Menu
Naruto Shippuden : Naruto vs Sasuke
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur DS / Naruto Shippuden : Naruto vs Sasuke sur DS /

Test du jeu Naruto Shippuden : Naruto vs Sasuke sur DS

Test : Naruto Shippuden : Naruto vs Sasuke
DS
Naruto Shippuden : Naruto vs Sasuke
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 novembre 2010 à 17:23:50
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (27)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.3/20
Tous les prix
Prix Support
28.54€ DS
40.00€ DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Confrontés à une production de plus en plus abondante sur DS, les fans de Naruto ont sérieusement du mal à s'y retrouver, surtout quand les développeurs jouent sur les mots pour abuser le public. Alors que son nom nous laissait espérer quelque chose d'inédit, Naruto Vs Sasuke se révèle finalement être une énième déclinaison de la branche des Ninja Council qui ne fait plus recette depuis déjà trop longtemps.

Naruto Shippuden : Naruto vs Sasuke

La vie est parfois très injuste. Alors que le sympathique Naruto Shippuden Dairansen! Kage Bunshin Emaki ne sera probablement jamais distribué en Europe, ce sont les adaptations les plus décevantes qui atterrissent le plus facilement sur notre continent. Naruto Vs Sasuke fait non seulement partie du lot, mais il s'affiche en plus comme une copie conforme des Ninja Council évoqués un peu plus haut. Et comme toujours, le constat est le même : rien n'a évolué depuis les épisodes GBA !

Naruto Shippuden : Naruto vs Sasuke
Trop de plate-forme tue la plate-forme...
On retrouve donc quasiment à l'identique la formule servie par Tomy à l'époque de la sortie japonaise du premier Ninja Council en 2003 sur GBA. Les niveaux d'action font la part belle au beat'em all à l'ancienne en laissant une part généreuse à de la plate-forme pas toujours bienvenue. Issu d'un autre âge, le gameplay revêt un caractère basique qui ne le rend que peu attractif. Les mécanismes de progression ont dix ans de retard sur ce qui se fait actuellement sur DS, sans parler du manque de fidélité toujours aussi flagrant par rapport à l'oeuvre originale. Dans Naruto Vs Sasuke, on passe une bonne partie de son temps à lutter contre d'obscurs ninjas anonymes, quand ce ne sont pas carrément des loups, des corbeaux et des serpents qui nous agressent sans crier gare. Alors certes, les stages sont entrecoupés de séquences narratives qui tentent de replacer le jeu dans le contexte du manga, mais on reste quand même très éloigné de l'esprit de l'oeuvre de Kishimoto. L'histoire démarre avec l'arrivée de Sai et de Yamato et la formation de la nouvelle unité Kakashi, alors que Naruto est fermement résolu à retrouver la trace de Sasuke. Le soft s'attarde donc sur l'embuscade du pont de Tenchi, la confrontation avec Orochimaru et les retrouvailles avec Sasuke.

Naruto Shippuden : Naruto vs Sasuke
Les attaques spéciales et combinées permettent de plier les combats de boss rapidement.
Mais le scénario n'est qu'un prétexte pour enchaîner les stages d'action/plates-formes en compagnie des ninjas de Konoha. Point de départ de l'aventure, le village accueillera de nouveaux habitants à mesure que vous avancerez dans le soft. En prenant la peine de venir leur parler, vous pourrez en faire de nouveaux alliés, même si certains vous confieront d'abord quelques missions optionnelles avant d'accepter de vous rejoindre. Dans la plupart des cas, il est possible de constituer soi-même son équipe en choisissant quels personnages en feront partie. Le groupe peut même être rejoint par un allié spécial qui n'est pas jouable mais qui peut intervenir à tout moment pour nous apporter son soutien. En cours de partie, on peut switcher librement entre ses personnages, chacun ayant ses atouts et ses faiblesses, mais aussi sa propre jauge de vie. Il est d'autant plus important de bien choisir ses personnages que certaines techniques bien précises sont parfois requises pour progresser dans le jeu ou pour localiser des passages menant à des niveaux secrets. Outre ces stages bonus, la collecte des rouleaux cachés constitue la seule véritable raison qui pourra vous pousser à refaire des niveaux déjà terminés.

Naruto Shippuden : Naruto vs Sasuke
Quand Sai et Naruto font équipe, voilà ce que ça peut donner.
Moyenâgeux en regard de l'Histoire du jeu vidéo, le gameplay du titre repose sur des mécanismes de progression largement éculés qui ne requièrent qu'un minimum de réflexion mais beaucoup d'indulgence de la part du joueur. Pour ne pas sombrer dans le piège de la linéarité, les développeurs ont opté pour des stages assez ouverts où l'on se perd facilement, mais où l'aspect plate-forme prédomine tellement qu'il finit par nous sortir par les yeux. De plus, la visibilité est loin d'être optimale, ce qui rend les pièges difficile à éviter, d'autant que les ennemis ont une fâcheuse tendance à respawner et que certains niveaux se déroulent en temps limité. Pour recourir aux techniques spéciales, il suffit de cliquer sur l'écran tactile, mais les personnages principaux n'en possèdent que deux et elles consomment tellement de chakra qu'on préférera les garder en prévision des combats contre les boss. La perte de chakra n'incite pas non plus à user des permutations, et encore moins des attaques combinées qui font intervenir deux personnages simultanément. En dehors du mode Histoire, il faut terminer le jeu pour débloquer le mode Libre permettant de refaire les niveaux avec n'importe quel personnage et d'affronter à nouveau tous les boss. Ceux qui voudront s'y essayer en multi opteront quant à eux pour le mode de combat sans fil qui autorise les parties jusqu'à 4 joueurs, même si on ne peut pas dire que le gameplay s'y prête idéalement.

Les notes
  • Graphismes 9 /20

    Takara Tomy semble visiblement satisfait du travail réalisé sur les Ninja Council puisque la réalisation de Naruto Vs Sasuke s'en rapproche étonnamment. La 2D n'est pas vilaine mais elle est clairement dépassée, surtout pour ce qui est des techniques spéciales, et les niveaux offrent toujours aussi peu de visibilité.

  • Jouabilité 8 /20

    Depuis ses débuts sur GBA, la série des Ninja Council n'a pas évolué d'un iota sur le plan du gameplay et Naruto Vs Sasuke en est une copie conforme. Les attaques spéciales (seulement 2 par personnage) et combinées sont toujours trop puissantes et le surplus de plates-formes finit par écoeurer.

  • Durée de vie 10 /20

    Dans la mesure où il faut terminer le mode Histoire pour débloquer le mode Libre, et comme les combats à 4 joueurs n'offrent que peu d'intérêt, on se focalisera en priorité sur les niveaux imposés en solo. Mais de là à y retourner pour dénicher tous les rouleaux cachés et les passages secrets, il y a un pas que beaucoup ne franchiront pas, à raison.

  • Bande son 8 /20

    On ne s'extasiera clairement pas devant les effets sonores et les compositions qui caractérisent le soft.

  • Scénario 11 /20

    Un effort a été fait pour replacer le titre dans le contexte du manga, mais l'action proposée dans les niveaux de jeu est tellement éloignée du scénario original que le résultat s'avère complètement bancal.

En se contentant de reprendre bêtement la formule déjà dépassée des Ninja Council, Takara Tomy semble se moquer éperdument des attentes des joueurs. Naruto Vs Sasuke a plus de choses en commun avec les jeux d'action sortis sur GBA il y a presque dix ans qu'avec la production DS actuelle. Espérons que les fans de la série ne s'y tromperont pas.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 novembre 2010 à 17:23:50
8/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (27)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.3/20
Mis à jour le 15/11/2010
Nintendo DS Action Plate-Forme 505 Games Takara Tomy Animation Mangas Série TV
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Bee Simulator : une expérience familiale au coeur de la ruche
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : MotoGP 19 : L'année de la réconciliation ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : WRC 8 : retour en forme pour les Lyonnais de Kylotonn
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce