Menu
Star Wars : Clone Wars Adventures
  • Web
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Star Wars : Clone Wars Adventures sur Web /

Test du jeu Star Wars : Clone Wars Adventures sur Web

Test : Star Wars : Clone Wars Adventures
Web
Star Wars : Clone Wars Adventures
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pixelpirate
L'avis de pixelpirate
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 novembre 2010 à 17:21:48
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.1/20
Partager sur :

Motivé par le succès de Free Realms, qui compte plus de 12 millions d'inscrits et dont on attend toujours la version PS3, Sony Online Entertainment s'est empressé de remettre le couvert avec un nouveau MMORPG familial, ancré cette fois dans l'univers de Star Wars. Le topo est séduisant, et le résultat l'aurait sans doute été tout autant si Clone Wars Adventures n'avait pas souffert d'un développement paresseux, qui ne colle pas vraiment avec la gourmandise financière de l'éditeur.

Star Wars : Clone Wars Adventures

Comme son nom l'indique, Star Wars : Clone Wars Adventures est basé sur la licence The Clone Wars, la série d'animation dérivée de la nouvelle trilogie Star Wars. Les amateurs du dessin animé, jeunes ou moins jeunes, retrouveront donc avec grand plaisir leurs personnages favoris : Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker, Ahsoka Tano ou encore le Capitaine Rex, avec pour toile de fond la guerre des clones, où la République galactique lutte contre la Confédération des systèmes indépendants. Mais ne vous y trompez pas : Star Wars n'est ici qu'un habillage comme un autre.

Star Wars : Clone Wars Adventures
On retrouve heureusement intacte l'ambiance de Star Wars.
Car contrairement à Free Realms dont il reprend le moteur et l'orientation grand public, Clone Wars Adventures n'est qu'une vaste compilation de mini-jeux. Bien que vous puissiez modifier l'apparence de votre avatar (les options sont quand même extrêmement limitées), vous ne trouverez ici nul monde à explorer, nulle quête à accomplir, nul combat à mener ni aucun système de progression. Réduit à sa plus simple expression, l'univers persistant se résume à un hub de quelques salles reliées entre elles, d'où vous pouvez accéder à une vingtaine de mini-jeux. Si ces environnements sortis de Star Wars se montrent jolis, vivants et truffés d'animations rigolotes, sachez qu'il n'est même pas obligatoire de les fouler, puisque vous pouvez naviguer parmi les différentes fonctionnalités (mini-jeux, magasins et maison personnelle) depuis un simple menu. Tué dans l'œuf, l'aspect massivement multijoueur ne se résume de toute façon qu'à se pavaner avec la dernière tenue ou le dernier familier à la mode pour se faire remarquer ou à laisser les autres joueurs visiter sa demeure, décorée avec les accessoires achetés.

Star Wars : Clone Wars Adventures
Moins accrocheur que celui de Free Realms, le tower defense reste sympathique.
Puisque Clone Wars Adventures n'est qu'un gigantesque party-game, on s'attendait à ce que les mini-jeux proposés soient encore meilleurs que ceux de Free Realms. C'est, hélas, loin d'être le cas. Seuls 4 ou 5 d'entre eux se montrent réellement ambitieux, mais leur intérêt est inégal : si le tower defense et le rail-shooter se laissent jouer pourvu que vous ne vous montriez pas trop exigeant, le jeu de cartes déçoit car il est moins tactique que celui de Free Realms (il contient une part d'aléatoire trop importante) et le jeu de courses de speeder bikes, jouable à plusieurs comme certaines autres épreuves, est d'une mollesse rédhibitoire. Les autres mini-jeux manquent d'envergure : ce sont souvent des variantes peu inspirées de shoot'em up, de puzzle-game ou même de jeux flashs archi connus, comme celui qui consiste à propulser Jar-Jar dans les airs et à lui faire parcourir la plus longue distance possible. Sympathique à jouer 2 minutes de temps à autre, ils s'accommodent mois bien d'une pratique sur la durée, d'autant que SOE n'a même pas daigné les doter d'une réalisation décente (la 2D est dégueulasse et la 3D assez minimaliste).

Star Wars : Clone Wars Adventures
Nooooooooooooooon ?! Eh bien si !
Ajoutez à cela quelques mini-jeux journaliers sans grand intérêt (une roulette, une tombola, un quiz), ainsi que quelques épreuves tellement grotesques qu'elles en deviennent drôles : entre le duel de sabres laser à grands coups de QTE, le shoot'em up basé sur votre vitesse de frappe au clavier et l'inénarrable jeu des 5 erreurs revu et corrigé à la sauce Star Wars, il y a de quoi se fendre la poire. Du moins pour qui n'a pas payé. Car si Clone Wars Adventures se prétend free to play, ce n'est que poudre aux yeux : contrairement à Free Realms, il bride à l'excès l'expérience des non-abonnés. Si ces derniers peuvent accéder aux deux tiers des jeux disponibles, ils ne peuvent goûter que quelques niveaux de chacun d'eux. Cela vaut-il le coup de débourser 5 euros mensuels, ou 40 euros une fois pour toutes, pour devenir membre Jedi ? Clairement non, d'autant que si ce statut vous permet d'accéder à tout le contenu et de personnaliser certains éléments du jeu, il reste dans l'item shop de trop nombreux objets achetables uniquement avec des Stations Cash (c'est-à-dire avec de l'argent réel), afin de pousser les fans de Star Wars à remettre encore une fois la main au portefeuille.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Le moteur 3D, hérité de Free Realms, affiche des graphismes honnêtes dans un style cartoon fidèle à celui de la série animée The Clone Wars. En revanche, les mini-jeux en 2D, au rendu désastreux, semblent n'avoir bénéficié d'aucun effort.

  • Jouabilité 7 /20

    Les mini-jeux proposent un gameplay souvent simpliste et peu sophistiqué, digne de ce qu'on peut trouver en Flash. La dimension univers persistant n'a guère d'intérêt. Qui plus est, la jouabilité au clavier n'est pas optimale dans certaines épreuves.

  • Durée de vie 10 /20

    Si vous êtes – et comptez rester – un joueur gratuit, vous aurez fait le tour de Clone Wars Adventures en moins de 2 heures. En devenant membre Jedi, vous aurez davantage à vous mettre sous la dent, sachant que la lassitude finira vite par poindre.

  • Bande son 14 /20

    C'est le seul aspect satisfaisant du jeu. Les thèmes musicaux issus de la série animée illustrent efficacement les différents mini-jeux, qui sont de surcroît dynamisés par des bruitages et des voix assez réussis.

  • Scénario /

Vaste party-game à la sauce Star Wars, Clone Wars Adventures ne vaut certainement pas de contracter l'abonnement qui fera de vous un "membre Jedi". La majorité des 21 mini-jeux proposés, qui ne se montrent guère plus ambitieux que ce que vous pouvez trouver en Flash, se révèlent de surcroît peu accrocheurs et mal réalisés. Quant à l'univers persistant, réduit à sa plus simple expression, il n'a pas le moindre intérêt puisque toutes les fonctionnalités utiles sont accessibles depuis un simple menu. On est donc loin, très loin, des qualités qui avaient permis à Free Realms de séduire un large public. Que vous soyez ou non fan de Star Wars, fuir à toutes jambes vous devez !

Profil de pixelpirate
L'avis de pixelpirate
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 novembre 2010 à 17:21:48
8/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.1/20
Mis à jour le 15/11/2010
Web MMO Party-Game Daybreak Game Company Cinéma
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019