Menu
Samurai Shodown Sen
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Samurai Shodown Sen sur 360 /

Test du jeu Samurai Shodown Sen sur 360

Test : Samurai Shodown Sen
360
Samurai Shodown Sen
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
07 juin 2010 à 17:48:18
7/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
7.2/20
Partager sur :

Les jeux de combat ont le vent en poupe ces derniers temps. La série des Street Fighter a ainsi pu profiter de cet engouement pour réussir de manière magistrale son come-back. D'autres éditeurs rêvent visiblement de suivre cet exemple en ressortant de vieilles licences de leurs placards. A priori l'intention est louable mais malheureusement, comme nous le prouve aujourd'hui Samurai Shodown Sen, le résultat n'est pas toujours à la hauteur des attentes.

Samurai Shodown Sen

La renommée de SNK est aujourd'hui loin d'égaler sa gloire passée, mais il fut un temps où le studio faisait jeu égal avec Capcom : les deux développeurs se retrouvaient au coude-à-coude quand il s'agissait de déterminer le meilleur concepteur de jeux de baston. Capcom a récemment réussi à reprendre cette place de leader en remettant sur le devant de la scène la série des Steet Fighter. Pendant ce temps, SNK essaye vainement de reconquérir le cœur des fans en proposant un King of Fighters XII qui peine à trouver son public. Dans ces conditions, l'annonce d'un nouvel épisode de la série des Samurai Shodown apparaît comme un véritable rayon de soleil capable de redonner un peu de couleurs à l'ensemble du catalogue SNK. En effet, la licence en question rappelle une foule de bons souvenirs aux joueurs nostalgiques qui ont usé leurs pouces sur bornes d'arcade ou sur Neo Geo. Mais une première mauvaise surprise les attend : à l'heure où la plupart des développeurs de jeux de combat reviennent à la 2D, ceux qui se cachent derrière Samurai Shodown Sen ont eu l'étrange idée d'adapter une nouvelle fois la licence en 3D.

Samurai Shodown Sen
Il y a régulièrement de gros problèmes de luminosité.
Samurai Shodown Sen n'est pas le premier épisode de la série à s'essayer à la 3D mais, vu le résultat, on se croirait bel et bien de retour quinze ans en arrière, à l'époque où les développeurs s'empressaient d'ajouter de la profondeur dans tous leurs titres. Le résultat est un ersatz de SoulCalibur que l'on croirait conçu pour la précédente génération de consoles. Commençons par le point qui n'a pas manqué de vous sauter déjà aux yeux : Samurai Shodown Sen est incroyablement laid. Il ne se contente pas de massacrer le design des combattants que l'on connaissait déjà comme Nakoruru qui se retrouve transformée en une grotesque poupée de cire, il propose aussi des graphismes extrêmement datés. Par exemple, ne soyez pas surpris de vous rendre compte que les textures du ciel ne sont pas toujours raccord et qu'elles laissent apparaître d'immondes traînées verticales. Il ne s'agit là que d'un détail mais tout le reste est à l'avenant. Le défaut visuel le plus désagréable tient d'ailleurs à la gestion de la luminosité : à de rares exceptions, les arènes ne se contentent pas d'être ternes, elles sont aussi souvent plongées dans la pénombre.

Samurai Shodown Sen
Il faut toujours se méfier des demoiselles qui chantent du Sinatra.
Bref, Samurai Shodown Sen ne flatte pas la rétine et pour une fois les apparences ne sont pas trompeuses : ne vous attendez pas à découvrir un gameplay génial dissimulé sous cet aspect rebutant. Le principe est simple, vous disposez d'un bouton dédié aux attaques verticales, un autre aux attaques horizontales, un troisième aux coups de pieds et un dernier aux choppes. Notez aussi que vous pouvez réaliser des attaques puissantes en appuyant simultanément sur deux touches ou en utilisant les gâchettes droites. On remarque d'ailleurs que la force des différents coups est totalement disproportionnée : vous aurez l'impression de frapper votre ennemi avec la force d'un moustique en enchaînant les petites attaques tandis qu'il suffit d'un seul coup bien placé pour lui ôter la moitié de la vie... Ce déséquilibre ne joue bien entendu pas toujours en votre faveur et il vous arrivera bien souvent de périr alors même que vous pensiez être maître du combat. Pas la peine d'épiloguer plus longtemps, Samurai Shodown Sen est un titre à éviter à tout prix, d'ailleurs les amateurs du genre ne s'y sont pas trompés et vous aurez toutes les peines du monde à trouver des adversaires sur le Xbox Live.

Les notes
  • Graphismes 6 /20

    Certes vous pouvez exécuter vos adversaires en leur coupant la tête ou une main, mais la présence de cette fonctionnalité amusante ne suffit pas à faire oublier tout le reste : Samurai Shodown Sen est incroyablement laid.

  • Jouabilité 7 /20

    Les déplacements sont lourds, la palette des coups spéciaux de chaque personnage est trop réduite, la force des combattants et les différentes attaques sont déséquilibrées...

  • Durée de vie 10 /20

    Comptez 24 personnages jouables dès le début et deux boss que vous pourrez finalement débloquer si vous avez le courage de vous impliquer dans le jeu. Vu la piètre qualité du titre, vous aurez beaucoup de mal à trouver des adversaires sur le Xbox Live.

  • Bande son 9 /20

    Les bruitages sont ridicules et le son semble parfois saturer. Les thèmes musicaux auraient pu être sympathiques mais l'instrumentalisation désastreuse leur retire tout intérêt.

  • Scénario /

Qu'on se le dise, Samurai Shodown Sen semble nous arriver avec une bonne quinzaine d'années de retard. Son gameplay minimaliste, ses graphismes datés et sa 3D grossière semblent en effet tout droit issus du milieu des années 90. Le jeu a beau être proposé à petit prix, il n'est pas de taille à se mesurer à un SoulCalibur IV sorti pourtant il y a deux ans.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
07 juin 2010 à 17:48:18
7/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
7.2/20
Mis à jour le 07/06/2010
Xbox 360 Combat SNK Playmore Xseed Games
A lire aussi
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! Il y a 17 heures
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
PreviewShenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ? 04 nov., 14:30
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
29 mai 2020
2
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
3
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020