénients, car même s'il peut être drôle de prendre son pote pour le balancer sur une plate-forme en hauteur (ou dans le vide, au choix), on passe beaucoup de temps à se gêner mutuellement ce qui pourrait en énerver plus d'un.

Kirby au Fil de l'Aventure
Le titre est jouable en coopération.
Au final, que dire de ce Kirby ? Il semble que tout dépende de votre tendance à rester béat devant son design. Car même si le soft se veut joli, mignon, visuellement original et fort distrayant, on peut regretter quelques phases de plates-formes un peu gnangnan et une absence quasi-totale de challenge, d'autant que finir le jeu à 100% vous demandera plus de patience que de compétences. Quelques idées de gameplay supplémentaires n'auraient sans doute pas été de trop et même si le soft est fort réussi d'un point de vue artistique, on arrive tout de même à s'ennuyer par moments. Néanmoins, les plus jeunes et ceux qui veulent un titre sympa que l'on peut faire sans jamais se prendre la tête devraient y trouver leur compte sans trop de problème. Comment pourrait-on en vouloir à une si belle petite bouille après tout ?

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Sans aucune intention d'émerveiller son monde d'un point de vue technique, Au Fil de l'Aventure fait preuve d'une grande originalité avec son environnement laineux, lumineux et coloré. Les interactions sont nombreuses, et constituent même l'essentiel du gameplay, alors que les différents ennemis ont un design tout aussi réussi. On aurait sans doute aimé un peu plus de frivolité de temps en temps, mais bon, faut pas trop en demander non plus.

  • Jouabilité 14 /20

    Bien qu'on ait parfois une petite impression de lenteur, le maniement de la bouboule rose se veut agréable et simple d'accès. Les phases de plates-formes sont nombreuses et souvent plaisantes, même si elles finissent par se répéter un peu. Les transformations ajoutent un peu de piment de temps en temps mais si certaines valent vraiment le coup, d'autres déçoivent un peu. Enfin, l'impossibilité de mourir et le manque de challenge rebuteront forcément toute une catégorie de joueurs, qui passé l'émerveillement initial risquent de s'ennuyer ferme.

  • Durée de vie 13 /20

    Vu le manque de difficulté, il est possible de faire le jeu en ligne droite en une petite journée, ce qui est diablement court, même si on compte les niveaux à débloquer. Certes, par la suite, on peut refaire les mondes pour s'assurer de trouver tous les objets cachés et ainsi décorer les différentes maisons en ville, mais cela ne suffit pas à faire des miracles, tout comme les mini-jeux supplémentaires même s'ils sont sympa.

  • Bande son 16 /20

    En parfaite adéquation avec l'univers du Pays de la Courtepointe, la musique est un vrai petit délice pour les oreilles. Nous avons souvent droit à des thèmes épurés au piano, des mélodies douces qui sonnent décidément à merveille, à tel point qu'on en arrive à oublier l'éventuelle répétitivité des mimiques sonores de Kirby.

  • Scénario /

    Au Fil de l'Aventure est un véritable conte pour enfant, comme en atteste la voix off qui joue tous les personnages avec différentes intonations, comme le ferait un parent qui lirait une histoire pour sa progéniture.

Kirby au Fil de l'Aventure est un bon jeu, au design original et soigné comme on aimerait en voir plus souvent. Par contre, il ne fait aucun doute qu'il est adapté à une certaine catégorie de joueurs qui n'aiment pas la difficulté et il s'approche parfois plus d'une balade dans un environnement aux couleurs abondantes que d'un véritable jeu de plates-formes à embûches. Les habitués des Kirby risquent donc d'être surpris, la série nous ayant habitués à plus de challenge par le passé contrairement aux idées reçues. Bref, réfléchissez bien au type de joueur que vous êtes avant de vous l'acheter.

Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 février 2011 à 18:00:30
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (139)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Mis à jour le 22/02/2011
Wii Plate-Forme Nintendo Good Feel
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : gamescom 2019 : Blair Witch, récit de notre balade tumultueuse au cœur de la forêt maudite
    PC - ONE
  • Preview : The Witcher 3 : Wild Hunt Complete Edition - Premier contact avec le portage Switch
    SWITCH
  • Preview : Ghost Recon Breakpoint : un mode PvP intense et tactique à équilibrer - gamescom 2019
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce