Menu
Final Fight 3
  • Tout support
  • Wii
  • SNES
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Final Fight 3 / Final Fight 3 sur SNES /

Test Final Fight 3 sur SNES du 17/02/2010

Test : Final Fight 3
SNES
Final Fight 3
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de gaulois
L'avis de gaulois
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 février 2010 à 14:01:15
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.4/20
Partager sur :

Troisième épisode d'une célèbre série du beat'em all de Capcom sur Super Nintendo, Final Fight 3 reprend la recette de ses aînés en y ajoutant ici et là quelque rares nouveautés. On prend (presque) les mêmes et on recommence.

Final Fight 3

Encore une fois, la ville de Metro City est envahie par un gang de bad boys bien décidés à en découdre avec la populace. Heureusement, le maire Haggar veille au grain, et n'hésitera pas à endosser sa plus belle tenue de catcheur pour distribuer des torgnoles dans les rues les plus glauques de sa ville. Dans sa mission, il sera aidé de Guy, qui revient après un épisode d'absence, de Dean, qui se bat pour la vengeance et de Lucia qui semble être là un peu par hasard, juste pour ajouter un personnage au casting. Cette équipe de choc n'a qu'un objectif : bouter hors de Metro City les membres et le chef du gang connu sous le nom de Skull Cross. Fight !

Final Fight 3
Dean peut électrocuter les ennemis.
Laissons de côté le scénario de série B plus que navrant (qui se dévoilera à vous de temps en temps via des écrans textuels entre les missions) pour nous concentrer sur les personnages. Comme nous venons de le dire, cet épisode vous permet de commencer l'aventure avec l'un des quatre protagonistes, chacun affichant des capacités et des combos différents. Le maire Haggar est très puissant mais aussi plus lent que les autres. Guy est rapide et efficace (le héros quoi). Dean est un peu tout ça en même temps mais peut aussi électrocuter ses ennemis. Quant à Lucia, elle est la plus rapide mais aussi la plus faible du groupe. A vous de choisir, sachant que les capacités spécifiques à chaque personnage ne rendent pas forcément le jeu plus ou moins difficile. Les coups changent, mais chacun possède des choppes à déclencher en se rapprochant des ennemis (seul Dean peut chopper les ennemis à distance) ainsi qu'une attaque permettant de nettoyer autour de lui en cas de danger. Pratique, cette dernière attaque grignote cependant un peu de votre barre de vie. Faites donc attention avant de l'utiliser. Précisons aussi l'arrivée dans cet épisode d'une jauge « Super » qui se remplit au fur et à mesure des coups portés. Une fois pleine, vous disposez d'une trentaine de secondes environ pour déclencher une attaque dévastatrice qui, en fonction du personnage choisi, frappera un ou plusieurs ennemis - très efficace, surtout quand on le place sur un boss. Sachez enfin que vous pourrez toujours jouer à deux, ce qui augmente considérablement le degré de fun. Si vous n'avez pas d'amis, vous pouvez tout de même jouer avec un perso contrôlé par la console, mais l'IA est tellement horrible que vous préférerez sans doute casser du méchant en solo.

Final Fight 3
Des stages bonus vous seront proposés durant l'aventure.
Dans son déroulement, Final Fight 3 reste des plus classiques. Au fil des 6 niveaux, on avance, on nettoie une zone, et on recommence jusqu'à se retrouver face à un boss qui est, comme souvent dans ces jeux, grand, gros, fort et difficile à battre. Avant de les atteindre, vous traverserez des zones jonchées d'ennemis mais aussi de barils qu'il vous faudra exploser pour récupérer quelques objets, bien souvent de la nourriture pour retrouver un peu d'énergie. Vous pourrez aussi briser certains éléments de décor histoire d'ouvrir l'accès à d'autres zones qui vous mèneront plus rapidement vers la fin du niveau ou vous gratifieront d'un objet bonus. Final Fight 3 réserve aussi quelques armes pour se montrer encore plus dangereux au combat. Chaque personnage possède son arme de prédilection et s'il tombe dessus, vous profiterez alors d'un coup spécial. Par exemple, Guy est un pro du nunchaku et se montre absolument redoutable dès qu'il s'empare de cet objet. Malheureusement, chaque personnage doit lâcher son arme au moindre coup reçu et à la fin de chaque niveau. Notez que des stages bonus apparaissent parfois à la fin d'une zone, sous forme de défi à relever en trente secondes (éviter et casser des bidons arrivant sur vous par exemple). Rien d'exceptionnel, mais ces séquences permettent tout de même d'ajouter un peu de variété à la progression qui en manque cruellement. Malgré tout, s'il n'a rien de révolutionnaire, Final Fight 3 est un bon beat'em all sur lequel on revient avec plaisir, surtout en coopération avec un ami.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Sans être exceptionnels, les graphismes sont plutôt jolis avec des personnages grands et détaillés, et qui apparaissent parfois nombreux sur l'écran. Les décors sont aussi détaillés, colorés et certains éléments sont destructibles. Du beau boulot.

  • Jouabilité 16 /20

    Peu de variété dans les coups. On saute, on choppe, on donne des coups et on fait des quarts de tour. Le tout est commun et donc parfaitement jouable.

  • Durée de vie 12 /20

    Le jeu se finit très vite, à peine deux ou trois heures. Mais on y revient avec plaisir, surtout à deux, d'autant que l'on aura envie de voir ce que donnent les autres personnages.

  • Bande son 13 /20

    Les musiques peuvent être sympathiques parfois, mais leur répétitivité peut aussi taper sur les nerfs. Les bruitages sont du même acabit, les ennemis ayant tous la même voix quand ils meurent et les sons des coups étant tous très proches.

  • Scénario /

S'il n'a rien d'exceptionnel, Final Fight 3 est un très bon beat'em all qui se jouera avec plaisir, en solo ou à deux. On lui reprochera plein de choses comme son manque de variété et sa faible durée de vie mais, au final, cela permet d'y revenir plus facilement. C'est fun, tout simplement.

Profil de gaulois
L'avis de gaulois
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 février 2010 à 14:01:15
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.4/20
Mis à jour le 17/02/2010
Super Nintendo Beat'em All Capcom Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live