Menu
Tales from Space : About a Blob
  • PS3
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Tales from Space : About a Blob
PS3
Tales from Space : About a Blob
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
11 février 2011 à 17:39:41
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.4/20
Partager sur :

C'est bien connu, les extraterrestres ne sont pas les bienvenus sur notre belle planète bleue. On les séquestre, on les brutalise et on finit généralement par les autopsier dans le seul but de faire des vidéos à grand spectacle. Nos voisins stellaires ne comptent pas laisser ce type d'agissements impunis et nous envoient une division de blobs gloutons pour tous nous dévorer...

Tales from Space : About a Blob

Si vous imaginez encore les extraterrestres comme des petits hommes gris ou comme des bestioles poilues et dévoreuses de chats, il est grand temps pour vous de regarder The Blob. Ce film des années 50, tout comme son remake datant des années 80, vous apprendra que les aliens sont en réalité des créatures gélatineuses qui mangent tout ce qu'elles trouvent pour grossir et qu'elles se délectent tout particulièrement des humains. Des blobs un peu plus pacifistes ont déjà fait leur apparition dans l'univers des jeux vidéo, on pense évidemment à A Boy and his Blob ou à de Blob, mais on passe incontestablement du côté obscur de la force avec Tales from Space : About a Blob. Ce titre disponible en téléchargement sur le PSN et alliant la plate-forme et la réflexion vous permet en effet d'incarner un extraterrestre qui nourrit une franche rancune envers l'espèce humaine. Ne soyez plus un simple sujet d'expérience, brisez vos chaînes et dévorez tout ce qui vous tombe sous la gélatine pour devenir énorme.

Tales from Space : About a Blob
Les petits curieux retrouveront quelques références sympathiques.
Le principe de Tales from Space : About a Blob est simple : vous débutez l'aventure alors que vous n'êtes qu'un tout petit blob mais vous allez rapidement prendre de l'importance en absorbant les objets quotidiens qui vous entourent. Concrètement vous pouvez manger tout ce qui est plus petit que vous pour grossir progressivement. Au début, il faudra vous contenter de repas à base de punaises ou de vis mais vous ne tarderez pas à présenter une réelle menace pour l'espèce humaine... A la manière d'un Katamari, on prend vraiment plaisir à prendre du volume et à changer petit à petit d'échelle. Le blob ne se contente pas de digérer les objets ou les créatures qu'il ingère, il peut aussi les recracher pour exploser ses ennemis ou pour activer des mécanismes. Si certains passages demandent un peu d'adresse pour éviter les dangers, vous n'irez pas bien loin dans les niveaux sans vous creuser la tête. Le titre regorge en effet d'énigmes plus ou moins farfelues qui vous demanderont d'utiliser à bon escient les capacités du blob. Ce dernier est un glouton et un cracheur compulsif, mais il a aussi deux autres cordes à son arc.

Tales from Space : About a Blob
L'aventure prend encore plus de saveur à deux.
Au fil de votre aventure, vous mettrez la main sur deux compétences qui pimenteront sérieusement les énigmes et les phases de plates-formes : une capacité de magnétisme et une autre liée à l'électricité. La première vous permet d'attirer ou de repousser les éléments métalliques. Vous serez ainsi amené à déplacer des objets pour les besoins d'un mécanisme ou à gravir une paroi en fer. La deuxième compétence sert à accumuler de l'énergie électrique pour alimenter ensuite des machines. Là encore, cette possibilité est exploitée pour vous proposer des énigmes toujours logiques et assez variées. Tales from Space : About a Blob n'est pas pour autant un jeu très difficile d'accès, le challenge est surtout présent si vous souhaitez délivrer la totalité des petits blobs qui ont été capturés et si vous cherchez à améliorer votre meilleur temps sur les différents niveaux. Le titre propose un système de partage de score en ligne assez classique mais les amateurs de multijoueur seront certainement davantage intéressés par la possibilité de jouer à deux en local. En effet, à n'importe quel moment, un deuxième joueur peut brancher sa manette et venir rejoindre la partie pour vous faciliter la tâche. Au final, cette aventure extraterrestre s'avère assez rafraîchissante et devrait séduire sans difficulté les amateurs de plates-formes et de réflexion.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Même s'il reste assez simple et naïf, le style cartoon des décors est vraiment très agréable. On apprécie aussi les expressions « faciales » du blob qui parviennent à être expressives tout en restant épurées.

  • Jouabilité 16 /20

    La jouabilité est simple et bien pensée : la prise en main est intuitive et les énigmes sont efficaces et logiques sans pour autant se montrer répétitives.

  • Durée de vie 13 /20

    La durée de vie est assez correcte pour un jeu téléchargeable de ce style : comptez à la louche un peu moins de 5 heures pour faire une première fois le tour des quatre chapitres. Il est ensuite possible de revenir dans les niveaux déjà visités pour trouver tous les petits blobs et pour battre son propre temps. Notez enfin qu'un deuxième joueur peut rejoindre l'aventure à tout moment.

  • Bande son 14 /20

    Les musiques sont sympathiques et correspondent assez bien à l'ambiance du titre rappelant les films de science-fiction rétro.

  • Scénario 13 /20

    L'aventure propose une bonne dose d'humour et quelques références bien senties, mais le scénario reste malgré tout en demi-teinte.

Alors que le titre n'avait pas beaucoup fait parler de lui avant sa sortie, il faut bien reconnaître que Tales from Space : About a Blob s'impose comme l'une des bonnes surprises du PSN en ce début d'année. Drôle et intelligent, alliant idéalement la plate-forme à la réflexion, ce titre téléchargeable vous réserve une aventure rafraîchissante aussi bien en solo qu'à deux.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
11 février 2011 à 17:39:41
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.4/20
Mis à jour le 11/02/2011
PlayStation 3 Réflexion Plate-Forme Drinkbox Studios
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Monster Sanctuary : Un pokémon-like en 2D classique, mais déjà plaisant
    PC - SWITCH
  • Preview : No Straight Roads : Le jeu d’action-aventure qui bat la mesure
    PC - PS4
  • Preview : Assetto Corsa Competizione : une version presque finalisée, mais déjà hypnotisante
    PC
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Days Gone
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce