Menu
The King of Fighters '98 : Ultimate Match
  • Tout support
  • PS4
  • 360
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : The King of Fighters '98 : Ultimate Match
PS2
The King of Fighters '98 : Ultimate Match
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Armageddon
L'avis de Armageddon
MP
Journaliste jeuxvideo.com
11 février 2011 à 18:02:32
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
19.5/20
Tous les prix
Prix Support
149.90€ PS2
Voir toutes les offres
Partager sur :

Alors que les jeux de baston en 2D se font de plus en plus rares chez nous, il reste encore certaines références en la matière qui ont droit à de nouveaux volets assez régulièrement. C'est le cas de la grande série des « King of Fighters » développée par SNK Playmore.

The King of Fighters '98 : Ultimate Match

Ultimate Match est en fait un remake de The King of Fighters 98 sorti initialement sur les bornes d'arcade Neo-Geo mais aussi sur consoles (Dreamcast, Playstation). Cette version « Ultimate Match » est disponible depuis fin juin 2009 sur Playstation 2 et le Xbox Live Arcade. Pour ceux ne connaissant pas le principe de KOF, le jeu réunit la plupart des combattants des jeux SNK tels que Fatal Fury et Art Of Fighting, les combats sont des trois contre trois mais il y a aussi possibilité de faire du un contre un. La grande question est de savoir si ce titre est à la hauteur de son principal concurrent, à savoir Street Fighter.

The King of Fighters '98 : Ultimate Match
Faites de gros combos pour faire un max de dégâts !
Une fois arrivé sur le menu du jeu, une grande surprise nous attend. Nous avons droit à énormément de modes de jeu. Ainsi, on pourra combattre en 3 vs 3 Arcade comme on en a l'habitude mais aussi se fritter en un contre un dans un mode Story. On a également droit à un Endless mode, qui, comme son nom l'indique, ne se termine que quand notre cher combattant se fait battre. Mais ce n'est pas tout, le mode Entraînement est lui aussi très bien fourni avec la possibilité de modifier un tas de trucs. Cerise sur le gâteau, SNK nous a aussi concocté un Challenge mode, histoire de se perfectionner en accomplissant des défis bien précis. Ceux-ci permettant de débloquer entre autres des Artworks, boss cachés et bien entendu des musiques ! Mais ce n'est pas tout, si vous pensez être « The King of Fighters » vous avez également la possibilité de vous mesurer aux plus forts dans un mode de jeu en ligne.

The King of Fighters '98 : Ultimate Match
Un grand nombre de combattants, disposant pour certains d'une seconde forme.
La magie de cet épisode ne réside pas uniquement dans la variété des modes, mais aussi dans son contenu d'une richesse jamais vue dans un King of Fighters ! On compte donc pas moins de 64 personnages (transformations comprises) dont certains devront être débloqués plus ou moins facilement, avec un personnage bien particulier. On a donc le droit d'utiliser certains des protagonistes d'autres jeux de combat par SNK. Quel fan n'a jamais rêvé de voir s'affronter Kyo Kusanagi, héros des KOF et Terry Bogard, reconnu par tout amateur de Fatal Fury ? C'est désormais possible ! Robert Garcia et Ryo Sakazaki de Art of Fighting sont également de la partie. Voilà de quoi ravir tous les combattants virtuels que nous sommes ! Au niveau des transformations évoquées un peu plus tôt, elles vous permettent de redécouvrir vos personnages favoris. Les combos vont donc être modifiés ainsi que les attaques que vous pourrez sortir. Attention quand même, tous les protagonistes n'en disposent pas. Certaines transformations sont tellement redoutables (Omega Rugal est un bon exemple) qu'elles sont interdites en compétition. A noter aussi que vous ne pouvez pas vous métamorphoser directement en plein combat, il faut au préalable avoir choisi cette version du personnage dans le menu de sélection. Voilà donc un autre bon prétexte pour passer vos après-midis sur le jeu ! Les stages (décors) sont au nombre de 19, certains ont été repris des anciens KOF mais ils sont pour la plupart inédits.

The King of Fighters '98 : Ultimate Match
Toi, là, t'es sur mon chemin !
Graphiquement, on a droit à un petit lifting de l'ensemble du jeu, mais aussi une amélioration des animations qui, soyons honnêtes, n'était vraiment pas de trop. Au niveau du Gameplay, il est identique à celui des premiers King Of Fighters, bien qu'il rajoute certaines options et un bon nombre de nouveaux coups et attaques spéciales. Les coups de base sont semblables à ceux des Fatal Fury, à savoir le coup de poing léger ou puissant et coup de pied léger ou puissant. Plus vous infligerez de dégâts à votre ennemi, plus votre jauge de puissance grandira et vous pourrez alors effectuer une attaque spéciale grâce à une combinaison bien spécifique (vous pouvez voir l'ensemble de celles-ci dans la liste des commandes ou en mode Entraînement). Un autre point fort de ce King of Fighters '98 : Ultimate Match est de proposer une excellente bande-son regroupant les meilleurs thèmes des KOF94 à 98. On sera donc très content de retrouver des musiques qui résonnent encore dans la tête des fans, comme par exemple le fabuleux thème de Kyo Kusanagi, ou encore celui de Goenitz dans KOF96. Cette initiative de regrouper les meilleurs thèmes permettra aussi aux néophytes de découvrir l'extraordinaire bande-son de la série. Les bruitages et les voix n'ont pas changé. Ce qui n'est franchement pas plus mal ! Petite précision au niveau du scénario, qui est inexistant dans cet épisode. En effet, SNK a voulu regrouper une grande partie des personnages, même ceux qui sont censés être morts ! Du coup, on pourra mettre en scène des combats sans aucune cohérence, et cet épisode est justement fait pour cela.

The King of Fighters '98 : Ultimate Match
Robert n'est pas content.
En comparaison avec la majorité des jeux de combat, King of Fighters '98 : Ultimate Match s'impose comme étant le plus complet. Il s'agit d'un épisode qui plaira aux fans comme aux néophytes qui découvrent les jeux de baston demandant un peu plus de technique. Plus exigeant qu'un Street Fighter tant sur le plan technique qu'en termes de contenu, regroupant énormément de personnages tirés de tous les anciens KOF, de nouvelles attaques, un gameplay plus complet, des animations plus fluides et une bande-son du tonnerre, il serait vraiment dommage pour les amateurs de passer à côté de ce jeu exceptionnel qui reste encore aujourd'hui l'une des références des jeux de combat 2D.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    King of Fighters est le genre de jeux où il faut des pixels, c'est ce qui donne le charme à cette série. Les fans seront plutôt contents de voir que les animations ont été retravaillées sans pour autant changer les graphismes d'origine, on a aussi droit à de nouveaux décors et effets pour certaines attaques. Bref, que du bon même si les nouveaux risqueraient d'être un peu perturbés après une partie de Street Fighter IV.

  • Jouabilité 19 /20

    Le gameplay excelle sur tous les points, c'est ce qu'on a vu de mieux dans un King of Fighters. Énormément de personnages et d'attaques sont disponibles, tandis que de nombreux ajouts ont été opérés au niveau des attaques spéciales ! Il est fortement conseillé de jouer avec un Stick Arcade, mais le jeu reste très jouable au Pad.

  • Durée de vie 19 /20

    Tout simplement gigantesque ! Des centaines d'heures de jeu en perspective pour les plus acharnés ! Vu le nombre de personnages et donc de combos à apprendre, la quantité de modes de jeux et les différents boss, artworks et musiques à débloquer en mode Challenge, la durée de vie de ce KOF paraît presque sans limite !

  • Bande son 17 /20

    Une bande-son magnifique. Les anciens joueurs seront contents de retrouver les thèmes, bruitages et voix originales tandis que les nouveaux découvriront les superbes musiques des King of Fighters.

  • Scénario /

Comment ne pas être nostalgique en replongeant dans un jeu qui a bercé nos jeunes années ? On a droit à énormément d'ajouts mais on conserve toutefois le gameplay novateur qui nous a rendus fous des King of Fighters. Ainsi, les vrais fans seront aux anges et les néophytes auront la possibilité de découvrir petit à petit le jeu, grâce à un mode Entraînement complet et une difficulté paramétrable. Ce jeu est donc une valeur sûre pour tous les amateurs de jeux de baston.

Profil de Armageddon
L'avis de Armageddon
MP
Journaliste jeuxvideo.com
11 février 2011 à 18:02:32
18/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
19.5/20
Mis à jour le 11/02/2011
PlayStation 2 Combat SNK Playmore
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce