Menu
Phantasy Star II
  • Tout support
  • PS3
  • 360
  • Wii
  • MD
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Phantasy Star II
360
Phantasy Star II
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Rockstar78
L'avis de Rockstar78
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 janvier 2010 à 15:59:32
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Tous les prix
Prix Support
28.68€ PS2
165.00€ PS2
Voir toutes les offres
Partager sur :

1000 ans après l’aventure d’Alis Landale narrée dans Phantasy Star, une ombre maléfique plane à nouveau au-dessus des planètes du système solaire d’Algol. Cette fois-ci c’est Rolf Landale, un lointain descendant d’Alis et agent de sécurité avant tout, qui involontairement, va avoir la lourde charge de rétablir l’équilibre et la paix dans le système.

Phantasy Star II

Rolf est agent de la sécurité dans la cité de Paseo sur la planète Motavia. Depuis quelque temps il fait toutes les nuits le même cauchemar dans lequel il voit une jeune fille (Alis Landale ?) lutter contre un terrible démon. Mais il n'a pas le temps de s'appesantir sur ses rêves. Sur cette planète rendue fertile par une terraformisation massive gérée entièrement par informatique, l'ordinateur qui gère le règne animal, le Biosystem Lab, semble être devenu fou et les animaux créés artificiellement sont de plus en plus agressifs. De plus, l'ordinateur gérant le climat, le Climatrol, a l'air d'être lui aussi détraqué car les cours d'eau artificiels s'épuisent inexplicablement. Notre ami Rolf est chargé par son supérieur de partir enquêter sur le problème. Mais en partant de chez lui, Nei, une jeune créature mi-femme mi-félin néanmoins charmante qu'il a recueillie chez lui lors d'une précédente mission, s'interpose. Celle-ci a un mauvais pressentiment et supplie notre héros de l'emmener avec lui. Ce dernier n'a pas d'autre choix que d'accepter et c'est ainsi que débute notre aventure dans Phantasy Star II. Après avoir acheté une arme pour votre coéquipière à l'armurerie du coin, vous sortez de la ville et vous vous retrouvez sur la carte où vous allez rapidement livrer votre premier combat.

Phantasy Star II
On peut facilement se perdre dans les donjons.
Les combats sont aléatoires et se déroulent de façon on ne peut plus classique pour un jeu de rôle à la japonaise. Au tour par tour, vous pouvez choisir d'attaquer, de défendre, d'utiliser une technique ou un objet, etc… Le joueur voit les ennemis de face dans une sorte d'environnement en filigrane quadrillé qui donne un aspect futuriste à ces phases de combat, tout en allégeant considérablement la charge de travail des graphistes qui ont bossé sur le jeu. L'effet est plutôt classe mais on aurait préféré des environnements pleinement dessinés et ainsi plus variés. On voit également nos protagonistes attaquer, de dos, rendant l'ensemble relativement dynamique. On se rend compte également, à l'issue de ce premier combat et après avoir empoché nos premiers points d'expérience et mesetas (la monnaie locale), que nos points de vie ont diminué de près d'un tiers. Cela a pour effet de freiner nos élans héroïques et nous forcer à rester pour l'instant à proximité de notre ville de départ afin de faire un peu de leveling. Après tout notre mission attendra ! En réalité, ce deuxième épisode de la saga ne dépaysera pas les courageux qui avaient déjà terminé le premier opus. En effet, Phantasy Star II possède exactement les mêmes qualités mais aussi malheureusement les mêmes petits défauts que son prédécesseur.

Phantasy Star II
Les personnages sont charismatiques et bénéficient d’un background assez poussé.
Dire qu'il s'agit d'une simple mise à jour graphique du premier épisode serait cependant un peu trop réducteur. Un effort a été fait sur le scénario pour donner au joueur encore une fois l'envie de se plonger dans l'aventure. L'histoire nous réserve rebondissements et tragédies, mais encore une fois les PNJ sont peu loquaces et il est parfois difficile de comprendre quelle doit être notre prochaine étape pour mener à bien notre quête, surtout en dernière partie de jeu. Il faut admettre qu'un effort a tout de même été fait sur ce point par rapport à la mouture Master System. La difficulté, comme on vient de le voir, est toujours atroce et le leveling est obligatoire dès les premières minutes de jeu. Les différents édifices à visiter sont toujours extrêmement labyrinthiques et s'élèvent fréquemment sur plusieurs étages. La seule différence vient du fait que cette fois, on ne les parcourt plus en vue subjective mais en vue de dessus, de façon bien plus classique, ce qui facilite tout de même légèrement la tâche. Cela n'enlève en rien la complexité des bâtiments et bien vite, l'aventurier prudent aura la sagesse de cartographier sa progression afin d'éviter de tourner en rond pendant des heures ! Dans les villes, les marchands d'armes et d'armures ne vous permettent toujours pas de voir les caractéristiques des items avant de les acheter, ce qui est toujours aussi frustrant. Comme chez son prédécesseur, on peut contrôler jusqu'à quatre personnages simultanément, mais parmi huit jouables au total cette fois-ci.

Phantasy Star II
Vous voyagerez sur terre, sur mer, au fond de l’océan et dans l’espace.
Les graphismes sont bien entendu plus fins mais ne font pas honneur pour autant aux capacités techniques de la Megadrive. L'ensemble reste tout juste correct mais le jeu a pour excuse d'être l'un des premiers de la console. On ne peut pourtant s'empêcher de trouver le design médiéval-futuriste des villes et des personnages vraiment original et attachant. Encore une fois, un énorme effort a été fourni pour donner caractère et cohérence à l'univers dépeint par le jeu. Les thèmes musicaux sont excellents et très dynamiques. Malheureusement ils sont très peu nombreux et vite répétitifs. Les bruitages au contraire sont assez agaçants et semblent surtout mal mixés par rapport au volume de la musique. Dans l'ensemble, Phantasy Star II est malgré tout très réussi et se révèle encore plus passionnant à parcourir que son aîné. On regrette seulement qu'il ait hérité des mêmes petits défauts de jeunesse que ce dernier. Il représente malgré tout une pierre angulaire du jeu de rôle sur la 16 bits de Sega, genre ludique finalement assez peu représenté sur cette machine.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Les graphismes de Phantasy Star II sont tout juste corrects pour une Megadrive capable de faire beaucoup mieux. Pourtant le jeu possède une forte personnalité graphique grâce en particulier à un chara-design original et très soigné.

  • Jouabilité 14 /20

    L’équipe de personnages se prend en main facilement. Il est par contre toujours agaçant de devoir parfois tâtonner pour trouver sa prochaine étape, ou de ne pas avoir accès aux caractéristiques des armes et armures avant de les acheter.

  • Durée de vie 17 /20

    Le jeu est long et surtout difficile. On passe beaucoup de temps à faire du leveling et on peut déambuler longtemps dans certains donjons avant de réussir à trouver son chemin.

  • Bande son 14 /20

    De très bonnes choses côté musiques avec des thèmes accrocheurs, et de moins bonnes choses côté bruitages, un peu trop tonitruants. L’ensemble est malheureusement un peu trop répétitif.

  • Scénario 16 /20

    Le scénario de Phantasy Star II semble au premier abord plus classique que celui de son aïeul mais offre en cours de jeu plusieurs rebondissements tragiques qui renouvellent agréablement l’intérêt du joueur pour la quête qu’il poursuit.

Premier épisode de la série à voir le jour sur la console 16 bits de Sega, Phantasy Star II s’en tire très bien, offrant au joueur une aventure conséquente dans un environnement au caractère prononcé. Le jeu possède pourtant quelques faiblesses pour la plupart héritées de son prédécesseur et qui auraient pu être corrigées facilement, mais on lui pardonnera volontiers tant le jeu sait nous entraîner dans son univers particulier.

Profil de Rockstar78
L'avis de Rockstar78
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 janvier 2010 à 15:59:32
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Mis à jour le 20/01/2010
Xbox 360 RPG Sega
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Call of Duty : Mobile, du multi accessible dans le creux de la main – E3 2019
    IOS - ANDROID
  • Preview : Destroy All Humans ! – Vers un remake respectueux et déjanté – E3 2019
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Carrion - L'horreur inversée dans un Metroidvania brutal et jouissif - E3 2019
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce