Menu
Cluedo
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Cluedo
iOS
Cluedo
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Adriadem
L'avis de Adriadem
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 janvier 2010 à 14:49:06
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.3/20
Partager sur :

Sorti sur iPhone/iPod Touch depuis quelques temps déjà, il n'aura pas fallu longtemps au célèbre jeu de société pour faire parler de lui, en bien ou en mal. À l'inverse de son camarade Monopoly, cette version propose en effet un système de jeu légèrement différent de celui que tous connaissent pour le plus grand bien des joueurs en quête de nouveautés mais pour le désarroi le plus total des nostalgiques de l'original.

Cluedo

Peut-être l'aurez vous compris par cette brève introduction, le Cluedo sur les supports portables de chez Apple ne correspond pas à l'idée que beaucoup peuvent s'en faire. Il ne faudra donc pas vous attendre à jouer contre l'ordinateur sur le célèbre plateau ou même à pouvoir jouer en bluetooth avec un camarade qui passerait par là. Ce jeu est entièrement destiné à une découverte en solo, une découverte qui mettra à l'épreuve vos capacités de déduction, votre esprit d'analyse, et parfois même ce que certains appellent, "l'instinct".

Cluedo
Tous les personnages connus sont présents !
Vous vous demandez sûrement de quelle manière il vous faudra mener une enquête, seul contre tous, sans avoir même l'espoir de pouvoir glaner des informations sur vos camarades de table ? Pour ce faire, nous allons tout de suite rentrer dans le vif du sujet et ce à coup de chandelier ou de matraque suivant les envies de chacun ! Vous êtes un jeune reporter et vous devrez, durant les multiples missions qui vous seront proposées, vous rendre sur les lieux d'un manoir effrayant ou le pauvre M. Lenoir a été froidement et lâchement assassiné par l'un de ses convives. À votre disposition, plusieurs moyens pour récupérer des informations en vue de porter une accusation. Vous pourrez interroger les invités et scruter les environs en recherchant le moindre indice qui vous permettra d'élaborer vos hypothèses. Mais tout serait trop simple s'il ne s'agissait que de cela et le jeu n'aurait pas d'intérêt... C'est pourquoi le temps vous est compté !

Cluedo
Les missions se présentent de cette manière.
Chaque déplacement, chaque interrogatoire et chaque recherche d'indices vous fera perdre une certaine réserve de temps. Tombez à 0 et le rédacteur vous appellera pour savoir où en sont vos recherches. Après tout, vous êtes là pour un article de dernière minute alors chaque seconde vous est précieuse. C'est pourquoi il faudra user astucieusement et avec parcimonie des actions qui sont à disposition. Il ne sera en effet pas question de foncer tête baissée, fouiller partout, dans toutes les pièces et interroger cinq fois le même personnage pour vous rappeler ce qu'il a dit. D'ailleurs, même pas besoin car pour vous aider dans cette difficulté, un carnet de notes est à votre disposition et vous n'aurez même à prendre la peine d'y inscrire quoi que ce soit puisque chaque découverte y sera référencée automatiquement. Vraiment pratique pour faire le point !

Cluedo
Le rédacteur vous donnera quelques informations utiles au début de chaque mission.
C'est d'ailleurs là que la simplicité de prise en main apparaît. Même si, au demeurant, il s'agit d'un jeu de réflexion assez prise de tête, l'évolution se fait de la même façon qu'un point&click. Ainsi, si vous apprenez que M.Olive se trouvait dans la cuisine et qu'il apprécie lire sur son ordinateur, vous devez vous rendre dans cette même pièce en appuyant deux fois sur la cuisine via votre plan. Appuyez ensuite sur la lampe torche qui enclenche le mode de recherche d'indices et enfin sur l'ordinateur pour obtenir un indice. On ne peut pas faire plus simple et c'est cette simplicité qui donne un côté attrayant au tout en plus de l'aspect graphique charmant qui nous laisse apprécier pleinement la durée de vie du jeu.

Cluedo
Un brune qui réfléchit n'est finalement pas si différente d'une blonde qui fait la même chose.
Cette longévité est assez importante du fait de la complexité du jeu mais aussi parce que ce dernier est assez complet. La difficulté est graduelle et chaque mission est donc plus difficile que la précédente. Vous commencerez avec seulement deux invités et deux armes de crime puis la liste augmentera au fur et à mesure, tout comme la taille de la demeure de ce cher Lenoir. Enfin, ne croyez pas que la durée de vie ne tiennent qu'à cela, les développeurs ont pensé à tout ! Vous pourrez donc refaire chaque mission plusieurs fois en vue de décrocher toutes les étoiles et ce sans vous lasser car l'histoire sera différente à chaque fois. On ne peut qu'apprécier cette petite touche de longévité qui nous permet de revenir encore et encore aux missions les plus simples.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Même si les capacités de la machine ne sont pas totalement utilisées question graphismes, on peut dire qu'ils n'en demeurent pas moins charmants, envoûtants. L'atmosphère ainsi créée vous plongera tout de suite dans votre macabre tâche, bien qu'aucune scène choquante ne viendra heurter la sensibilité des plus jeunes.

  • Jouabilité 18 /20

    De ce côté-là, il est clair que le jeu ne souffre d'aucun problème. Tout est intuitif, bien pensé et la prise en main, expliquée durant une mission introductive où vous serez assisté, est vraiment très aisée. De plus, on ne peut que s'incliner devant le soucis du détail et l'utilisation des fonctionnalités de l'iPhone/ iPod Touch.

  • Durée de vie 16 /20

    Bien qu'elle ne soit pas révolutionnaire puisqu'elle ne propose pas d'autre mode de jeu que le mode Mission, il vous faudra déjà quelques heures pour venir à bout de la dizaine de missions. L'histoire de celles-ci changeant à chaque fois, la durée de vie, pour ne pas être infinie, en est allongée. Enfin, des "extras" ( biographies des personnages, statistiques... ) vous sont également proposés.

  • Bande son 11 /20

    Pourquoi une telle note alors que le jeu ne possède presque aucune musique et des bruitages limités voire absents ? Simplement parce que les développeurs ont intelligemment introduit la possibilité d'écouter votre propre musique durant le jeu. Bien évidemment, écouter un bon vieux groupe de métal ne vous aidera pas à vous concentrer mais c'est déjà ça !

  • Scénario 14 /20

    Les histoires, même si banales et déjà vues (histoire d'argent, un homme qui a trompé...) sont bien amenées et collent parfaitement à l'ambiance. Les flash-back proposés par les dialogues avec les personnages vous donneront d'ailleurs l'impression d'un véritable interrogatoire !

Pour l'instant le seul du genre, Cluedo sur iPhone/iPod Touch surprendra, décevra ou envoûtera. Tout dépendra des goûts de chacun car la façon de jouer peut en ennuyer certains et éveiller l'esprit des enquêteurs en herbe en quelques minutes ! Qu'on se le dise, il ne faut pas s'attendre à un jeu de plateau mais à un très bon jeu de réflexion en point&click. Pour 2€, ont aurait tord de se priver et de passer à côté de plusieurs heures d'intense charcutage de neurones !

Profil de Adriadem
L'avis de Adriadem
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 janvier 2010 à 14:49:06
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.3/20
Mis à jour le 08/01/2010
iOS Jeu de société Electronic Arts
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Samurai Shodown : retour en force pour les fines lames de SNK
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : Pagan Online - Le hack'n slash venu de l'Est qui ne perd pas le nord
    PC
  • Preview : Harry Potter : Wizards Unite, un premier aperçu très encourageant
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Days Gone
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce