Menu
Megamind : Le Face-à-Face Ultime
  • Tout support
  • PS3
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Megamind : Le Face-à-Face Ultime
PS3
Megamind : Le Face-à-Face Ultime
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 décembre 2010 à 17:06:25
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.4/20
Partager sur :

Megamind, le film des studios Dreamworks, écope lui aussi d'adaptations vidéoludiques multisupport. Après une version Wii peu passionnante, voyons donc ce qu'il en est de Megamind : Le Face-à-Face Ultime, sortant cette fois-ci sur consoles HD.

Megamind : Le Face-à-Face Ultime

Si la version Wii se contentait d'une succession de mini-jeux vaguement liés par un scénario minimaliste, l'adaptation sur PS3 propose cette fois une progression plus classique et plus intéressante à base de niveaux à parcourir. L'histoire n'est tout de même pas très approfondie non plus. Vous devrez simplement arrêter le gang du Malheur, et récupérer les affaires que ses membres vous avaient dérobées. Votre personnage, Megamind, est en fait un super-méchant ayant pris le contrôle de la ville. Il affronte bien évidemment des individus encore plus méchants que lui, que vous retrouverez en tant que boss à battre à la fin de certains niveaux.

Ce qui surprend immédiatement en prenant le jeu en main, ce sont ses graphismes assez jolis et soignés, chose plutôt rare dans les multiples jeux à licence qui nous envahissent à intervalles réguliers. Même si cette impression s'estompe un peu en cours de partie, le tout reste plaisant à parcourir grâce à des arrière-plans joyeux donnant un peu de profondeur aux décors. Les animations des personnages principaux sont elles aussi assez soignées et surtout caricaturales et amusantes.

Megamind : Le Face-à-Face Ultime
Megamind sera vite confronté au gang du Malheur, venu lui chercher quelques noises.
Dans votre antre servant en fait d'interface de jeu, vous pourrez donc sélectionner votre prochaine mission. Chacune d'entre elles vous demandera simplement d'avancer en vous débarrassant d'ennemis un peu idiots et très faciles à battre. Certains mécanismes très simples viendront entraver votre progression. Vous devrez alors appuyer sur le bon bouton, déplacer un objet pour le poser au bon endroit, faire exploser des barils de poudre... le reste de l'aventure est constitué de phases de plates-formes elles aussi très faciles. Le tout se mêle agréablement, offrant une première demi-heure de jeu sympathique et amusante.

Megamind : Le Face-à-Face Ultime
Une de votre arme réduit les objets... et aussi les ennemis.
Hélas, on se rend rapidement compte que chacune de ses phases se répétera inlassablement, sans proposer de grandes variantes venant briser ce rythme. Et ce ne sont pas vos rencontres avec les boss qui corseront et intensifieront beaucoup l'aventure ! Votre petit personnage bleu ne se battra d'ailleurs pas à mains nues. Il dispose de quelques armes amusantes pour l'aider dans sa tâche. Celles-ci sont d'ailleurs améliorables via votre quartier général. Des orbes bleus à récolter dans les niveaux vous permettront d'ailleurs de les acheter. Mais vous ne pourrez pas choisir votre arme comme vous le souhaitez, c'est le jeu qui vous fournira celle à utiliser au bon moment. Vous pourrez ainsi avoir besoin d'une sorte de souffleur, d'un rétrécisseur, d'un gant tesla... ces variantes marchent tout autant sur les ennemis que sur l'environnement, elles vous aideront donc à progresser en franchissant un obstacle bien précis. Encore une fois, c'est l'accessibilité qui prime donc sur tout le reste, puisque le challenge est proche du néant. Vous ne resterez jamais bloqué, et la voix de votre sbire viendra de toute façon balayer les rares doutes qui auraient pu subsister en vous expliquant la marche à suivre.

Megamind : Le Face-à-Face Ultime
Vous devrez parfois détruire les décors en déclenchant des mécanismes.
Outre ces missions jouables à volonté, le soft vous propose quelques mini-jeux se débloquant au fur et à mesure. Bien réalisés, ceux-ci ont le mérite de diversifier l'expérience proposée. On pourra par exemple participer à des courses de nacelle où la sensation de vitesse n'est finalement pas si risible. Celles-ci possèdent d'ailleurs trois variantes aux objectifs différents. Ces cinq mini-jeux sont accessibles à deux, tout comme l'intégralité d'une aventure pourtant bien trop courte. Malgré sa réalisation graphique assez soignée et ses phases de jeu amusantes, Megamind : Le Face-à-Face Ultime ne marquera pas les esprits, son manque d'originalité et de personnalité flagrant rivalisant avec sa redondance agaçante.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Lors des premières minutes de jeu, les graphismes surprennent un peu par leur qualité. On voit rapidement qu'ils ne sont pourtant guère impressionnants, mais restent plaisants. Les animations de Megamind sont amusantes, dans le genre caricatural.

  • Jouabilité 13 /20

    La maniabilité est très accessible et assistée. Cela manque tout de même un peu de possibilités, les armes ne pouvant même pas être sélectionnées à l'instant souhaité.

  • Durée de vie 10 /20

    C'est bien trop rapidement que vous bouclerez une aventure très linéaire, à la rejouabilité réduite. Les mini-jeux peuvent allonger un peu la durée de vie, mais ne vous passionneront pas non plus pendant des heures.

  • Bande son 13 /20

    Aucune once d'originalité ne se dégage de cette bande-son déjà mille fois entendue. Les thèmes sont jolis, dynamiques, mais ne marqueront pas les esprits. Les voix en français sont quant à elles plutôt bonnes et dans le ton.

  • Scénario 9 /20

    Vous devrez faire face au gang du Malheur, composé de tyrans à dominer. Si cette adaptation propose un scénario plus ou moins construit, ne vous attendez pas non plus à quelque chose de trop poussé. Dans les faits, on se contentera d'enchaîner les missions pour affronter les ennemis au fur et à mesure, sans trop se poser de questions.

Megamind : le Face-à-Face Ultime propose une aventure décente, qui se parcourt heureusement avec plaisir. On déplorera tout de même le manque d'originalité et de saveur d'un soft prévisible et rapidement lassant.

Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 décembre 2010 à 17:06:25
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (12)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.4/20
Mis à jour le 08/12/2010
PlayStation 3 Action Plate-Forme THQ Animation Cinéma
Dernières Preview
PreviewPersona 5 Royal : Les voleurs Fantômes au sommet de leur art ? 17 févr., 16:00
PreviewOne Punch Man A Hero Nobody Knows : Un mode Histoire qui doit faire ses preuves 14 févr., 16:56
PreviewOutriders : Un TPS next-gen aux saveurs un peu trop génériques... 13 févr., 21:30
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020