Aperçus Pokémon Version Or : HeartGold- Nintendo DS

Nintendo DS

Attendus avec une fébrile impatience par tout Pokéfan qui se respecte, les remakes DS des excellents Pokémon version Or et Argent ne sortiront pas avant plusieurs mois dans nos vertes contrées. Or, les Japonais peuvent y jouer depuis la rentrée dernière et nous n'avons pas pu résister à l'envie de vous faire partager leur émerveillement.

Pokémon Version Or : HeartGold

Vue la déception, voire la colère, que les médiocres remakes GBA de Pokémon Rouge et Pokémon Vert avaient suscitées chez une large partie des joueurs, d'aucun s'était étonné que Nintendo persévère dans sa politique de recyclage en s'attaquant cette fois-ci aux Versions Gameboy Color Or et Argent. Pourtant, quand on sait à quel point ces deux excellents épisodes parus il y a une dizaine d'années avaient enthousiasmé les fans de la série, il n'y a pas lieu d'être surpris en voyant leurs rééditions DS s'arracher comme des petits pains sur l'archipel nippon. D'ailleurs, si les versions originales étaient déjà très bonnes (au point qu'elles sont encore considérées aujourd'hui comme les meilleures de toute la gamme de RPG Pokémon), Heart Gold et Soul Silver s'approchent carrément de la perfection.

Aperçu Pokémon Heart Gold Nintendo DS - Screenshot 19Graphismes et interface ont subi un sérieux lifting.

Il faut dire que cette fois-ci, Nintendo n'a pas ménagé ses efforts pour améliorer l'expérience originale vécue sur Gameboy. Le scénario reste certes le même, tout comme le système de combat, et les deux régions à explorer (Kanto et Johto) sont quasiment identiques à leurs homologues sur Gameboy. Les Pokémon de départ sont toujours Héricendre, Kaïminus et Germignon mais le connaisseur relèvera dès les premières heures de jeu tellement de nouveautés qu'il ne manquera pas d'être comblé de bonheur. Tout d'abord, les graphismes et les musiques ont été très largement remaniés de manière à correspondre aux standards actuels de la DS. Les environnements sont plus beaux, plus colorés, plus vivants, et l'impression de profondeur est bien simulée. On pourra régulièrement y apercevoir des éléments en 3D et notre Pokémon principal apparaît enfin à l'écran pour nous suivre dans tous nos déplacements. Le design et les animations des 493 créatures sont fidèles aux versions Diamant/Perle/Platine. De leur côté, les thèmes audio ont été remixés tout en restant dans l'esprit des versions Gameboy.

Aperçu Pokémon Heart Gold Nintendo DS - Screenshot 20Les mini-jeux du Pokéthlon sont basiques mais sympas.

Ensuite, l'interface a été totalement repensée pour la DS. Bien sûr, qui dit DS dit stylet et celui-ci est largement mis à contribution pour ouvrir et explorer les menus. On peut même dire que la navigation tactile s'avère largement plus pratique que l'utilisation de la croix directionnelle et des boutons. En deux coups de stylet, nous pouvons accéder à un Pokédex totalement refondu et plus complet que jamais. Nous pouvons utiliser des centaines d'objets, gérer notre équipe, cultiver des graines directement dans notre sac ou regarder des vidéos de replay prises lors des combats. Grâce au Pokématos qui fait son grand retour, le joueur aura aussi l'opportunité de téléphoner, d'écouter la radio, de lire et annoter une carte, etc. Le tout de manière très intuitive et donc sans effort. En ce qui concerne les lieux à visiter, un dôme est désormais accessible entre Mauville et Doublonville. On y trouve le Pokéthlon qui permet de participer à différents mini-jeux ainsi qu'une zone d'entraînement dans laquelle on ira retirer ses gains. Course d'obstacles, combat de boules de neige, trampoline... Les épreuves ne sont pas très originales mais elles sont jouables à plusieurs. En outre, elles exploitent les fonctionnalités tactiles de la console. On trouve également dans Pokémon Heart Gold et Soul Silver de nouvelles routes, un village inédit, des arènes refaites, et des changements topographiques plus ou moins anecdotiques (une grotte par ici, un raccourci par là...)..

Aperçu Pokémon Heart Gold Nintendo DS - Screenshot 21Cet Onix n'a aucune chance face à un Macronium.

Cependant, la grande innovation, celle qui risque de faire craquer définitivement tous les Pokémaniaques, reste sans conteste le Pokéwalker (Texas Ranger ?). Vendu avec la cartouche, cet accessoire en forme de Pokéball permet de stocker par wi-fi l'une des bestioles que vous aurez capturée ou reçue dans le jeu afin de l'emmener partout où vous allez. Grâce au podomètre intégré dans cette espèce de Tamagotchi évolué, chaque pas effectué par le joueur dans le monde réel augmente le moral et l'expérience de son Pokémon tout en génèrerant des Watts à dépenser pour chercher des trésors ou même essayer de capturer des Pokémon sauvages. Les objets et les créatures récupérés seront ensuite transférés en toute simplicité sur la console en pressant un simple bouton. Fun et bien pensé, ce gadget a donc le mérite extraordinaire de nous permettre d'aller nous aérer ou de faire du sport sans cesser de jouer à notre jeu favori. Ce sont les parents qui vont être contents !

Ajoutez à cela une pléthore de fonctionnalités en ligne compatibles avec toutes les versions DS et vous comprendrez aisément que Pokémon Heart Gold et Pokémon Soul Silver (la différence entre les deux est une fois encore anecdotique) sont bel et bien d'excellents remakes, ressuscitant avec brio les deux épisodes les plus populaires de la série. S'il est clair qu'y jouer en japonais relève de l'impossible vue la quantité de textes et d'informations que l'on a constamment sous les yeux, les plus impatients pourront mettre la main sur des versions US en import dès le mois de mars. Les plus sages ou les non-anglophones devront quant à eux attendre que Nintendo veuille bien préciser la date de sortie européenne, actuellement fixée au second trimestre 2010 sans plus de détails.

Dharn , le 06 janvier 2010

Retour haut de page

Infos jeu

Mots-clefs : Pokémon Coeur d'Or, Pokemon Heart Gold, Pokémon Version Or Pokémon Silver Pokémon Or

Vidéos

Voir les 22 vidéos de Pokémon Version Or : HeartGold