Menu
Perfect Cell
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Perfect Cell
iOS
Perfect Cell
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 janvier 2011 à 17:22:18
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.7/20
Partager sur :

Mobigame revient avec une nouvelle application pour l'iPhone, répondant au doux nom de Perfect Cell. Il y est question d'un cocktail mélangeant action et infiltration ayant l'air bien sympathique, sur le papier. Verdict dans ce test.

Perfect Cell

Le studio Mobigame avait déjà su proposer quelques softs dignes d'intérêt sur iPhone, comme le jeu de réflexion Edge. Leur nouveau titre fait cette fois-ci la part belle à l'action et aux réflexes, en vous permettant d'incarner un être bien particulier. Il est en effet question d'un organisme extraterrestre très évolué, nommé Perfect Cell. Capturée par des scientifiques et retenue captive au sein d'un complexe sous-marin, cette fameuse cellule va tout faire pour s'évader, déjouant les systèmes de sécurité et faisant quelques morts au passage. On a déjà vu pire scénario introductif, même si celui-ci est surtout prétexte à nous offrir un gameplay axé sur les fameuses capacités spéciales de notre cellule ressemblant étrangement à une méduse violette.

Perfect Cell
Il faudra parfois se glisser sournoisement derrière les ennemis afin de les neutraliser.
Au fil de 35 niveaux d'assez courte longueur, vous devrez donc faire progresser votre organisme dans des décors au style industriel, le tout en 2D. C'est en touchant l'écran à l'endroit désiré que vous ferez avancer relativement lentement ce petit personnage, un tracé bien plus rapide de votre part le faisant par contre accélérer et rusher sur une courte distance. C'est de cette manière que vous vous débarrasserez des ennemis barrant courageusement votre route, en leur rentrant allègrement dedans. Mais si les adversaires des premiers niveaux sont bien inoffensifs, il n'en sera pas de même pour tous. Les autres posséderont des armes qui vous affaibliront et vous malmèneront, certains ne pourront être neutralisés que par derrière, et d'autres seront même totalement inattaquables. Il faudra alors les contourner en se servant des capacités de notre Perfect Cell. Celle-ci se retrouve en effet totalement invisible après quelques secondes d'inactivité, devenant alors indétectable des ennemis. C'est à ce moment qu'il faudra frapper...

Perfect Cell
Vous avez la possibilité de tracer un chemin exact pour votre cellule, qui le suivra ensuite à toute vitesse.
Dans tous les cas, vous pourrez souvent opter pour la finesse en lieu et place de l'action la plus tonitruante. Les développeurs ont pensé à vous aménager quelques conduits obscurs aux entrées parfois légèrement dissimulées (et dans lesquelles il faudra taper pour les détruire) afin de surprendre les ennemis au lieu de les avoir par la force. Vous n'aurez de toute façon parfois pas d'autre possibilité, lorsque ceux-ci se trouveront en surnombre. On pourra parfois reprocher au jeu de ne pas faire dans la subtilité, le level design étant si peu alambiqué qu'il suffira d'un coup d'œil pour discerner les chemins à prendre pour se la jouer infiltration. L'intelligence des ennemis n'est pas non plus au rendez-vous, ce qui n'est tout de même pas franchement gênant pour un jeu de ce type, reposant avant tout sur son gameplay.

Perfect Cell
Diviser la cellule permet notamment d'actionner deux mécanismes à la fois.
A ce niveau, soulignons également qu'une grande partie de Perfect Cell repose sur la progression de votre espèce de méduse dans les niveaux, en évitant lasers et caméras, et en enclenchant divers mécanismes ouvrant portes et écoutilles. Cette partie de l'aventure se complexifie elle aussi avec le temps. Votre cellule disposera bientôt de la capacité de se diviser, transformation effectuée en posant deux doigts sur l'extraterrestre, puis en les écartant. Ces deux nouvelles cellules pourront donc être dirigées indépendamment l'une de l'autre, chose bien pratique pour actionner deux mécanismes à la fois. Cette feature introduit une variété bienvenue dans un jeu réussi, mais tout de même un peu répétitif. Il sera également possible de tracer un chemin sous forme de fil avec votre doigt, chemin que suivra ensuite la cellule, à grande vitesse. Pratique, pour éviter les pièges... Hélas, les niveaux se ressemblent, les mécanismes rencontrés ne variant pas vraiment. Il s'agira par exemple toujours de se cacher là où les lasers ne peuvent pas nous atteindre, puis de repartir vers une autre cachette au moment opportun pour finalement passer la zone concernée.

Perfect Cell
Il s'agira souvent d'ouvrir des portes en actionnant des interrupteurs.
Du côté de sa réalisation, Perfect Cell ne déçoit pas, proposant des graphismes et une ambiance très sympathiques, axés sur des jeux de lumière donnant vie aux tableaux. L'animation de cette pieuvre rose est également plutôt charmante et réussie. L'aspect sonore est quant à lui particulièrement soigné, avec des musiques prenantes, soulignant les passages plus intenses du jeu. Au final, Perfect Cell propose une aventure au charme certain, au gameplay plutôt efficace, et au personnage principal étrangement attachant. La redondance de ses séquences de jeu n'affecte pas le plaisir ressenti par le joueur, qui se désolera tout de même de terminer le jeu si vite, d'autant qu'aucun autre mode ne vient compléter l'aventure.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Perfect Cell nous offre de jolis graphismes jouant sur le clair-obscur. Le design des ennemis est plutôt générique, mais le jeu se rattrape avec l'allure de son extraterrestre parfait, en forme de méduse violette.

  • Jouabilité 16 /20

    Plutôt efficace, le gameplay tente de se renouveler en apportant quelques fonctions supplémentaires. Problème inhérent à l'iPhone, certains gros doigts auront plus de mal à manœuvrer précisément la créature, mais le tout est suffisamment intuitif pour satisfaire.

  • Durée de vie 10 /20

    Il ne faudra pas plus de quelques minutes pour terminer chacun des 35 niveaux, et aucun autre mode de jeu n'est proposé. On pourra toujours refaire les stages pour améliorer son score, en multipliant les façons de tuer les ennemis, notamment.

  • Bande son 17 /20

    La musique, suffisamment présente, accompagne parfaitement l'action, en soulignant les passages un peu plus tendus. Certains thèmes sont vraiment jolis, et totalement adaptés.

  • Scénario 14 /20

    Prétexte au gameplay, le scénario n'en est pas pour autant insignifiant. Cette petite histoire sans prétention de forme de vie évoluée tentant de s'échapper est plutôt plaisante.

C'est à une aventure bien sympathique que nous convie Mobigame avec Perfect Cell. Incarner une forme de vie extraterrestre en quête de liberté s'avère amusant, malgré une certaine redondance au fil d'un jeu tout de même un peu court.

Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 janvier 2011 à 17:22:18
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.7/20
Mis à jour le 18/01/2011
iOS Action Infiltration Plate-Forme Mobigame
Dernières Preview
PreviewCaptain Tsubasa : Un trip nostalgique aux sensations déjà plaisantes Hier, 12:00
PreviewDoom Eternal : Un début d'aventure plus fou, plus dense mais aussi plus aérien ? 21 janv., 16:00
PreviewMonster Energy Supercross - The Official Videogame 3 - Vers un jeu plus technique ? 20 janv., 15:43
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
2
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
3
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020