Menu
Dance Evolution
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Dance Evolution sur 360 /

Test du jeu Dance Evolution sur 360

Test : Dance Evolution
360
Dance Evolution
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 novembre 2010 à 17:28:29
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.4/20
Partager sur :

On peut penser ce que l'on veut de Kinect mais une chose est sûre, ce périphérique est une véritable bénédiction pour tous les amateurs de danse et autres jeux de rythme. Ouvrant le bal il y a une dizaine de jours à peine, Dance Central avait placé la barre très haut. Dance Evolution, son concurrent direct, parviendra-t-il à faire mieux ? Réponse dans ce test.

Dance Evolution

Capable de scanner l'intégralité du corps des joueurs pour reproduire leurs mouvements à l'écran, Kinect s'est imposé dès sa sortie comme un accessoire révolutionnaire pour les jeux de danse. Désormais, il n'est plus nécessaire de connecter un tapis USB ou de se trémousser avec une Wiimote/Playstation Move à la main ; Kinect ne nécessite aucun autre périphérique que lui-même. Il suffit de s'être essayé quelques minutes à un titre aussi convaincant que Dance Central pour comprendre le pas de géant qui vient d'être franchi en matière de danse vidéoludique grâce à la caméra de Microsoft. Pour autant, on ne peut pas dire que tous les jeux de danse se valent. Dance Evolution, par exemple, introduit comme nous allons le voir de bonnes idées mais se révèle au final en dessous du hit d'Ubisoft.

Dance Evolution
Dance Evolution capture notre image pour que l'on puisse se voir en train de danser.
Le principe de Dance Evolution est simple mais accrocheur. Après avoir choisi l'un des trente morceaux disponibles et un niveau de difficulté (Facile, Normal ou Extrême), le joueur doit reproduire une chorégraphie à l'aide des diverses instructions qui apparaissent à l'écran. Il s'agira tantôt de prendre une pose indiquée par des silhouettes vertes, tantôt de suivre des lignes avec les mains, ou encore de positionner ses pieds dans des cercles. La bonne surprise, c'est que contrairement aux autres jeux de danse Kinect actuels, Dance Evolution est capable de capturer notre propre image pour l'intégrer directement dans le soft. Résultat : on se voit sur l'écran et le sentiment d'immersion en est largement renforcé. De plus, l'effet produit sur les spectateurs incite clairement ces derniers à se prendre au jeu. Nous avons pu ainsi constater qu'à peine installé au milieu de la rédaction, Dance Evolution a attiré une foule de curieux dont nous n'aurions jamais soupçonné le goût pour le groove et le funk. Oui, vous pouvez en être sûr, Dance Evolution fera vraiment son petit effet lors de votre prochaine soirée entre amis !

Dance Evolution
Le décalage entre la détection des mouvements et leur restitution à l'écran pose parfois problème.
Malheureusement, à l'usage, les défauts de ce jeu sympathique sautent rapidement aux yeux. Tout d'abord, la tracklist constituée de titres inconnus du grand public (A Geisha's Dream, Burnin' The Floor, Crazy Control...) n'est pas particulièrement attractive. On se réjouit de pouvoir s'essayer à des styles très différents comme l'ethnique, le r'n'b ou la pop asiatique mais il n'aurait pas été désagréable d'avoir le droit de danser sur des tubes d'hier ou d'aujourd'hui. Ensuite, les modes de jeu sont aussi peu nombreux que décevants. Un tutoriel qui ne nous apprend rien, un mode libre (seul ou à deux) ultra-basique et un mode multijoueur en ligne acceptant jusqu'à quatre participants mais affreusement désert... Il n'y a pas de quoi sauter au plafond. D'autant que les menus sont aussi austères que mal fichus.

Dance Evolution
A plusieurs, c'est vraiment l'éclate !
Le gameplay proprement dit souffre lui aussi de quelques soucis tels qu'une reconnaissance hasardeuse de certains mouvements et un temps de latence assez pénible entre les pas de danse effectués dans notre salon et ceux que l'on peut voir à l'écran. Mais le principal reproche qui sera sans doute formulé au sujet de Dance Evolution, c'est l'absence d'indications sur les mouvements à venir contraignant pratiquement les joueurs à suivre la chorégraphie qu'on leur propose en direct. En mode Facile, on a déjà du mal à s'en sortir alors en Normal ou Extrême, seuls ceux qui auront la patience d'apprendre les chorégraphies par coeur pourront finir les chansons. L'accessibilité de ce titre convivial en prend dès lors un sacré coup ! Il n'empêche que voir sa belle-mère ou son collègue de travail s'éclater au milieu d'un Boys Band sur le grand écran du salon, ça vaut son pesant de cacahuètes. Et en fin de compte, Dance Evolution atteint bien son but premier : amuser la galerie.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Les différentes chorégraphies sont agréables à regarder et se voir danser sur l'écran de notre télévision est très amusant mais les danseurs comme les décors sont piètrement modélisés. De plus, les menus sont particulièrement moches et mal conçus.

  • Jouabilité 13 /20

    Tous les mouvements ne sont pas reconnus avec la même précision et le temps de latence entre nos gestes et leur prise en compte pose parfois problème. L'obligation d'apprendre certaines chorégraphies par coeur nuit également à l'accessibilité du soft. Pourtant, à peine commence-t-on une partie qu'on ne peut plus s'arrêter de danser. En soirée, l'effet sur l'assistance est garanti !

  • Durée de vie 12 /20

    30 morceaux, c'est peu même si l'on pourra bien entendu en télécharger de nouveaux moyennant finances. On peut certes jouer à deux (voire à 4 en ligne), prendre des photos ou débloquer des bonus mais globalement, Dance Evolution manque de modes de jeu.

  • Bande son 13 /20

    La tracklist est variée et originale. On regrettera pourtant de n'y trouver aucun morceau connu d'hier ou d'aujourd'hui.

  • Scénario /

    -

Malgré sa réalisation moyenne et son gameplay approximatif, Dance Evolution s'avère diablement fun à plusieurs. Cela peut paraître paradoxal mais il suffit de lancer une partie en public pour s'apercevoir à quel point le soft est capable de dynamiser l'ambiance générale. Dans la mesure du possible, on préfèrera toutefois l'emprunter ou le louer que l'acheter.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 novembre 2010 à 17:28:29
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.4/20
Mis à jour le 19/11/2010
Xbox 360 Rythme Konami
Dernières Preview
PreviewPersona 5 Royal : Les voleurs Fantômes au sommet de leur art ? Il y a 17 heures
PreviewOne Punch Man A Hero Nobody Knows : Un mode Histoire qui doit faire ses preuves 14 févr., 16:56
PreviewOutriders : Un TPS next-gen aux saveurs un peu trop génériques... 13 févr., 21:30
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020