Menu
Harvest Moon : L'Archipel du Soleil
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur DS / Harvest Moon : L'Archipel du Soleil sur DS /

Test Harvest Moon : L'Archipel du Soleil sur DS du 30/11/2010

Test : Harvest Moon : L'Archipel du Soleil
DS
Harvest Moon : L'Archipel du Soleil
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
30 novembre 2010 à 17:30:46
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (33)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.3/20
Tous les prix
Prix Support
76.00€ DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Alors que la France entière frissonne sous une épaisse couche de neige, Natsume et Rising Star Games nous proposent aujourd'hui de nous évader sur un archipel ensoleillé pour cultiver des tomates, pêcher ou trouver l'amour. Il faudrait être fou pour refuser !

Harvest Moon : L'Archipel du Soleil

En décembre 2008, Harvest Moon : Ile Sereine avait déçu une grande partie de la communauté des fans avec ses contrôles tactiles affreusement mal pensés et son scénario archi-convenu. Exploitant le stylet en dépit du bon sens sans offrir aux joueurs la moindre possibilité de revenir à l'usage des boutons et de la croix directionnelle, cet épisode avait refroidi les supporters les plus enthousiastes de la série. Heureusement, cette année, les développeurs de Natsume se sont enfin remis en question pour nous proposer une expérience à la hauteur de nos attentes. En effet, non seulement les commandes classiques sont de retour dans une version largement optimisée (menus pratiques, raccourcis efficaces, cases en surbrillance, etc) mais les nouveautés de gameplay, comme l'histoire elle-même, ne manquent pas d'intérêt.

Harvest Moon : L'Archipel du Soleil
Une centaine de Pierres solaires sont cachées sur l'Archipel.
Comme tout épisode d'Harvest Moon qui se respecte, L'Archipel du Soleil débute par l'arrivée de notre héros dans sa modeste ferme. Modeste, c'est un euphémisme... En réalité, la ferme en question ressemble plus de prime abord à une vieille cabane qu'à une belle maison rustique. Nous aurons donc à coeur de la retaper et de l'agrandir sans cesse grâce aux fruits de notre labeur quotidien. Bêcher, arroser, semer et récolter, ce n'est pas le travail qui manque à la campagne. On peut également élever des animaux, cuisiner, pêcher ou encore descendre dans une mine. Les moyens de gagner de l'argent sont une fois de plus aussi nombreux que variés dans cet épisode. La différence notable, cependant, c'est que notre efficacité dans tel ou tel domaine dépend du temps qu'on y a investi. Ainsi, seul un pêcheur expérimenté pourra attraper les plus gros poissons. Dans le même ordre d'idée, inutile de rêver de découvrir de belles pierres précieuses dans la mine tant que vous n'avez pas les mains pleines d'ampoules à force de creuser.

Harvest Moon : L'Archipel du Soleil
Peu importe la pluie, l'heure de la récolte a sonné !
Un dur labeur est certes nécessaire pour avoir une chance de voir un jour notre petit lopin de terre se transformer en riche domaine agricole mais L'Archipel du Soleil ne se limite pas à cela. Très tôt dans l'aventure en effet, le joueur apprendra qu'une dizaine d'îles ont jadis été englouties par un terrible cataclysme et qu'elles n'attendent qu'une chose : remonter à la surface des flots. Pour parvenir à ce but, le joueur devra fouiller les moindres recoins des décors à la recherche des mythiques Pierres solaires. Il consultera régulièrement le gardien du temple de l'Archipel des Tournesols qui se fera une joie de lui donner quelques indices sur leur emplacement et il cherchera à sympathiser avec les habitants de l'île. Une fois un certain nombre de pierres collectées, on pourra faire apparaître une nouvelle île sur la carte générale avant de s'y rendre pour profiter de divers avantages (nouveaux champs, mine, etc...).

Harvest Moon : L'Archipel du Soleil
Certains PNJ ont un caractère de cochon.
L'air de rien, cette quête originale a un véritable impact sur notre progression et sur le déroulement des parties. Selon la nature et l'emplacement de l'île que l'on aura décidé de restaurer, des possibilités différentes s'offriront à nous. Il faudra donc bien réfléchir avant de céder nos précieuses Pierres solaires au gardien du temple. Pour le reste rien n'a vraiment changé. Il s'agit toujours de rentabiliser au mieux notre capitale d'endurance pour travailler notre champs, élever nos animaux et prendre part aux diverses activités et fêtes que l'on nous propose. Le village de l'Archipel est très vivant. Il y a pas mal de garçons et de filles à séduire dans le but de se marier et de fonder un foyer. Il est possible de personnaliser notre ferme ou notre équipement d'une multitude de manières et il y a des centaines d'objets (plantes sauvages, poissons, plats...) à collectionner ou à revendre. On peut dresser les animaux sauvages pour qu'ils nous rapportent des objets. Une véritable armée de lutins est prête à nous aider non seulement à la ferme mais également dans nos relations sociales. Bref, la richesse de cet épisode est impressionnante. Après la déception d'Ile Sereine, L'Archipel du Soleil produit l'effet inverse. Une bonne surprise pour tous les fans, et ils sont nombreux, de la série.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Le design de L'Archipel du Soleil reste très fidèle à Ile Sereine. Néanmoins, les décors sont plus agréables à regarder et les personnages sont encore plus attachants qu'il y a deux ans. La lumière décline au fil des heures. Les effets météo sont sympathiques. On regrette juste que l'écran supérieur soit toujours aussi mal utilisé.

  • Jouabilité 14 /20

    Les contrôles classiques à la croix directionnelle et aux boutons s'avèrent cent fois plus convaincants que les commandes tactiles qui avaient ruiné la jouabilité du précédent opus. Difficiles à maîtriser dans un premier temps, elles permettent à terme d'effectuer en toute simplicité de très nombreuses tâches. Le nouveau système de progression est intéressant mais les journées ont encore tendance à passer beaucoup trop vite.

  • Durée de vie 16 /20

    Sachant qu'une année complète dure une douzaine d'heures et qu'on ne verra pas le bout de l'aventure avant trois ou quatre ans, il est facile de comprendre qu'avec cet épisode, on en a pour son argent. Il y a 100 Pierres solaires à retrouver, des centaines d'objets à collectionner et beaucoup de PNJ avec lesquels sympathiser (ou se marier).

  • Bande son 10 /20

    Les musiques sont quelconques, tout comme les bruitages qui manquent souvent d'inspiration.

  • Scénario 13 /20

    Plus intéressante que d'habitude, l'histoire nous invite à faire remonter des profondeurs de la mer des îles englouties par un cataclysme. Le joueur est toutefois libre de progresser à son rythme.

Après un épisode calamiteux, les développeurs de Harvest Moon : L'Archipel du Soleil ont réussi à redresser la barre en nous proposant des contrôles traditionnels efficaces et une trame scénaristique convaincante. L'expérience requiert toujours autant de patience et d'investissement mais au moins, cette fois-ci, le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
30 novembre 2010 à 17:30:46
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (33)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.3/20
Mis à jour le 30/11/2010
Nintendo DS Gestion RPG Simulation Natsume Rising Star Games
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Aperçu : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce