Menu
Breach
  • Tout support
  • PC
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Breach
360
Breach
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
31 janvier 2011 à 17:33:09
9/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9.6/20
Partager sur :

Après s'être longuement spécialisé dans les jeux de stratégies militaires, Atomic Games s'est dernièrement pris de passion pour les FPS et autres jeux d'action. Malheureusement pour eux, leur projet Six Days of Fallujah a soulevé quelques vagues d'indignations à cause de son contexte, poussant l'éditeur Konami à se retirer et laissant la boîte de développement bien dans la mouise. En attendant des nouvelles, voilà que débarque en téléchargement Breach, un FPS multijoueur dont les trailers laissent supposer des décors entièrement destructibles. Alors, bombe ou véritable arnaque ?

Breach

Mais commençons tout d'abord par un peu de prévention. Breach se veut être une simulation militaire réaliste. Par là, comprenez que vous ne contrôlez pas un surhomme et qu'il vous suffira souvent de deux balles dans le buffet pour succomber. C'est un point appréciable pour les amateurs, pour lesquels le jeu se rapprochera plus d'un Operation Flashpoint que d'un Modern Warfare, du moins en théorie. L'autre élément important tient dans les environnements destructibles. Sur le papier, chaque cabane, chaque mur et chaque planche peut être détruit par vos soins, que ce soit pour exposer un ennemi, le contourner ou se créer une meurtrière. S'il est vrai que cela peut occasionner quelques surprises, on est bien loin de la révolution attendue et tous les murs ne peuvent pas subir votre courroux. Certes, c'est fun un moment, mais pas assez pour véritablement altérer le gameplay. Bien sûr, même si on contrôle de sacrés barbouzes, vos poings ne suffiront pas pour ouvrir des brèches ou démantibuler un cabanon. Il vous faudra compter sur du gros matos de bonhomme.

Breach
Une fois ce pont détruit, personne ne viendra vous prendre à revers.
Sachez qu'en début de partie, quatre classes sont disponibles (une cinquième se débloque par la suite), chacune possédant ses armes spécifiques. Bien que les débutants n'auront accès qu'à une arme principale en plus de leur arme de poing, on peut en obtenir de nouvelles en gagnant de l'expérience dans la classe choisie. Ainsi, à raison de trois armes par classe, on arrive à quinze armes différentes pour dérouiller tout ce qui passe à portée. Le sniper se spécialisera bien sûr dans les fusils à lunettes alors que le fusilier utilisera des armes d'assaut. Vous pouvez aussi débloquer un tas de gadgets et améliorations, qui vont de la charge explosive adhésive au viseur Reflex en passant par des boosts de caractéristique personnelle permettant par exemple de deviner l'emplacement des ennemis grâce à leurs bruits de pas. Attention toutefois, non seulement ces bonus sont payants, et on ne peut pas dire que l'argent coule à flots, mais en plus vous ne les débloquez que pour une seule classe, et devrez donc les racheter pour l'utiliser avec une autre. A vous de faire le bon choix...

Breach
J'espère que t'as une bonne assurance-vie...
Concernant le gameplay, réalisme oblige, courir à découvert comme un lapin est la meilleure façon de manger du plomb. Il va falloir avancer de façon réfléchie et tactique. Pour cela, une touche vous permet de vous couvrir, la caméra passant en vue à la troisième personne. Ainsi, vous pouvez voir ce qui vous attend au détour d'un couloir sans être vu. Certes, c'est sympathique, mais le côté réaliste en prend soudain un sacré coup derrière les oreilles. Breach propose plusieurs types de partie, dont la plupart s'avèrent bien trop classiques voire vraiment dispensables. Autant le dire, un deathmatch dans Breach n'a aucun intérêt. En fait, seuls les modes Récupération (vous demandant de récupérer un objet pour le porter dans la zone ennemie) et Convoi (où un camion doit passer une série de barrages successifs) valent vraiment le coup. Avouez que cela fait peu. Mais pour avoir l'occasion de vous en rendre compte, il faut déjà arriver sur un serveur. Et là est bien le plus gros défaut de Breach actuellement. Non seulement le système de recherche de partie est complètement obsolète, ne permettant même pas de filtrer correctement, mais en plus vous avez une chance sur deux de ne pas accéder au serveur choisi, ce dernier disposant pourtant de places libres. Ne comptez pas non plus sur des serveurs dédiés, car ce sont une nouvelles fois les joueurs qui font office d'hôte. Le résultat, on le connaît, quand le joueur en question se déconnecte, hop, tout le monde dégage. Autant vous dire que cela arrive de façon plutôt régulière. De plus, en ce qui concerne la version 360, des lags absolument insupportables viendront sanctionner chacune de vos parties, rendant Breach injouable par moments. Quand on sait que le jeu se permet de planter de façon régulière, on est servi...

Breach
D'un point de vue technique, il n'y a pas de quoi défriser un mouton.
En plus de cela, on se rend vite compte que le système d'expérience est extrêmement lent à progresser. Il va falloir jouer longtemps avant même de pouvoir changer d'arme... Enfin, d'un point de vue technique, Breach est clairement en deçà de ce que l'on pouvait espérer. Si les personnages ne s'en tirent pas trop mal, les décors s'avèrent assez laids et pas vraiment diversifiés, surtout quand on sait que seulement cinq maps sont disponibles (dont une s'avère être la version nocturne d'une autre...). Mais le pire vient sans doute de la bande-son, ratée en tout point. Les sons émis par les armes et les ricochets sont risibles, sans parler du bruit des explosions (oui, l'unique bruit...), ou encore les voix, on ne peut plus répétitives. Bref, Breach ne casse pas vraiment des briques et se révèle trop classique pour faire son trou dans le monde impitoyable des FPS multi, si on peut excuser quelques défauts de contenu par son prix, les plantages (surtout sur la version PC) et les sempiternels lags (surtout sur la version 360) sont vraiment inacceptables. Dommage pour un titre qui avait du potentiel...

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Breach ne fait pas des étincelles, c'est le moins que l'on puisse dire. On se doute toutefois qu'il est difficile de faire quelque chose de joli dans un jeu dont les décors sont souvent destructibles, et ce défaut n'est finalement que peu pris en compte dans la note finale.

  • Jouabilité 12 /20

    Oui, une grande partie des environnements est bel et bien destructible. Dur de reconnaître une maison ou une cabane après le passage d'un RPG-7. Pour autant, l'impact sur le gameplay n'est pas si flagrant que cela et Breach est au final plutôt classique, bien que plus exigeant que la plupart des titres concernant la concentration du joueur.

  • Durée de vie 11 /20

    D'un certain côté, le système d'expérience vous incitera à jouer de nombreuses heures pour vraiment évoluer et avoir accès à de nouveaux gadgets et explosifs. Malheureusement, le manque de modes de jeu intéressants et le faible nombre de maps pèsent lourd dans la balance.

  • Bande son 5 /20

    Un ratage complet à pratiquement tous les étages, la bande-son de Breach n'a aucune chance de vous mettre dans l'ambiance. Pratiquement aucun écho ou aucune résonance malgré des environnements propices, une impression de vide, des bruitages mauvais et des voix très redondantes, dur de faire pire.

  • Scénario /

Si on ne peut pas dire grand-chose sur le principe de base, les décors destructibles, tout ce qui entoure cet élément de gameplay s'avère basique et réchauffé. A cela viennent s'ajouter une réalisation technique faiblarde et un système d'expérience qui tarde à récompenser le joueur. De plus, même si le titre n'en est qu'à ses débuts, la stabilité des serveurs est plutôt inquiétante et le lag de la version 360 est juste inadmissible.

Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
31 janvier 2011 à 17:33:09
9/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9.6/20
Mis à jour le 31/01/2011
Xbox 360 Action FPS Atomic Games
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live