Menu
The Last Story
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / The Last Story sur Wii /

Aperçu The Last Story sur Wii du 10/02/2011

Preview : The Last Story
Wii
Partager sur :

Alors que nous sommes toujours dans l'attente d'une date de sortie européenne, The Last Story fait la joie de nos amis nippons depuis fin janvier. Forcément, lorsqu'un jeu de rôle bénéficie du talent du même créateur et du même compositeur que les premiers Final Fantasy, le quidam dresse les oreilles avec grand intérêt. Bien sûr, vous pensez bien qu'on ne s'est pas privé de se jeter sur une version import pour vous livrer nos impressions. Les voici.

The Last Story

Depuis sa création, le studio de développement Mistwalker s'est spécialisé dans les RPG dans un style typiquement japonais. De Blue Dragon à Lost Odyssey, ils ont gardé une approche semblable à ce que faisait Squaresoft/Square Enix. Logique quand on sait que le patron Hironobu Sakaguchi fut le créateur des Final Fantasy. Voilà d'ailleurs une des nombreuses raisons qui ont poussé les joueurs à attendre beaucoup de The Last Story. En effet, après l'excellent Xenoblade, les possesseurs de Wii espèrent que leur console va devenir le maître des jeux de rôle nippons. C'est donc avec le coeur battant à fière allure que l'on insère la galette, en croisant les doigts bien fort.

The Last Story
La relation entre Elza et Kanan est un des points centraux de The Last Story.
Après avoir réussi à décrocher de la magnifique musique d'introduction, on se lance dans l'histoire sans tarder. Directement dans l'action, on contrôle Elza, l'un des membres d'un groupe de mercenaires en pleine mission. Avançant dans un long couloir, c'est l'occasion de découvrir nos équipiers qui nous suivront durant toute l'aventure. Si Quark et Seiren préfèrent largement les joutes au corps-à-corps, Yuris, Manamia et Jackal sont des magiciens qui restent à distance. Car là est un point important du gameplay. Que ce soit votre groupe, ou ceux de vos adversaires, le système de combat impose souvent la constitution d'une équipe complète comprenant un ou plusieurs tankers qui prendront les coups, et des damage dealers qui se feront une joie d'utiliser leurs sorts pour faire un véritable carnage. C'est ici que The Last Story tire son originalité, d'autant que le personnage que l'on contrôle, Elza, a justement comme rôle de protéger ses coéquipiers coûte que coûte. Pour cela, il dispose d'un système de Gathering, dont les utilités sont multiples. Tout d'abord, il lui permet d'attirer les ennemis vers lui pour prendre les coups, évitant ainsi à vos équipiers mages d'être constamment interrompus pendant leurs incantations. L'importance de ce système peut s'avérer capitale, d'autant que cela permet aussi de regrouper les ennemis afin d'améliorer l'efficacité des sorts de zone. Le Gathering permet aussi de relever les équipiers à terre, chaque personnage (Elza compris) disposant de cinq « vies » à chaque combat (les HP remontant automatiquement après chaque opposition). A vous de surveiller ce qui se passe pour éviter les mauvaises surprises.

The Last Story
Elza peut utiliser le Gathering, qui lui permet d'attirer les ennemis vers lui afin de soulager ses équipiers.
L'autre point de gameplay primordial vient de la possibilité d'utiliser le Hide, en se planquant contre un mur. L'avantage ici est non seulement d'éviter les projectiles, mais aussi de surprendre les ennemis en les contournant, par exemple. Vos partenaires étant extrêmement mobiles et indépendants, vous pouvez très bien faire le tour de l'ennemi pour le prendre en sandwich et ainsi faire un véritable carnage. Par la suite. Vous gagnerez des pouvoirs supplémentaires permettant certaines attaques dévastatrices, sans compter un certain contrôle des sorts de vos équipiers. Le résultat final est tout à fait concluant. Dès les premiers combats, on ne peut qu'être admiratif par la vivacité du système de combat. Avec un minimum de pratique, on arrive facilement à encercler les ennemis pour faire une véritable boucherie. C'est plutôt jouissif et il faut bien avouer que ce genre de gameplay est rare dans un RPG nippon. Si on se servira principalement des compétences au corps-à-corps d'Elza, ce dernier peut aussi sortir son arbalète pour entamer un ennemi à distance. Si les dégâts sont faibles, l'arbalète sert tout de même occasionnellement à empêcher un mage ennemi de finir une incantation, un seul coup stoppant net le compteur de cast. Par la suite, on pourra gagner des flèches plus utiles infligeant des malus. La visée se fait par une simple pression d'un bouton, transposant ainsi la caméra au-dessus de l'épaule d'Elza (impossible de se déplacer cela dit). Il est aussi possible d'observer un ennemi et de découvrir son niveau et ses points faibles, parfois d'une importance capitale pour l'issue du combat.

The Last Story
Il est possible de se couvrir derrière n'importe quelle surface pour faire une petite surprise à ses adversaires.
Bien qu'ayant longuement parlé du système de combat, ne croyez pas que The Last Story manque de finesse. A vrai dire, l'une des choses les plus étonnantes vient des interactions entre les personnages. Même pendant les phases d'assauts, Elza et ses amis sont constamment en train de parler, ce qui donne énormément de vie à l'ensemble. Une chose est sûre, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer ! D'ailleurs, il n'est pas rare qu'un équipier vous donne des conseils en plein combat, surtout contre les boss, ces derniers étant pratiquement invincibles tant que l'on n'a pas découvert LA technique pour lui faire baisser sa garde. En dehors des missions, l'histoire évoluera sous forme de nombreux dialogues nous permettant ainsi de mieux comprendre les personnages et leur passif. En parlant du scénario, Elza rencontrera vite Kanan, une demoiselle qu'il faudra sauver des griffes des Gurgs et qui tiendra une place importante dans la trame (et dans le coeur d'Elza ?). Nos mercenaires vont alors rentrer dans une véritable guerre aux multiples rebondissements, divisée en chapitres dont quelques-uns sont optionnels. Bien que l'histoire s'avère prenante, il se peut de temps en temps que vous souhaitiez faire une petite pause. Pour cela, vous pourrez visiter la ville de Ruli City dont les ruelles sont pleines de magasins et de quêtes annexes. L'un des principaux intérêts se révèle être les Arènes, une bonne façon de gagner des niveaux tout en amassant objets et argent. Vous profiterez aussi de vos passages en ville pour acheter des armes, mais aussi les booster en amenant les bons objets d'upgrade. Idem pour l'équipement. Ainsi, il est possible de garder la même armure pendant une grande partie du jeu, augmentant ses caractéristiques dès que les objets nécessaires sont récupérés. Il vous est aussi possible de changer la couleur des vêtements de chacun grâce à un système de colorants que vous trouverez à l'occasion. Cela est d'autant plus important que les armures apparaissent sur les personnages, tant dans les combats que dans les cinématiques.

The Last Story
Les Arènes sont un véritable vivier à XP, loots et pognon.
D'un point de vue artistique, The Last Story a tout de la véritable réussite. Les décors sont souvent magnifiques malgré l'aspect linéaire des environnements. On sent le travail sérieux et inspiré avec un grand souci du détail. Les effets spéciaux sont très nombreux, ce qui peut avoir quelques répercussions pendant les combats, quelques ralentissements venant poindre le bout de leur nez quand une quinzaine de personnages s'en mettent plein la tête. Cela dit, rien de bien gênant. Le character design ne plaira sans doute pas à tous, mais il faut avouer qu'il a son charme. D'un point de vue sonore, c'est du Nobuo Uematsu tout craché. Si tous les morceaux ne sont pas nécessairement mémorables, certains sortent clairement du lot, à commencer par le thème principal. Au final, The Last Story sera-t-il la bombe annoncée ? Il semblerait fort que oui, bien que l'on mette dans la case « défaut » une difficulté aux abonnés absents dès que l'on fait un minimum de level up (et encore), même si un NewGame+ plus corsé apparaît lorsque vous finissez le jeu. The Last Story offre un système de combat prenant et accrocheur, et un système d'évolution de l'équipement classique mais intéressant et gratifiant. De plus, ceux qui aiment les dialogues seront conquis, les personnages étant loin d'être muets, même en combat. De plus, nous n'avons même pas parlé du mode multi qui permet de faire des raids en coopération ou encore de s'adonner à quelques matches en versus. Bref, la seule chose qui pourrait vraiment vous empêcher de vous le procurer serait qu'il ne sorte pas en France, Nintendo et Mistwalker n'ayant encore rien annoncé sur un éventuel export du titre en dehors des terres japonaises. On a plus qu'à patienter...

Nos impressions
The Last Story est une véritable réussite pour les adorateurs de jeux de rôle prenants et vifs. Le système de combat ne laisse pas de place aux temps morts, et le joueur n'a jamais besoin de faire de « pause exp » pour évoluer confortablement dans la trame scénaristique. La quantité de dialogues, dont une partie intervient directement pendant les combats, est plus que conséquente et chaque personnage a au moins un chapitre dédié à son histoire. The Last Story est aussi une prouesse artistique, mettant parfois la Wii à genoux mais livrant toujours un résultat spectaculaire et surtout très inspiré. Bref, Il ne fait aucun doute que ce jeu mérite largement d'arriver dans nos contrées, en espérant qu'il ne fasse pas partie de ces nombreux titres qui n'aiment pas voyager...
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 février 2011 à 17:08:18
Mis à jour le 10/02/2011
Wii Action RPG Nintendo Mistwalker Xseed Games
Commander The Last Story
Wii
73.98 €
Wii
91.09 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
marko-serbie93
marko-serbie93
MP
le 25 mars 2012 à 22:44

http://www.youtube.com/us/user/markoserbie?feature=mhee

Lire la suite...
michmich
michmich
MP
le 09 août 2011 à 13:00

xenoblade et the last story!! enfin la Wii surgit de l'ombre ... et bientôt le nouveau Zelda ... dernière ligne droite avant la WiiU

Lire la suite...
akimoss
akimoss
MP
le 27 juin 2011 à 21:24

Enfin annoncé en Europe mais pour 2012 c'est quand super j'attend avec impatience

Lire la suite...
Duchibre
Duchibre
MP
le 13 avr. 2011 à 20:29

je remercie mon frère d'avoir demandé la wii à noël, ça a l'air d'être du très bon Square........

http://www.jeuxvideo.com/boite-a-idees/00031962-decadence-du-jeu-video-toutes-boite-a-idees.php
un ptit vote sur la déscente au enfer du jeu vidéo

Lire la suite...
Mowmoh
Mowmoh
MP
le 09 avr. 2011 à 18:39

:)

Lire la suite...
willthewill
willthewill
MP
le 06 avr. 2011 à 20:40

FAITE QUE LA WII CRACHE SES TRIPES ENFIN!

Lire la suite...
ThaCreep
ThaCreep
MP
le 02 avr. 2011 à 22:40
  1. cassi Voir le profil de cassi
  2. Posté le 22 mars 2011 à 21:15:05 Avertir un administrateur
  3. Pour nous ce sera : JAMAIS STORY

Tout comme l'excellentissime XENOBLADE, ces jeux ne verront JAMAIS le jour en France - en Europe

--> Xenoblade est prévu chez nous ;-)
Et si il s'y vend bien, Last Story devrait suivre, cela ne dépend finalement que des acheteurs si vous voulez le voir arriver dans nos contrées. A bon entendeur.

Lire la suite...
cassi
cassi
MP
le 22 mars 2011 à 21:15

Pour nous ce sera : JAMAIS STORY

Tout comme l'excellentissime XENOBLADE, ces jeux ne verront JAMAIS le jour en France - en Europe

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 19 mars 2011 à 19:38

Je le veux :-p

Lire la suite...
Geekfeet
Geekfeet
MP
le 17 mars 2011 à 23:18

:bave:

Lire la suite...
Boutique
  • The Last Story WII
    73.98 €
    91.09 €
DERNIERS TESTS
  • Test : One Piece : World Seeker - Le Prototype-miroir Abyssal – Zoro pointé pour Ganbarion ?
    PC - PS4 - ONE
  • Test : Marvel Ultimate Alliance 3 : The Black Order - le beat'em all superhéroïque à ne pas manquer
    SWITCH
  • Test : Assassin's Creed Odyssey : Le sort de l'Atlantide - La conclusion plaisante d'un DLC fantastique
    PS4 - ONE
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce