Menu
Cooking Mama World : Hobbies and Fun : Ateliers Créatifs
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Cooking Mama World : Hobbies and Fun : Ateliers Créatifs sur DS /

Test du jeu Cooking Mama World : Hobbies and Fun : Ateliers Créatifs sur DS

Test : Cooking Mama World : Hobbies and Fun : Ateliers Créatifs
DS
Cooking Mama World : Hobbies and Fun : Ateliers Créatifs
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
10 décembre 2010 à 01:36:58
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.6/20
Partager sur :

Habituellement postée derrière les fourneaux, Cooking Mama nous a déjà prouvé qu'elle avait d'autres cordes à son arc avec notamment Gardening Mama où elle s'occupait de son potager. Avant de la voir transformée en baby-sitter sur Wii, la voici à superviser tout un tas d'activités manuelles sur DS.

Cooking Mama World : Hobbies and Fun : Ateliers Créatifs

Depuis le premier épisode, la gentille Mama a su conquérir les joueurs grâce à ses yeux pleins d'étoiles et par un concept de jeu très simple exploitant parfaitement la console portable de Nintendo. En réalisant tout un tas de petites interactions limitées (tapoter l'écran, tracer une ligne, souffler dans le micro), le joueur était d'abord amené à réaliser pas à pas de bons petits plats dans Cooking Mama puis à s'occuper de plantes en maniant la bêche et le sécateur sans Gardening Mama. Dans la nouvelle cartouche DS, rebelote. Il s'agit toujours de suivre des instructions toute bête, mais pour réaliser cette fois une quarantaine d'objets allant du petit bijou fantaisie à la tasse en argile, en passant pas un xylophone en bois, un avion en papier, un pistolet à eau, un tapis en patchwork, un serre-tête, des sculptures en ballons, un kaléidoscope ou même un ocarina en terre glaise.

Cooking Mama World : Hobbies and Fun : Ateliers Créatifs
Choisissez l'objet que vous souhaitez réaliser.
Parmi les modes de jeu, la cartouche offre une section "Bricolons !" où le joueur réalise l'objet de son choix et une autre "Bricolage Mystère" où il doit simplement choisir le genre d'activité (Menuiserie, Céramique ou Couture) et il découvre alors son objet en même temps qu'il le réalise. Quel que soit le mode, la méthode de fabrication s'étale généralement sur plusieurs étapes successives nécessaires à son élaboration. Par exemple, pour réaliser un moulin à vent, il faudra d'abord découper proprement une feuille de papier, puis préparer la tige, rabattre les ailes pour les fixer au centre... A chaque étape, le joueur est guidé par des indications à l'écran (icônes, flèches, etc.) qu'il faut bien évidemment suivre le mieux possible pour réussir la séquence. Ces petites étapes donnent d'ailleurs un côté instructif à la chose. Tout comme Cooking Mama pouvait insuffler quelques vagues notions de cuisine, Hobbies & Fun peut certainement donner des idées aux plus débrouillards et pourquoi pas leur permettre de réaliser en vrai quelques uns des objets qu'ils viendront de créer virtuellement. Un vrai atout pour la cartouche qui continue donc de faire son effet, même une fois la console refermée.

Cooking Mama World : Hobbies and Fun : Ateliers Créatifs
Les flèches guident vos actions.
Si les objets ne sont pas tous disponibles dès le départ, on arrive assez rapidement à les débloquer puisqu'il suffit d'en réaliser un pour en faire apparaître un nouveau. En fonction de nos prouesses de bricoleur, Mama nous attribue un bouton d'or, d'argent ou de bronze pour chaque objet réussi. L'obtention d'un bouton d'or permet non seulement de gagner la satisfaction d'avoir réaliser un travail à la hauteur, mais aussi de débloquer un mini-jeu directement en rapport avec l'objet créé. Par exemple, après avoir confectionné des fleurs séchées, vous pourrez vous amuser à enlever le plus de marque-pages possible dans un livre dont les pages défilent de plus en plus vite. Il y a aussi un jeu de tir pour le pistolet à eau, un jeu musical pour les instruments, du lancer de couronnes de fleurs, des bougies à éteindre en soufflant, et plein d'autres choses encore. Du coup, même si le nombre d'objets n'est pas mirobolant, l'ajout des mini-jeux est un atout indéniable pour rallonger la durée de vie. A ce sujet, on retrouve aussi dans Cooking Mama World : Hobbies & Fun les traditionnelles options d'entraînement (pour tenter de maîtriser une étape particulière) et multijoueurs pour se retrouver jusqu'à 4 joueurs dans les mini-jeux (1 seule cartouche nécessaire).

Cooking Mama World : Hobbies and Fun : Ateliers Créatifs
Tapez l'écran au bon moment pour pétrir correctement.
Au final, cette nouvelle déclinaison souffre de deux défauts. D'abord l'impossibilité d'arrêter une épreuve une fois lancée. Il faut obligatoirement attendre la fin du chronomètre (parfois 2 minutes) ou éteindre sa console pour retrouver le menu principal, ce qui est loin d'être amusant. L'autre souci n'en est qu'un demi suivant votre position. Il s'agit simplement du manque de renouveau dans le jeu. Certes, le sujet n'est plus le même, mais les actions restent identiques à ce que l'on fait depuis quelques années dans les jeux Mama. Et à dire vrai, ces Ateliers Créatifs ne sont pas si créatifs que cela. Ici, les couteaux deviennent des scies, la gazinière se transforme en bougie, une dorade à effiler est remplacée par une planche à poncer, et la pâte feuilletée à étaler n'est autre que de l'argile. Du coup, ceux qui apprécient Mama juste pour une partie de temps en temps n'ont pas forcément besoin de se mettre au bricolage avec elle. A l'inverse, les fans purs et durs, ou les joueurs totalement novices ne seront absolument pas gênés par ce relatif manque de renouveau.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Véritable marque de fabrique de la série, le design très simpliste est de retour. C'est propre et très lisible, mais la console est aussi capable de bien mieux.

  • Jouabilité 15 /20

    La jouabilité conserve toute son efficacité à défaut de trouver les ficelles pour se renouveler. On se retrouve donc à faire les mêmes tapotements, les mêmes tracés etc. Non plus pour découper du pain ou cuire un œuf mais pour scier du bois ou chauffer des tiges de bambou.

  • Durée de vie 11 /20

    Les 80 recettes de Cooking Mama 3 laissent leurs places à 40 objets à fabriquer et autant de mini-jeux. Pas sûr qu'on y gagne vraiment au change au niveau de la longévité. Les modes entraînement et multijoueurs sont encore présents, heureusement.

  • Bande son 13 /20

    Les bruitages et les musiques ne sont pas mauvais mais n'atteignent pas le niveau des précédents volets de la série. Surtout les effets sonores en fait. Pour leur défense, il est aussi plus difficile de mettre en son les activités qu'on nous demande de faire ici alors qu'une cuisine chante déjà beaucoup plus naturellement.

  • Scénario /

Chaque joueur pourra voir Cooking Mama World : Hobbies & Fun comme il le souhaite. Soit comme un bête copié-collé de Cooking Mama avec un gameplay englué quatre ans en arrière, soit au contraire comme une chouette déclinaison du concept surfant sur la mode du scrapbooking et du "fais tout toi même". C'est aussi ça le propre des arts créatifs, chacun les interprète finalement comme il veut.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
10 décembre 2010 à 01:36:58
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.6/20
Mis à jour le 10/12/2010
Nintendo DS Autres 505 Games Cooking Mama Limited
Dernières Preview
PreviewDoom Eternal : Un début d'aventure plus fou, plus dense mais aussi plus aérien ? 21 janv., 16:00
PreviewMonster Energy Supercross - The Official Videogame 3 - Vers un jeu plus technique ? 20 janv., 15:43
PreviewZombie Army 4 Dead War : Des zombies nazis et de la série B pour un Shooter coopératif décomplexé 07 janv., 16:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
2
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
3
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020