Test Mario Sports Mix- Wii

Wii

Face aux compilations accumulant un nombre grandissant d'activités sportives disponibles, Mario Sports Mix joue la carte de la sobriété, en offrant quatre uniques sports plus ou moins originaux. Le gameplay et le plaisir de jouer permettront-ils tout de même au jeu de sortir du lot ?

Mario Sports Mix

Dans Mario Sports Mix, vous pourrez vous adonner au basket-ball, au volley-ball, au hockey sur glace et au dodgeball (balle au prisonnier) et tout cela avec la clique bien connue de tous. Les douze personnages issus de l'univers Mario possèdent chacun des caractéristiques de puissance, de vitesse, et de technique, qui influeront ensuite sur les matches disputés. Il faudra également choisir de concourir lors d'un match amical ou en mode Tournoi, ceux-ci se débloquant au fur et à mesure. Si les activités sont heureusement praticables en solo, l'intérêt principal de Mario Sports Mix est tout de même son multijoueur, accessibles jusqu'à quatre en local, en coopération ou en compétition, cette dernière donnant lieu à de l'écran splitté, plutôt efficace. Dans tous les cas, les matchs s'effectuent à 2 contre 2 ou à 3 contre 3, l'ordinateur contrôlant les joueurs manquants. Signalons enfin que trois niveaux de difficulté sont disponibles, faisant vraiment varier l'expérience de jeu, et introduisant donc beaucoup de subtilité à un gameplay pourtant très simple.

Test Mario Sports Mix Wii - Screenshot 54Ramassez les carapaces et balancez-les sur vos adversaires pour les pénaliser.

Justement, au niveau de la maniabilité, les développeurs n'ont voulu froisser personne en permettant l'utilisation du couple Wiimote+Nunchuk, mais aussi la possibilité de jouer avec la Wiimote à l'horizontale, d'une façon plus classique. Le tout est plutôt bien adapté, d'autant que les contrôles restent justement très accessibles, et sans grande surprise. Ils ne varient d'ailleurs pas beaucoup d'un sport à l'autre. Dans chaque activité, les déplacements ne sont pas automatiques, et s'effectuent avec le stick du Nunchuk. Ainsi, au volley-ball, les services et la majorité des tirs se feront en inclinant rapidement, et au bon moment, la Wiimote vers l'avant. Si le saut automatique est désactivé, vous devrez également gérer ce paramètre, pour complexifier un peu les choses. Au niveau des options, vous pourrez également activer une zone de point de réception du ballon, pour faciliter vos tirs. De nombreuses autres options offrent la possibilité de paramétrer les matchs selon les envies du joueur. Le gameplay reste tout aussi simple dans les autres sports, les mêmes touches étant le plus souvent exploitées. Pour chaque personnage, et dans chaque sport, un coup spécial est déclenché en appuyant simultanément sur A et B en mode Wiimote et Nunchuk, provoquant alors une action dévastatrice, et plus que difficile à contrer par vos adversaires.

Test Mario Sports Mix Wii - Screenshot 55Chaque personnage possède une attaque spéciale, et ce dans chacune des quatre activités.

Univers Mario oblige, certaines particularités viendront égayer et diversifier vos matchs. Comme dans un Mario Kart, certains environnements vous permettront de récolter des objets, que vous pourrez ensuite lancer en direction de vos adversaires. Carapace, mini-champi, banane... la panoplie est satisfaisante, et permet d'ajouter un fun incontestable. Et selon le terrain de jeu, d'autres évènements apparaissent. Au Dodgeball, un terrain se divise par exemple aléatoirement et de diverses manières grâce à une rangée de jets d'eau, séparant parfois le joueur de ses coéquipiers, et rendant le jeu bien plus vivant. Des pièces pourront aussi être ramassées par moments, elles augmenteront votre puissance au Dodgeball, et vous permettront de marquer des points dans les autres disciplines. Au final, on prendra beaucoup de plaisir à participer à ces activités, chacune se démarquant suffisamment des autres et apportant quelques subtilités, surtout en mode de difficulté plus élevé. Là, le timing et chacune de vos actions compteront, l'intelligence artificielle devenant bien plus difficile à feinter.

Test Mario Sports Mix Wii - Screenshot 56En multi, on aura parfois droit à de l'écran splitté !

Des environnements seront débloqués au fur et à mesure, et d'autres tournois feront également leur apparition. Mais pour varier un peu, les développeurs ont également inclus quatre mini-jeux assez anecdotiques, mais tout de même sympathiques. Vous aurez à y éviter des bob-ombs, à y réceptionner des ballons de votre couleur dans un jeu musical... le tout est bien évidemment accessible à plusieurs, tout comme le reste du jeu. Avec ce Mario Sports Mix, Nintendo nous offre donc une compilation sportive décente, variée et plus subtile qu'il n'y paraît, apportant une expérience assez riche, malgré les quatre uniques activités proposées. C'est en multi que le jeu se dévoile vraiment, les matchs en local et en ligne réservant quelques après-midi de plaisir aux joueurs de tout horizon.

Lena, le 25 janvier 2011

Les notes

  • Graphismes 13/20

    Rien d'éblouissant graphiquement dans ce Mario Sports Mix. Néanmoins, l'univers coloré de Mario est toujours aussi bien retranscrit à l'écran et l'animation des personnages est satisfaisante.

  • Jouabilité 14/20

    La maniabilité de cette compilation s'adapte à tout joueur, proposant un gameplay accessible et simple de prime abord, révélant quelques subtilités en cours de partie. De nombreuses options sont paramétrables, du nombre de sets à la présence ou l'absence de certaines aides facilitant les parties.

  • Durée de vie 15/20

    Entre tournois, matchs amicaux et mini-jeux, le joueur aura de quoi s'occuper, malgré ce que l'on aurait pu penser de prime abord. Reposant particulièrement sur son mode multi, le jeu possède donc une rejouabilité non négligeable. On aurait tout de même apprécié un plus grand nombre d'environnements.

  • Bande son 12/20

    Les musiques se font entraînantes, mais un peu trop répétitives. Les bruitages font leur petit effet, en rendant l'univers un peu plus vivant, tout comme les interventions des personnages bien connus, comme Bowser, Peach, Mario ou Daisy.

  • Scénario

    -

  • Note Générale14/20

    Ce Mario Sports Mix offre seulement quatre sports, le volley-ball, le basket, la balle au prisonnier et le hockey sur glace, mais arrive pourtant à intéresser le joueur grâce au fun qu'il distille, en solo, mais surtout en multi. Au final, on se retrouve face à une compilation qui n'est pas indispensable, mais qui a un charme non négligeable.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 16/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Nintendo
  • Développeur : Nintendo
  • Type : Sport
  • Multijoueurs : jusqu'à 4 en local, en coopération ou en compétition, à 2 en ligne
  • Sortie France : 28 janvier 2011
    (25 novembre 2010 au Japon)
  • Version : française
  • Classification : Pour tous publics

Vidéos

Voir les 7 vidéos de Mario Sports Mix