Menu
Battlefield : Bad Company 2 - Vietnam
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Battlefield : Bad Company 2 - Vietnam
360
Battlefield : Bad Company 2 - Vietnam
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 décembre 2010 à 17:37:01
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (88)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.2/20
Voir toutes les offres
Partager sur :

Après avoir proposé aux joueurs une tripotée de mises à jour plus ou moins gratuites et un mode coop fort sympathique mais dispensable, voilà que DICE lâche enfin un bon gros contenu des familles en pâture aux fraggeurs fous qui s'affrontent sans répit depuis mars dernier. Partons donc ensemble au Vietnam afin d'y découvrir une jungle touffue (qui ne va pas tarder à brûler) et ses innombrables rizières (dont l'eau ne va pas tarder à se teinter de sang).

Battlefield : Bad Company 2 - Vietnam

Autant y aller franco et couper court aux spéculations les plus folles. Non, l'extension Vietnam, vendue une quinzaine d'euros sur tous les supports, ne constitue pas une révolution de Bad Company 2. Ne cherchez pas de nouveaux modes de jeu et un gameplay totalement refondu pour l'occasion. En effet, ce sont toujours les modes Conquête et Ruée qui règnent, imposant toujours la même chasse aux petits drapeaux et le massacre plus ou moins organisé autour de paires d'objectifs à faire sauter ou à protéger. Ce qu'on trouvera dans Vietnam, c'est essentiellement 4 nouvelles cartes sur lesquelles G.I.s et soldats nord-vietnamiens pourront se mettre sur la tronche avec des armes évidemment adaptées au contexte. Accueillons donc comme il se doit la Base Stratégique, la Colline 137, le Temple de Cao Son et la Vallée de Phu Bai. Notez par ailleurs qu'une cinquième carte ("Opération Hastings", déjà connue des fans de la série officiant sur PC) fera son apparition lorsque la communauté sera parvenue à effectuer 69 millions d'actions collectives sur le terrain. Pour les néophytes, on parle ici d'assistances lors d'un frag, de munitions partagées, de soins prodigués et de repérage de troufions ennemis.

Battlefield : Bad Company 2 - Vietnam
Bienvenue au royaume des embuscades !
Cela dit, il faut reconnaître que les cartes en question changent assez nettement la donne vis-à-vis de celles du jeu de base. La végétation s'y fait globalement plus dense, le relief plus accidenté et les planques nettement plus sournoises. Attention, on n'échappera pas pour autant à quelques vastes champs de mort où s'avancer sans le soutien d'un char conduira immanquablement à un trépas rapide. De fait, les véhicules apparaissent un peu moins importants sur ces cartes que dans le jeu original, à l'exception de l'hélico Huey (UH-1), laissant ainsi plus de place à l'infanterie. Cette dernière aura donc tout le loisir d'employer le matos mis à sa disposition, un matos qui pour le coup, marque bien un retour de 40 ans dans le passé. Dites adieu aux viseurs high-tech ! Seuls les snipers pourront profiter de lunette pour leur fusil. Même en ayant débloqué toutes les armes du jeu de base, vous aurez donc un peu l'impression de revenir à zéro, avec des pétoires efficaces, mais plus caractérielles dont il faudra davantage respecter la véritable nature. Dans Vietnam, il est effectivement plus délicat de dégommer un soldat adverse posté à 200 mètres de là avec une mitrailleuse de médic. En revanche, vous apprécierez sans doute le fait que toutes les classes de combattants, d'ailleurs largement rééquilibrées pour l'occasion, pourront avoir accès au terrifiant lance-flammes, évidemment redoutable dans le contexte.

Battlefield : Bad Company 2 - Vietnam
Rien que pour l'atmosphère, cette carte vaut largement le détour.
A ce titre, et étant donné la nature accidentée du relief que nous évoquions plus haut, sachez que Vietnam favorise tout de même largement les affrontements à courte portée, entre troufions planqués dans des tranchées, dans des trous d'obus ou derrière des arbres renversés et tout tremblants à l'idée de courir à découvert sur 10 mètres. Savoir manier la grenade est donc un plus indispensable pour évoluer sur ces nouveaux champs de bataille. Sur 3 des maps disponibles, DICE s'est d'ailleurs employé à canaliser les joueurs vers deux ou trois goulots d'étranglement. Cette optique conduit de facto à des combats qui apparaissent bien plus violents que par le passé. Coincé derrière un bout de rocher avec les membres de son escouade, on joue des coudes pour rester planqué en attendant que l'averse de grenades se tarisse, chaque tentative de fuite se soldant souvent par une bastos dans le caisson, logée par un mec planqué à 20 mètres de là derrière de la fumée, des bambous et des fougères. Logique, cohérente, impitoyable, cette perspective pourra toutefois se révéler frustrante pour les joueurs qui n'aiment pas trop se sentir étouffés sur le terrain.

Battlefield : Bad Company 2 - Vietnam
Même si les combats se feront souvent à courte portée, ce n'est pas à dire que les snipers n'auront pas leur mot à dire.
Le jeu donne effectivement très souvent dans la guerre de position, surtout en mode Extrême qui ne laisse absolument plus aucune place à l'erreur. Bref, l'extension Vietnam, même si elle ne touche en rien aux bases de gameplay de Bad Company 2, ouvre donc la voie à une manière de jouer très différente de celle à laquelle nous nous étions habitués jusque-là. En un sens, il s'agit là d'une franche réussite qui risque toutefois de surprendre un bon paquet de joueurs. Avant de succomber, posez-vous donc la question de savoir si vous êtes vraiment prêt à vous taper des parties où vous mourez souvent, sans trop savoir pourquoi... Enfin, sachez que Vietnam se distingue également du soft de base beaucoup par son apparence. Outre les skins des combattants (paquet de clopes vissé au casque des G.I.s, chapeau conique pour les vietcongs), ces nouvelles maps constituent un changement de décor assez significatif.

Battlefield : Bad Company 2 - Vietnam
Le lance-flammes est un monstre d'efficacité.
On évoluera donc dans la jungle, on affrontera l'ennemi dans des rizières (Base Stratégique), ou sur une colline en flamme, entièrement ravagée par le napalm et l'artillerie. Ce dernier cas évoque en fait plus précisément la Colline 137, dont l'atmosphère extraordinaire lui permettra sans doute de figurer dans le top 3 des meilleures maps de Bad Company 2. On appréciera par contre beaucoup moins le filtre sépia (inamovible à l'heure où nous écrivons ces lignes) que DICE s'est amusé à ajouter pour vieillir l'image. Ce dernier n'a effectivement pour effet que de ternir les couleurs, de faire apparaître le jeu plus moche qui ne l'est, et surtout de rendre plus difficile encore le repérage des soldats ennemis ! Mais au fond, il s'agit là du seul véritable défaut d'une extension qui, même si elle n'est pas très bon marché, renouvelle tout de même très agréablement le jeu. Si vous êtes fan de Battlefield, vous auriez sans doute tort de passer à côté.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Rien à dire, artistiquement parlant, les nouvelles cartes, armes, ainsi que les nouveaux skins et nouveaux véhicules constituent une franche réussite. On plonge sans problème dans l'ambiance de la guerre du Vietnam. L'atmosphère est bien là mais n'ôte rien au méchant clipping et à l'aliasing omniprésent (surtout sur consoles). Enfin, signalons la présence d'un filtre sépia inamovible très disgracieux qui nuit à la lisibilité de l'action.

  • Jouabilité 16 /20

    L'extension Vietnam a le mérite de proposer une approche assez rafraîchissante du gameplay de Bad Company. Sans rien toucher aux bases de ce dernier, la nature très accidentée des différentes maps ainsi que les armes dépourvues de tout artifice high-tech permettent aux différentes classes de renouer vraiment avec leur rôle. En outre, les combats se font donc le plus souvent à courte portée et rehaussent l'importance de la planque de vicelard et celui du joli lancer de grenade. Au final, ils vous apparaîtront donc plus violents et disputés que dans le jeu de base.

  • Durée de vie 16 /20

    Il est toujours aussi difficile d'évaluer ce critère lorsqu'il est question d'une extension, une extension orientée multijoueur qui plus est. Mais le fait est que les 4 cartes (et bientôt 5) s'avèrent vraiment bien construites et permettront aux bourrins que nous sommes de nous étriper pendant un sacré bout de temps. On regrette toutefois que la manière d'approcher chaque carte ne varie pas en fonction du mode de jeu choisi comme c'est le cas dans le jeu de base.

  • Bande son 17 /20

    Toute la bande-son a été retravaillée pour coller à l'ambiance Vietnam. Chaque camp s'exprime dans sa langue maternelle lorsqu'il a quelque chose à demander et les effets claquent avec toujours beaucoup justesse. Certes, la musique des seventies paraîtra peut-être déplacée aux jeunes joueurs, mais dans l'ensemble, tous les morceaux - entendus exclusivement lorsqu'on s'approche d'un véhicule - tombent dans le mille. On appréciera notamment la furieuse Chevauchée des Valkyries, forcément doublée du ronronnement d'un rotor d'un hélico Huey.

  • Scénario /

Dans la droite ligne du Battlefield Vietnam de 2004, cette extension pour Bad Company 2 nous propulse avec brio sur les champs de bataille de l'Asie du Sud-Est. Sans vraiment toucher aux bases de son gros bébé kaki, DICE est toutefois parvenu à trouver le juste équilibre entre gameplay rodé, orienté vers les affrontements ultra violents à courte portée et atmosphère des seventies. L'extension apparaît donc comme très rafraîchissante et permettra de fait aux aficionados, à ceux que les décès à répétition n'effraient pas, de passer de très nombreuses heures de folie. Du bon gros Battlefield en somme.

Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 décembre 2010 à 17:37:01
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (88)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.2/20
Mis à jour le 22/12/2010
Xbox 360 FPS Electronic Arts Dice
Dernières Preview
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! Il y a 9 heures
PreviewNeed for Speed Heat : Courses et customisation enragées sous le soleil de Floride Il y a 22 heures
PreviewDisco Elysium : un RPG particulièrement ambitieux 07 oct., 15:53
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019