Menu
Splatterhouse 2
  • Tout support
  • Wii
  • MD
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Splatterhouse 2
Wii
Splatterhouse 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Pseudo supprimé
L'avis de Pseudo supprimé
04 mars 2010 à 16:45:54
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
19/20
Partager sur :

En 1992, soit deux ans après la sortie de son aîné sur Turbografx-16, Splatterhouse deuxième du nom débarque avec grand fracas sur Megadrive en associant à la perfection l’ambiance gore à l’action. Rick Taylor, en véritable antihéros, revient plus sanguinaire que jamais et ne se plie cette fois à aucune forme de censure afin de nous offrir un spectacle horrifique de premier choix.

Splatterhouse 2

Splatterhouse 2 est la suite directe du premier opus. Trois mois se sont écoulés depuis le carnage vécu durant le premier épisode. Rick est sujet à de nombreux cauchemars où il voit Jennifer, sa petite amie qu'il à été contraint de tuer de ses propres mains, être tourmenté par des entités maléfiques. Ses cauchemars sont provoqués par le masque qui ne cesse de lui dire que Jennifer est toujours prisonnière du manoir et que grâce à son pouvoir, il pourrait y retourner afin de la sauver. Incapable de résister à la tentation du masque, Rick retourne sur les restes calcinés du manoir pour y découvrir qu'une maison à l'aura maléfique se cachait dans l'ombre de celui-ci. Et si Jennifer y était réellement tenue captive ?

Splatterhouse 2
Après avoir bien cogné dans le bide de ce sinistre individu, reculez vous ou ça risque de piquer.
S'il est une chose qui frappe au commencement de Splatterhouse 2, c'est sans conteste l'absence de censure. Il faut dire que cet épisode ne fait vraiment pas dans la dentelle et peut légitimement prétendre au titre du jeu le plus gore de la Megadrive, voire de sa génération. Même si graphiquement, Splatterhouse n'est pas le jeu le plus abouti de la console, il est cependant bien plus réussi que son prédécesseur. Cela se remarque notamment dans les environnements plus détaillés ainsi que par le design du personnage désormais beaucoup plus soigné (et qui a vraisemblablement passé ses trois mois de congé à faire du bodybuilding). Plus variés mais aussi plus sombres et sanglants, les niveaux nous font par exemple traverser une cave à l'obscurité inquiétante, un ancien temple maya mais aussi d'autres lieux plus mystérieux. Les éléments gores, beaucoup plus nombreux dans cet épisode sont également bien plus biscornus et ne manqueront pas de saisir ou de dégouter à plusieurs reprises. Parmi les multiples exemples, on assistera à l'éclatement d'un ventre suivi par la répartition au sol des sucs gastriques, ou encore à quelques zombies se faisant déguster par des piranhas. Les graphismes sont accompagnés d'une bande son d'excellente qualité. Alors que le premier volet se contentait de musiques plongeant le joueur dans une ambiance de films d'horreur issus des années 80 quasiment tout le long du jeu, celles de Splatterhouse 2 se révèlent beaucoup plus variées et se voudront plus stressantes, énergiques ou macabres selon la situation dans laquelle le héros se trouve. Les bruitages sont moins nombreux mais ceux de certains monstres sont particulièrement bien réussis et sont source de stress intense.

Splatterhouse 2
Clin d'oeil aux chestbursters d'alien.
La jouabilité quant à elle ne dépaysera pas les fans car elle n'a pas changé d'un iota, Rick dispose d'ailleurs exactement des mêmes mouvements que dans le premier opus (coups de poing, coups de pied au sol ou en saut ainsi que le tacle dont la principale fonction est de faire foncer le pauvre bougre dans le fossé le plus proche). Impossible cependant de ne pas être un peu déçu par cet aspect car de nouvelles possibilités telles que pouvoir courir ou orienter les coups de poing auraient considérablement amélioré la jouabilité. Rick est relativement lent ce qui n'est pas le cas des monstres de cet épisode bien plus véloces qu'auparavant. Par contre, une belle collection d'armes, originales pour la plupart, est mise à disposition des joueurs pour leur plus grand plaisir.

Splatterhouse 2
L'arme qu'on attendait tous !
Concernant la durée de vie, le jeu se déroule sur huit niveaux (soit un de plus que le premier jeu) qui peuvent se boucler en une demi-heure pour qui connaît bien le jeu. Malgré l'ajout d'un système de mot de passe, la difficulté diabolique de cet opus vous empêchera sans l'ombre d'un doute de réaliser cette performance sans devoir passer au préalable par un lourd entraînement. En effet, la précision dont il faut faire preuve pour éviter les obstacles ou anticiper les attaques ennemies se révèle souvent de l'ordre chirurgicale et certains boss exigeront de s'y reprendre à de nombreuses reprises. Cette difficulté principalement due à la jouabilité archaïque risque d'ailleurs de susciter l'énervement et corollaire inévitable, le découragement. Splatterhouse 2 est pourtant loin d'être un mauvais jeu et si vous êtes fan de gore et de films d'horreur, il vaut plus que jamais le coup de persévérer, ne serait-ce que pour profiter d'une ambiance vraiment exceptionnelle.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Splatterhouse éblouit le joueur à sa façon et comble largement le vide qu’avait laissé son aïeul dont les environnements étaient parfois tristement vides ou monochromes. Sans faire partie des plus beaux jeux de la Megadrive, ce titre s’affirme dans des environnements ternes et crasseux qui collent parfaitement à l’ambiance de la série.

  • Jouabilité 11 /20

    Les possibilités d’attaques sont beaucoup trop restreintes et auraient dû être approfondies car elles manquent cruellement dans certaines situations. Trop de simplicité tue parfois le plaisir du jeu.

  • Durée de vie 14 /20

    Sans pourtant dépasser l’heure de jeu réelle et malgré un système de mots de passe permettant de reprendre la partie là où elle a été perdue, la difficulté gonfle artificiellement la durée du jeu qui devrait vous tenir un long moment. Plusieurs modes de difficulté sont disponibles mais ils ne font que donner plus ou moins de santé et ne changent strictement rien au jeu en lui-même.

  • Bande son 16 /20

    Plus immersives que jamais, les musiques parviennent à elles seules à sensibiliser le joueur en lui donnant de l’adrénaline ou en le poussant à progresser avec la plus grande des précautions. Certaines mélodies vraiment magnifiques restent d’ailleurs gravées en mémoire plusieurs années plus tard.

  • Scénario 15 /20

    En s’alliant une nouvelle fois au masque en dépit d'intérêts divergents, Rick replonge une nouvelle fois dans les horreurs de la Splatterhouse et nous réserve quelques émotions fortes. L’histoire est moins sombre que celle de son prédécesseur et se dénoue joyeusement mais il semblerait que la maison n’ait pourtant pas dit son dernier mot.

Splatterhouse 2 comme son aîné se base principalement sur une ambiance unique et on peut dire que c’est réussi. Sans apporter de réelles nouveautés, Namco réalise l’exploit d’entraîner le joueur encore plus loin dans l’horreur grâce à des graphismes plus aboutis, une bande-son exceptionnelle et des mises à mort plus écœurantes que jamais. Le tout formant plus que la somme des parties, l’ambiance est inimitable et n’a pas encore été égalée à ce jour (sauf peut-être par Illbleed sur Dreamcast). Malheureusement, sa difficulté en fait un titre à réserver aux joueurs les plus persévérants ou aux endurcis voulant trouver un challenge à leur hauteur.

Profil de Pseudo supprimé
L'avis de Pseudo supprimé
04 mars 2010 à 16:45:54
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
19/20
Mis à jour le 04/03/2010
Wii Beat'em All Namco
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Pagan Online - Le hack'n slash venu de l'Est qui ne perd pas le nord
    PC
  • Preview : Harry Potter : Wizards Unite, un premier aperçu très encourageant
    IOS - ANDROID
  • Preview : Sekiro Shadows Die Twice - Un mariage réussi entre Dark Souls et Tenchu
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Sekiro Shadows Die Twice
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce