Menu
0 Day Attack on Earth
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / 0 Day Attack on Earth sur 360 /

Test du jeu 0 Day Attack on Earth sur 360

Test : 0 Day Attack on Earth
360
0 Day Attack on Earth
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
30 décembre 2009 à 17:58:05
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
5.3/20
Partager sur :

Vous ne le savez peut-être pas encore mais il ne vous reste plus que sept jours avant que la Terre ne soit totalement dévastée par une invasion alien. C'est donc le moment où jamais de voir si toutes les soirées que vous avez consacrées à Space Invaders ont finalement servi à quelque chose. Empruntez le premier avion qui vous tombe sous la main et allez débarrasser nos belles villes de la vermine extraterrestre.

0 Day Attack on Earth

Les shoot'em up sont en train de connaître un véritable renouveau notamment grâce à la montée en puissance des jeux téléchargeables. C'est ainsi que Xbox Live Arcade et le PSN nous proposent régulièrement de nouveaux petits shoots bien nerveux et souvent très originaux. De Geometry Wars à Söldner-X : Himmelsstürmer en passant par Super Stardust HD et Ikaruga, les amateurs du genre ont de quoi s'en donner à cœur joie sans pour autant tomber dans la routine. On est donc toujours un peu curieux lorsqu'un nouveau venu tente sa chance et cherche à nous proposer une aventure qui sort un peu de l'ordinaire. On avait ainsi toutes les raisons de croire que 0 Day Attack on Earth nous réservait une agréable surprise : le fait que le titre soit proposé par Square Enix au prix fort de 1200 points Microsoft, soit à peu près 14 euros, nous laissait au moins espérer qu'il s'agissait d'un jeu sympathique... Malheureusement il ne faut pas se fier aux apparences et de beaux nanars peuvent parfois se cacher derrière le nom d'un grand développeur.

0 Day Attack on Earth
Les décors sont incroyablement plats.
Le principe de base de 0 Day Attack on Earth peut sembler sympathique : vous disposez d'une semaine pour sauver la planète d'une invasion alien et les combats se déroulent dans de vraies villes reconstituées à partir d'images satellites. Concrètement vous enchaînez sept niveaux à New York, puis sept autres à Tokyo pour enfin finir votre route à Paris. Si l'idée de faire du tourisme en massacrant des aliens est alléchante, la réalisation graphique du titre vous fera rapidement déchanter. C'est bien simple, les décors ne sont que des aplats réalisés à partir de ces fameuses vues aériennes des villes en question sur lesquelles ont été ajoutées quelques modélisations de monuments célèbres. Quand vous vous approchez de la Tour Eiffel par exemple, vous pouvez distinguer une photo de l'édifice surmontée d'une reproduction grossière de la fameuse tour... Vous l'aurez compris, le résultat final est loin d'être confondant de réalisme. On aurait toutefois pu s'accommoder de ce point de détail puisque de nombreux shoot'em up s'avèrent addictifs sans forcément nous éblouir par leurs graphismes.

0 Day Attack on Earth
Les boss sont gros mais sans intérêt.
Les choses se gâtent par contre sérieusement lorsque l'on s'intéresse au gameplay à proprement parler de ce 0 Day Attack on Earth. Les petits gars de Square Enix ont pourtant repris là une recette qui a déjà fait ses preuves : vous utilisez le stick gauche pour vous diriger et le stick droit pour tirer dans une direction. Le problème vient du fait que le cadrage est trop resserré autour de votre vaisseau : vous passerez votre temps à vous cogner à des ennemis ou à des nuages toxiques que vous n'aurez pas eu le temps de voir. Votre but dans les niveaux successifs est tout simplement de tuer quelques gros ennemis bien spécifiques. Outre le fait qu'il n'y a aucun challenge à se trouver confronter toujours aux mêmes vaisseaux extraterrestres qui réagissent toujours de la même manière, vous risquez de perdre rapidement patience lorsque les sales bêtes en question vous envoient des attaques que vous ne pouvez éviter qu'en fuyant lamentablement. 0 Day Attack on Earth n'est pas difficile comme peuvent l'être d'autres titres dans son genre, il est tout simplement mal conçu. Le fait de pouvoir piloter différents appareils ne vous sauvera pas, vous irez au contraire de déception en déception. La plus mauvaise surprise qui vous attend concerne tout de même le mode multijoueur : non seulement il est impossible de jouer à plusieurs en local, mais dans le cas totalement improbable où vous trouveriez des amis qui acceptent d'y jouer en ligne, vous serez alors confronté à de sérieux problèmes de lag et de ralentissement. En conclusion vous aurez donc beau chercher, ce 0 Day Attack on Earth n'a vraiment rien pour plaire.

Les notes
  • Graphismes 9 /20

    L'idée d'exploiter des photos satellites est bonne mais on se retrouve au final avec des arrière-plans plats sur lesquels quelques bâtiments mal modélisés ont été ajoutés.

  • Jouabilité 8 /20

    Préparez-vous à ne pas voir plus loin que le bout de votre nez et à passer votre temps à vous cogner à des ennemis ou à des nuages toxiques.

  • Durée de vie 8 /20

    Comptez environ trois heures pour venir à bout du mode solo et ne comptez pas trop sur le mutlijoueur : vous aurez du mal à trouver d'autres joueurs sur le Live et les quelques parties que vous arriverez à lancer s'avèreront totalement injouables.

  • Bande son 10 /20

    Les musiques n'ont rien d'exceptionnelles mais elles se laissent doucement oublier, les bruitages par contre risquent de vous irriter les oreilles pendant un bon bout de temps.

  • Scénario /

Avec 0 Day Attack on Earth Square Enix nous prouve avec brio que les shoot'em up japonais peuvent parfois être de bons gros navets. Injouable et répétitif à souhait, ce titre Xbox Live est à éviter à tout prix.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
30 décembre 2009 à 17:58:05
8/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
5.3/20
Mis à jour le 30/12/2009
Xbox 360 Shoot'em Up Square Enix
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Gears 5, le mode Horde fait du neuf avec des vieux - gamescom 2019
    PC - ONE
  • Preview : Still There : Le futur Firewatch de l'espace ? - gamescom 2019
    PC
  • Preview : The Settlers, un reboot pour rebâtir les fondations de la saga - gamescom 2019
    PC
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce