Menu
FIFA 11
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • DS
  • Wii
  • iOS
  • PS2
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : FIFA 11
PS3
Partager sur :

Pour la seconde fois en un mois, Electronic Arts nous a conviés à une présentation de FIFA 11, le but étant de nous familiariser avec les nouveautés et surtout avec le gameplay du jeu. L'occasion pour EA de rappeler une énième fois que la communauté a permis le développement d'une centaine de micro-nouveautés influant directement ou indirectement sur les joueurs et donc, sur le jeu.

FIFA 11

Avant de nous permettre de sauter sur l'une des bornes qui étaient accessibles lors de cette brève présentation, David Rutter, le producteur de FIFA 11, a une nouvelle fois tenu à introduire le Personality+, la star de ce nouvel opus. Si vous n'avez pas encore pris connaissance de la chose, sachez que c'est un système d'accentuation des caractéristiques des joueurs. Autrement dit, la réalisation de la moindre action, qu'il s'agisse d'un simple contrôle de balle, du positionnement d'un défenseur en un-contre-un, d'une passe ou d'un tir, entre autres, dépend étroitement du niveau intrinsèque du joueur. Évidemment, cela existe depuis quasiment toujours dans la série mais cette année, la différence ne se voit plus seulement au moment d'une frappe ou d'une passe longue. Les mouvements, le placement, la capacité à tendre la jambe au bon moment pour récupérer le ballon et même l'angle de dribble peuvent être totalement différents entre deux joueurs de niveaux ou de compétences opposés. Si l'on pouvait craindre le creusement d'un énorme fossé entre une bonne et une très bonne équipe, il n'en est rien. Le Personality+ est perceptible sans pour autant exagérer les différences de niveau.

FIFA 11
Les capacités de chaque joueur seront davantage mises en avant dans cette nouvelle mouture de FIFA.
Autre point essentiel abordé ce jour, l'accentuation de l'importance du jeu de corps. Désormais, les joueurs ont tendance à protéger plus naturellement le ballon pour éviter qu'une simple pression de l'adversaire sur la touche de pression (justement) lui permette de s'emparer aisément du cuir. Cette protection peut aussi bien être déclenchée avant la réception du ballon, en faisant un écran, ou en possession du ballon. On aperçoit les joueurs se pousser et jouer de leur gabarit pour prendre le dessus, sans forcément que cela se termine par les coups d'épaule non sifflés qui ont un peu pourri les duels de FIFA 10 et dans une moindre mesure, Coupe du Monde 2010. Ainsi, les duels sont plus âpres et il est plus facile pour le possesseur du ballon de se retourner et de temporiser en cherchant une solution, sans avoir systématiquement à faire une passe immédiate. Nous l'avons constaté à plusieurs reprises durant les trois matches de 12 minutes que nous avons joués, comme nous avons pu faire connaissance avec le nouveau système de passes. Pour les puristes, imaginez que le semi-automatique se rapproche du manuel, sans en atteindre la "complexité". Les passes sont plus aléatoires et le ballon n'est pas nécessairement attiré vers les pieds d'un coéquipier, ce qui oblige à davantage de concentration dans les passes et surtout, évite les enchaînements de "diagonale+passe" que l'on multipliait trop facilement jusqu'à présent.

FIFA 11
Le comportement des gardiens a également été retravaillé.
FIFA 11 va tout faire pour réconcilier les joueurs avec le mode Carrière de la série. On nous a modestement avoué que le précédent était beaucoup trop buggé et manquait encore de réalisme, notamment dans la réalisation des transferts. Pour la deuxième année consécutive, ce système va être entièrement revu, tout comme l'interface du jeu. La bonne nouvelle, c'est que ce mode qui s'étalera sur 15 saisons sera cette fois multi-ligues. Comprenez que vous pourrez vous tenir au courant du classement des autres championnats et des autres divisions. Vous ne serez plus cantonné à votre seule ligue, ce qui permettra notamment d'avoir une meilleure idée sur les postes d'entraîneur qui vous seront proposés en fin de saison. D'ailleurs, le mode Carrière va cette fois regrouper tous les types de carrière, que ce soit joueur, entraîneur-joueur ou entraîneur. Évidemment, tout cela reste très théorique mais nous avons bon espoir de retrouver un mode Carrière digne de ce nom, plus stable, plus réaliste et on l'imagine, plus relevé. Au final, ce nouveau contact s'est avéré séduisant, prometteur, le jeu étant terminé à 75%. Il nous proposera d'ailleurs quelques autres joyeusetés comme la création puis l'importation de joueurs par internet et l'édition des sons, que ce soit dans les menus ou in-game. Des annonces qui seront sans doute bientôt illustrées et davantage détaillées.

Nos impressions
FIFA 11, sans révolutionner la série, possède déjà trop d'atouts pour que l'on doute de son succès futur. Après avoir réussi à imposer un gameplay grisant et réaliste depuis FIFA 08, les développeurs s'attardent désormais à personnaliser la manière d'évoluer de chaque joueur. L'idée est de forcer l'utilisateur à appréhender chaque micro-action différemment en fonction du joueur qu'il contrôle. Cela semble être bien parti, d'autant que de nouveaux efforts continuent d'être faits au niveau de la modélisation des visages des protagonistes. On attend avec impatience de goûter à une version encore plus avancée.
Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
23 juillet 2010 à 09:00:00
Mis à jour le 23/07/2010
PlayStation 3 Sport EA Sports Electronic Arts Football
Commander FIFA 11
PS3
4.87 €
PS3
4.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
empereuralex
empereuralex
MP
le 24 sept. 2010 à 20:47

julslayer au depart j'ai trouver bizarre mais la fluidité du jeu vient de la gestion des passe , plus les passe sont suffisement forte et bien dosé plus le jeu est rapide plus les passe sont lente plus le jeu est lent cette gestion est pas mal .

sa va pas plaire a tout le monde , mais on ne pourra pas repporcher qu'il soit pas technique , car la , il l'es jusqu'aux bout des doit technique que ce soit par la gestion des passe et tir , le controle du gardien, les technique acrobatique deja difficle a faire pour certaine.

c'est sur fifa donc pes n'a pas besoin detre cité comme sur le celui de pes fifa ne devrait pas etre cité afin de ne pas attiré les pro fifa ou les pro pes .

Lire la suite...
fanlolo10
fanlolo10
MP
le 20 sept. 2010 à 16:38

quelqun cest si il ont changer les commentaire fifa car sauzée c bon masbanda il est nul gspr kil ns ont mit des bon est surtout duga!!

Lire la suite...
Y_takagi
Y_takagi
MP
le 20 sept. 2010 à 14:34

moi j esspere un net progres au niveau des equipes nationals surtout. parce qu on a beau avoir la ligue 1 ligue 2, les 2 division espagnole et 5 anglais dont 3 ne servent a rien au niveau des equipes national c est a ras les paquerette meme PES et l absence de license bundesliga ce font moins ressentir dans le fond, si cette version 2011 sort les meme 41 equipes qu en 2010 c est assez lamentable parce que la moitier des equipes presente a la coupe du monde n y sont pas( Ghana, Slovaquie, Serbie, Honduras, Chili, Coree du nord, Japon, Cote d ivoire pour ne siter qu eux). Bon je veux bien croire qu en france l absence de toute ces equipes qui dans le fond on toute fait une meilleurs coupe du monde que les bleus ne justifie pas une critique singlante comme il est de mise chaque annees pour les equipes ou championnat manquant dans PES mais quand meme donc un peu d impartialite cette annee merci

Lire la suite...
Y_takagi
Y_takagi
MP
le 20 sept. 2010 à 14:14

j accorde qu apres avoir tester la demo de fifa et Winning eleven cette annee Fifa me tente plus et je pense que je vais me laisser tenter par le titre d EA cette annee. Maintenant rien n est sure parce qu en france vous ralez beaucoup sur le manque de license de PES mais pourtant c est bien le jeu a license FIFA qui n est pas fichu de fournir toute les equipes presente en coupe du monde exemple presence de la chine absence du Japon je veux bien croire qu en France la seul presence de l equipe de France vous comble de joie mais moi personnellement l absence du Japon actuellement sans doute meilleurs equipe en asie m enerve et fut la principal raison de mon choix final pour Winning Eleven 2010. donc a corriger du coter d EA sport et vite parce que l absence d une equipe presente a la coupe du monde dans un jeu qui mise beaucoup sur ces licenses et le nombre d equipes ne fais pas tres serieux. c est au meme niveau que son concurrent qui mise tout sur le cote simulation en sortant un jeu d arcade chaque annee depuis 2008

Lire la suite...
julslayer
julslayer
MP
le 19 sept. 2010 à 18:03

Alors tout d'abord, j'ai testé les démos FIFA 11 et PES 2011.
A première vue, très troublant ce nouveau FIFA, graphiquement amélioré par rapport à la version précédente et des menus enfin retravaillés, les matchs n'ont pas la même vivacité que ces ainés. La vitesse de jeu est divisé par deux et on ne peut plus construire ses actions en mode "ping pong", c'est à dire des passes souvent réussies d'un joueur à un autre à la vitesse de l'éclair. Il faut également redoubler d'ingéniosité pour passer le barrage défensif en béton: le challenge est bien plus relevé qu'à l'époque. Les dribbles sont bien plus fluides et le nouveau concept "Personnality +" fonctionne bien. Les bémols se situeraient sur la mollesse des frappes et étrangement... les pénaltys.Le système parait grotesque quand on voit la balle partir en dehors du stade mais après quelques matchs on se rend compte qu'il faut orienter le joystick avec parcimonie. Avec quelques essais, j'ai vraiment ressenti les efforts fournis par EA Sport et son slogan : "c'est dans le jeu" car en effet la simulation de football atteint son paroxysme d'année en année.
Pour ce qui est de PES, force est de constater que les graphismes sont les points phares de la licence, il n'y a qu'à regarder les ralentis qui sont clinquant de réalisme. Mais dans le jeu à proprement parlé, je trouve cela légèrement brouillon, la construction du jeu n'offre pas le plaisir d'un FIFA car il n'offre pas la même précision dans les contrôles de balle. Je dirais que les deux sont très différents, l'un très orienté simulation, l'autre plutôt arcade. Je suis bien conscient sur le fait qu'ils ne soient encore que des prototypes mais ils annoncent déjà bien leurs couleurs.

Lire la suite...
r3awnor
r3awnor
MP
le 17 sept. 2010 à 16:59

j'accroche beaucoup " FIFA11 " que PES11 *

Lire la suite...
r3awnor
r3awnor
MP
le 17 sept. 2010 à 16:58

Je teste la démo FIFA11 Hé ben j'accroche beaucoup que PES11 c'est premier fois :ouch2: parceque je suis FAN de PES Alors c'est fini PES pour moi :( donc maintenant je prend pour FIFA :)

a dieux pour PES désolé :-(

rebonjour FIFA :-)

Lire la suite...
ponpon17430
ponpon17430
MP
le 16 sept. 2010 à 08:48

Alors j'ai testé la démo hier et vraiment decu.
La jouabilité que j'adoré tant a changé, les déplacements des joueurs et bizarre par moment lol (sur les duels aériens)
les frappes sont molles et le truc que j'ai pas compris sont les penaltys alors la... il y a une jaune j'appuie bien au moment ou c'est dans le vert et la oula a coté (même l'ia tire tt le temps a coté lol) une panelka tjs au dessus et pourtant je fais un leger appuie hyper court du coup je pense pas le prendre dommage car j'avais flasher sur le 10 quand j'avais testé la démo :(

Lire la suite...
lebossdufoot
lebossdufoot
MP
le 14 sept. 2010 à 17:37

Ca sent bon tout ça !!

Lire la suite...
mass_fcgb94
mass_fcgb94
MP
le 12 sept. 2010 à 15:21

J'attends avec impatience le jeu .

Lire la suite...
Boutique
  • FIFA 11 PC
    16.18 €
    16.39 €
  • FIFA 11 PS3
    4.87 €
    4.99 €
  • FIFA 11 360
    6.99 €
    10.81 €
DERNIERS TESTS
  • Test : One Piece : World Seeker – Une simple étape dans la quête de Luffy
    PC - PS4 - ONE
  • Test : Oldies: The Legendary Starfy
    DS
  • Test : Enter the Gungeon, une des références du roguelike ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH - MAC - LINUX
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Sekiro Shadows Die Twice
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce