Menu
POP
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : POP
Wii
POP
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de jzumi
L'avis de jzumi
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 juillet 2010 à 08:57:40
9/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.5/20
Tous les prix
Prix Support
18.79€ Wii
21.73€ Wii
Voir toutes les offres
Partager sur :

Les plates-formes de téléchargement en ligne, exclusives sur PC jusqu'à cette génération de consoles, permettent à des studios talentueux mais manquant de financement, de pouvoir vendre des "petits" jeux en profitant des avantages offerts par le contenu dit "dématérialisé". Une aubaine pour ces derniers puisque cela leur permet de sortir de véritables perles vidéoludiques que bien des éditeurs auraient refusées de vendre car trop audacieuses, à l’instar des récents mais très réussis "World of Goo" et "Brain". POP fait-il partie de ces jeux intelligents, se démarquant des productions actuelles par son originalité ou est-il juste un énième titre commercial, sorti en hâte pour coïncider avec la date de lancement du WiiWare, la plate-forme qui l’héberge ? Verdict...

POP

N'ayant absolument aucun rapport avec la célèbre série de jeux de plates-formes-aventure "Prince of Persia" créée par Jordan Mechner, POP est un jeu sorti uniquement sur la plate-forme de téléchargement en ligne WiiWare exclusif à la Wii dont il assurait d'ailleurs le line-up à sa sortie américaine et européenne. POP est un jeu pour le moins atypique puisqu'il vous propose exclusivement de crever d'innombrables bulles colorées dans un univers hypnotique. Un mécanisme de gameplay certes très simple et plutôt original mais rendant difficile le classement du jeu dans un genre bien défini.

POP
Le mode multijoueurs n’est guère plus intéressant que le jeu en solo.
Concrètement, le joueur (de 1 jusqu'à 4 joueurs simultanément et uniquement en local) doit faire exploser des bulles à l'aide du pointeur de la télécommande Wii pour gagner du temps supplémentaire et empêcher le chronomètre de tomber à zéro, synonyme de Game Over. Le score occupant une place prépondérante dans POP, il va falloir pour caracoler au classement mondial, attraper le plus de multiplicateurs possible tout en sachant que tirer dans le vide sera pénalisé par une perte de points et une pénalité de temps. Il est également possible d'attraper une bulle à l'aide du bouton de tir et de la "pomper" en secouant la Wiimote pour la faire grossir, ce qui aura pour conséquence de la faire exploser, une action malheureusement vaine. Après un certain temps, le joueur passera au niveau suivant (considéré dans le jeu comme une "vague") qui se définit par un changement de direction et de vitesse des bulles. La gamme de couleurs du niveau évolue tout comme la mélodie, ce qui n'est pas un mal car même si cette dernière est plutôt réussie et représente l'aspect positif du soft, elle demeure particulièrement répétitive. Dans POP, toutes les bulles n'ont pas le même effet : les petites bulles, une fois crevées, font gagner plus de points alors que les bulles plus conséquentes en taille font, quant à elles, gagner plus de temps.

POP
Le graphisme du jeu est coloré, mais l’univers reste assez vide.
Des items, malheureusement peu nombreux, prisonniers dans des bulles apparaissent aléatoirement dans le but de "pimenter" et de booster le rythme de la partie même s'ils ne donnent aucun véritable coup de fouet au titre. On trouve une sorte de bullet time, permettant de viser avec précision les plus petites bulles, un malus faisant perdre points et temps à l'étourdi l'ayant crevé, une bombe détruisant toute bulle ou item se trouvant sur son onde de choc, un power-up augmentant la taille de votre mire ainsi que deux items particulièrement anecdotiques mais propres au mode multijoueur (éclair paralysant le viseur de vos adversaires et un objet ne laissant visible que les bulles à proximité de votre mire).

POP
Trois joueurs peuvent à tout moment rejoindre la partie en cours.
Plutôt que de s'appuyer uniquement sur ce principe plus que répétitif (crever inlassablement des bulles), le studio indépendant australien "nnooo" à l'origine du POP, aurait dû développer plusieurs modes de jeu dans le but de varier les plaisirs, de diversifier le soft et d'éviter à la monotonie de s'installer. Malheureusement, ce n'est pas du tout le cas. Un seul mode bonus est proposé : nommé "mode libre". Il élimine tout challenge et difficulté pour permettre au joueur de se relaxer en plongeant dans cet univers à l'esthétisme épuré et aux musiques psychédéliques. Pour autant, ces dernières n'atteignent pas certains shoot'em up "hippies" de jadis ("Spheres of Chaos" pour n'en citer qu'un). Ce mode "libre", très vite ennuyeux, confirmerait-il que POP est destiné avant tout à l'amateur de high score et non au joueur plus casual ? Erreur, car même l'hardcore gamer avide de multiplicateurs et autres classements en ligne ne trouvera pas son compte dans le jeu, trop lent et peu abouti, à l'opposé du très réussi et prenant "Geometry Wars". Et ce ne sont pas les succès (nommés "badges" dans le jeu), inintéressants au possible, et ne débloquant strictement aucun bonus qui relanceront l'envie de jouer tout comme l'impossibilité de reprendre le jeu à la vague où l'on s'était arrêté. Un détail vite frustrant empêchant la progression dans le titre et obligeant à refaire les mêmes niveaux, encore et encore...

Les notes
  • Graphismes 7 /20

    L'univers graphique est plutôt vide et épuré, mais présente des gammes de couleurs plutôt séduisantes. Avec un psychédélisme renforcé et pleinement assumé, le jeu aurait été doté d’un véritable cachet visuel, ce qui lui aurait permis de se démarquer. On notera l'absence totale d'effets (flou, lumière…), largement réalisables sur une console telle que la Wii.

  • Jouabilité 17 /20

    Jouabilité de bonne facture car très simple et sans grande inventivité : la visée est assurée par le viseur de la Wiimote, le tir par le bouton A ou B. Seul le principe de secouer la télécommande Wii pour gonfler une bulle pose problème, mais reste de toute façon assez anecdotique.

  • Durée de vie 9 /20

    Le jeu étant surtout destiné pour le score, un classement en ligne est disponible. Malgré tout, les amoureux des multiplicateurs s’ennuieront très vite en grande partie à cause du manque total de challenge. La présence de succès, insipides et peu inspirés, ne donnent pas envie de les collectionner. Un soft à des années-lumière d'un titre comme "Geometry Wars", particulièrement généreux pour les amateurs de "chasse aux points". La rejouabilité est assez bonne, mais le plus grand challenge, c'est d'avoir envie d'y jouer !

  • Bande son 14 /20

    Le point fort du jeu ! Les musiques électroniques aux sonorités planantes s’accordent bien avec le jeu et le rythme des bulles. Malheureusement, à cause de l'impossibilité de sauvegarder la dernière vague traversée, on entendra beaucoup trop souvent les mélodies des premiers stages, en général très répétitives. Les bruitages sont minimalistes ("pop" des bulles, "Bling" des item). N'oubliez surtout pas de couper le haut-parleur de mauvaise qualité intégré à la Wiimote, les bruits stridents et grésillants qui s'en échappent pourraient vous rendre très vite dépendant de calmants.

  • Scénario /

Un soft trop ennuyeux pour les amateurs de challenges et de high scores, mais aussi beaucoup trop répétitif et orienté "chasse aux points" pour le grand public. Ce titre ne conviendra véritablement à aucun type de joueur, qu’il soit hardcore ou casual. POP est en outre lassant et la monotonie s’installe malheureusement très vite, après seulement un quart d’heure de jeu. Un ennui provoqué par un manque flagrant de contenu, et ce, même pour un software téléchargeable. Ce dernier est proposé beaucoup trop cher au regard de son manque d'intérêt et d’ambition. POP aurait pu être un bon jeu si les développeurs avaient fait preuve de plus d'imagination et avaient proposé plus de modes de jeu et un challenge conséquent. Le titre laisse un sentiment d'inachevé et semble fait à la va-vite, probablement dans le but de surfer sur le lancement du Wiiware. Dommage...

Profil de jzumi
L'avis de jzumi
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 juillet 2010 à 08:57:40
9/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.5/20
Mis à jour le 02/07/2010
Wii Tir nnooo
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce