Menu
Fruit Ninja
  • Tout support
  • Vita
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Fruit Ninja
iOS
Fruit Ninja
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Pseudo supprimé
L'avis de Pseudo supprimé
16 décembre 2010 à 14:45:26
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (149)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.1/20
Partager sur :

Au même titre qu'Angry Birds ou encore Doodle Jump, Fruit Ninja est taillé pour devenir l'une des grosses pointures de l'App Store. Que nous promet ce nouveau jeu de poche sur un segment de plus en plus concurrentiel ?

Fruit Ninja

Dans Fruit Ninja, la réflexion des Angry Birds ou Cut The Rope laisse volontiers place à l'action brute, voire primitive. Posons tout de suite les bases. Le concept est on ne peut plus simple puisqu'il suffit de trancher avec un sabre un maximum de fruits dans trois modes différents : Arcade, Classique et Zen. Le mode Arcade vous invite à trancher des fruits dans un temps limité tout en évitant les bombes qui vous feront perdre des points, il s'agit donc d'avoir une certaine dextérité. Des bonus divers sont disponibles, permettant de ralentir l'action ou encore de doubler le score. Dans le mode Zen, vous disposez aussi d'un temps limité, mais les bonus et les bombes ne sont pas présents. Enfin, dans le mode Classique qui est le mode principal du jeu, il n'y a aucune limite de temps mais vous ne pourrez pas rater plus de trois fruits et la moindre explosion de bombe sera synonyme d'un cinglant "Game Over".

Fruit Ninja
Pas de pommes. Pas de poires. Et même pas de scoubidoubi-ou ah !
Sur le papier, le soft semble donc plutôt limité, et n'offre pas un ensemble de niveaux comme ses concurrents. Cela dit, en effectuant certaines actions, on débloque de nouvelles lames pour trancher les fruits, ou encore de nouveaux décors. Si toutes les lames auront exactement la même efficacité (seule la traînée laissée sur l'écran sera différente), l'envie de les débloquer toutes rajoute un certain intérêt d'autant que les actions à mener pour les obtenir sont diverses. Le soft dispose également d'Openfeint, ce qui permet au joueur de faire partager ses propres highscores afin de les comparer à ceux de ses amis.

Fruit Ninja
Attention aux bombes pour ne pas perdre de points.
L'écran tactile de l'iPhone répond bien et avec une grande précision. De même, le multitouch est très bien géré et vous pouvez même couper vos fruits sur tout l'écran avec plusieurs doigts en même temps. Tout l'intérêt du jeu réside alors dans les combos à réaliser en tranchant le maximum de fruits simultanément. Il faudra cependant éviter de glisser frénétiquement ses doigts dans tous les sens, au risque de finir par se prendre une vilaine bombe et de devoir repartir à zéro. Le jeu privilégie ainsi la précision du mouvement, synonyme d'efficacité, au détriment d'une approche bourrine certes amusante mais rapidement périlleuse. Dans tous les cas, il est important de souligner que tous les publics y trouveront leur compte. Les joueurs occasionnels passeront le temps avec Fruit Ninja dans une file d'attente, alors que les hardcore gamers resteront probablement des heures entières à améliorer leur score.

Fruit Ninja
un combo se profile.
Au-delà de ces deux extrêmes, il se peut aussi que vous possédiez un iPad et un ami (oui, ça fait beaucoup !) auquel cas Fruit Ninja prend une toute autre dimension avec son mode multijoueur frénétique où vous vous affrontez directement sur le même écran, et où vous pouvez envoyer des bombes à votre adversaire lorsque vous verrez qu'il est déjà en difficulté. Un mode multi via GameCenter est également disponible sur l'iPhone et l'iPad, mais il reste assez basique et n'offre pas les mêmes sensations qu'un affrontement direct sur le même écran. Dans tous les cas, Fruit Ninja promet de bonnes parties délirantes, avec toujours une bonne dose de fun à la clé. Et après tout, c'est bien là l'objectif du soft.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Disponible en résolution Retina pour iPhone 4 et iTouch 4, Fruit Ninja est techniquement plutôt fin et les fruits bénéficient d'une belle modélisation 3D. Rien d'exceptionnel, mais le soft remplit son contrat, d'autant plus que même lorsque l'écran est surchargé, on ne note jamais le moindre ralentissement, ce qui est essentiel dans ce genre de jeux.

  • Jouabilité 17 /20

    Fun et addictif, comme la majorité de ses concurrents, Fruit Ninja propose une expérience de jeu excellente, où précision et rapidité des actions sont étroitement liées. Le multitouch apporte aussi beaucoup, en permettant de trancher plusieurs fruits simultanément et à différents endroits sur l'écran. Seul regret, la taille réduite de l'écran ne permet pas toujours un confort de jeu optimal... un problème qui ne se pose évidemment pas sur iPad où la surface de l'écran permet une visibilité excellente.

  • Durée de vie 14 /20

    Aussi addictif soit-il, on reste quand même sur notre faim au niveau du contenu qui aurait gagné à être plus étoffé. Cependant, le principe du jeu veut que l'on s'y adonne par petites séances et il conserve ainsi un potentiel de rejouabilité conséquent. Le mode multi via Gamecenter ou sur le même écran (exclusif à l'iPad dans ce cas) rallonge heureusement cette durée de vie un peu faiblarde.

  • Bande son 14 /20

    La musique du menu principal est sympathique, tout comme le sont les différents bruitages au cours du jeu. Une bande-son qui colle bien à l'ambiance et qui fait son boulot, rien de plus.

  • Scénario /

Fruit Ninja est un petit soft fun et accessible sans pour autant être simpliste, et qui n'a d'autre prétention que celle de nous faire passer un agréable moment, en dézinguant furieusement des fruits en tout genre. Derrière un concept simple pour ne pas dire banal se cache ainsi un titre agréable qui tire pleinement partie des capacités de l'écran de l'iPhone et/ou de l'iPad. Irréprochable sur la forme, le fond nous paraît quand même un peu chiche par rapport à la concurrence. Il serait néanmoins dommage de passer à côté de ce petit jeu très arcade, qui trônera fièrement dans votre ludothèque iOS aux côtés des irréductibles Angry Birds, Cut The Rope et autres Doodle Jump.

Profil de Pseudo supprimé
L'avis de Pseudo supprimé
16 décembre 2010 à 14:45:26
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (149)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.1/20
Mis à jour le 16/12/2010
iOS Adresse Halfbrick
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
The Last of Us Part II
29 mai 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020