Menu
Splinter Cell Conviction
  • Tout support
  • PC
  • 360
  • Mac
  • iOS
  • Android
  • Box SFR
  • Box Orange
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Splinter Cell Conviction
iOS
Splinter Cell Conviction
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jboune
L'avis de Jboune
MP
Journaliste jeuxvideo.com
14 juin 2010 à 10:50:44
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (23)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.3/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Suite à un succès plus que mérité sur Xbox 360 et PC, Sam Fisher s’infiltre désormais dans nos iPod et iPhone. Paradoxalement, cette infiltration a pourtant été remarquée. En même temps, Splinter Cell Conviction est un de ces titres qu’on aimerait voir plus souvent, un jeu attractif et addictif.

Splinter Cell Conviction

Développé par Gameloft, Splinter Cell Conviction sur iPhone réussit une infiltration parfaite. Vous connaissez le topo de cet opus qui se rattache directement à celui sorti il y a peu. Sa fille Sarah a été tuée, Echelon 3 l'a abandonnée, Fisher est désormais seul, seul pour découvrir la vérité car désormais pour lui c'est une affaire personnelle. Sam se retrouve donc traqué par ses anciens employeurs. Fini les règles, fini le protocole, il n'a maintenant qu'une seule règle à suivre : la sienne. De Malte à Washington en passant par l'Irak, Sam devra s'infiltrer et semer la mort derrière lui pour atteindre ses objectifs, à travers un gameplay assez riche et complet pour un jeu iPod/iPhone.

Splinter Cell Conviction
Le système de couverture est très vite pris en main. La fonction Marquer/Exécuter est toujours aussi efficace.
A l'aide du joystick virtuel, déplacez Sam Fisher et vous bénéficierez de la présence de trois autres boutons dont chacun a une spécificité : l'un vous permettra de viser, l'autre de tirer/attaquer au corps à corps, et la dernière de réaliser toutes sortes d'actions en fonction de l'endroit où vous vous tenez (interroger, monter à une échelle, un poteau…). L'association de ces différents boutons permet d'obtenir un gameplay riche et attrayant qui vous donnera l'occasion d'utiliser de nombreux mouvements « Fisher ». En effet, Splinter Cell Conviction, reprend ce qui a permis à ses homologues HD de se distinguer, à savoir les interrogatoires musclés (moins bourrins que sur HD) ou encore avec possibilité de changer de couverture d'une manière rapide et discrète. La fameuse fonction « Marquer/Exécuter » est elle aussi présente. Il vous suffit de sélectionner vos cibles et ensuite d'appuyer sur le bouton tirer pour les exécuter rapidement et efficacement. D'autres mouvements « Fisher », plus acrobatiques sont également repris : attraper quelqu'un sur une corniche ou le bord d'une fenêtre, sauter sur un ennemi lorsqu'on se trouve au-dessus de lui… Des QTE vous permettront de réussir des acrobaties ou des tirs plus ou moins « épiques » ou tout simplement pour désamorcer une bombe.

Splinter Cell Conviction
Malgré la distance et la lumière, le garde ne m’a toujours pas vu.
Graphiquement, Splinter Cell Conviction est un très beau jeu ! Les environnements sont variés et ils nous laissent une large possibilité de mouvements. On regrettera tout de même une certaine lenteur dans l'apparition des éléments de décors éloignés (bâtiments, forêts, montagnes…). La projection des objectifs principaux sur les environnements est également présente dans cet opus ce qui permet de garder une immersion totale dans les missions. Pour ce qui est de la durée de vie, comptez en moyenne 5 heures, ce qui est bien pour un jeu iPod mais aurait pu être encore mieux avec une IA plus alerte. Les ennemis sont en effet pénalisés par une Intelligence Artificielle défectueuse. On peut donc traverser bon nombre de passages en mode « bourrin » un peu à la Gears of War. L'infiltration est toujours présente, mais bien en retrait par rapport à ce que l'on connaît. La série Splinter Cell nous avait jusque-là habitués à une IA plutôt réactive et intelligente…Ce n'est malheureusement pas le cas sur ce support. Même debout dans l'ombre, arme pointée sur un ennemi à quelques mètres, vous ne vous ferez pas remarquer tout de suite et vous aurez le temps de l'éliminer. La manière rapide et efficace est alors de courir d'ennemi en ennemi pour les éliminer un par un avec une attaque au corps-à-corps. En plus, avec cette méthode, Fisher descendra automatiquement un autre adversaire s'il est présent à côté. La mauvaise IA est aussi problématique au niveau de sa réactivité. Vous pourrez très bien utiliser une grenade pour vous débarrasser d'un ennemi, et malgré le bruit de l'explosion, certains ennemis ne bougeront pas d'un pouce. Le challenge s'en trouve donc bien amoindri. Le jeu est aussi facilité par l'absence de liberté. Splinter Cell Conviction est beaucoup trop guidé et on nous indique toujours où aller et comment y aller. Chaque partie du décor avec laquelle on peut interagir, poutre ou échelle, ressort du décor avec une couleur « flash ». On n'est donc jamais perdu. Avantage pour certains, défaut pour d'autres.

Splinter Cell Conviction
Le choix des armes au début de chaque mission est minime.
L'équipement de Sam Fisher est lui aussi présent : lunette sonar, sac IEM (qui vous permettra de couper momentanément les caméras), caméras glu, grenades, UP5 silencieux… Tout est là, ou presque puisque l'on regrettera quand même l'absence de certains gadgets tels que les fameuses caméras qui vous permettaient d'endormir les gardes, ou encore les balles paralysantes. Avant chaque mission, vous pourrez choisir votre équipement mais ce choix est minime. En premier lieu, vous devrez opter pour un pistolet (avec ou sans silencieux), une mitraillette et un fusil à pompe, il vous faudra aussi choisir entre des grenades flash ou des caméras glu. Ces décisions ne changent pas forcément grand-chose au jeu. Il n'y a donc aucune crainte de faire le mauvais choix. Pas plus que pour l'achat de Splinter Cell Conviction, d'ailleurs. Cette version souffre peut-être d'une IA en dessous de ce à quoi la série nous a habitués, mais elle propose un gameplay très agréable qui séduira les joueurs.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Action fluide, environnements complets, Splinter Cell Conviction est un des plus beaux jeux qui existe sur cette plate-forme.

  • Jouabilité 16 /20

    Le gameplay est vif, avec une prise en main rapide. Le système de marquage et de couverture est tout simplement efficace. Diriger Sam Fisher est un réel plaisir. On aurait tout de même aimé une IA plus réactive et alerte.

  • Durée de vie 15 /20

    La durée dépend de la manière dont vous abordez le jeu. Soit vous foncez sur l’ennemi ce qui vous prendra à peu près 4 heures, soit vous respectez les règles d’infiltration et cela vous prendra 5 heures.

  • Bande son 15 /20

    Une musique qui vous met directement dans l’ambiance. Certaines sont plus réussies que d’autres.

  • Scénario 16 /20

    Un scénario que l’on suit sans le suivre. Il n’est pas forcément mis en avant mais il est cependant plus présent vers la fin du jeu et s'inscrit dans la continuité des précédents épisodes.

Nouveau venu sur iPod/iPhone, Splinter Cell Conviction va y laisser son empreinte. Il s'agit d'un jeu dynamique et distrayant, qui fera le bonheur de tous les fans de Sam Fisher. Un gameplay riche, des graphismes superbes, tout pour obtenir un jeu que l’on doit posséder sur ce support.

Profil de Jboune
L'avis de Jboune
MP
Journaliste jeuxvideo.com
14 juin 2010 à 10:50:44
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (23)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.3/20
Mis à jour le 14/06/2010
iOS Action Infiltration Gameloft
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : WRC 8 : Un pas de géant à l'horizon ?
    PC - PS4 - SWITCH - ONE
  • Preview : Control : Après 3 heures de jeu, ça plane toujours pour Jesse ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Just Cause 4 - Danger Rising : Toujours plus loin, plus fort, plus vite
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce