Menu
Super Mario Land 2 : 6 Golden Coins
  • Tout support
  • 3DS
  • GB
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Super Mario Land 2
GB
Super Mario Land 2 : 6 Golden Coins
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Aurio
L'avis de Aurio
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
09 décembre 2009 à 09:33:43
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (150)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.8/20
Partager sur :

Dans Super Mario Land, premier du nom, sorti en 1990, Mario sauvait la princesse Daisy des griffes de Tatanga. Trois ans plus tard sort Super Mario Land 2, qui reprend l'histoire là où elle s'est arrêtée. Mario rentre chez lui, pensant mériter un peu de repos...

Super Mario Land 2

... Il n'en sera rien ! En effet, pendant que Mario s'évertuait à sauver Daisy à Sarasaland, un vil personnage a pris possession de son château et de tout le royaume par la même occasion ! Cet énigmatique personnage, désormais bien connu, n'est autre que Wario, qui fait ici sa toute première apparition, et pas la dernière, puisque Super Mario Land 3 lui est entièrement consacré. Il a caché les six pièces d'or permettant d'entrer dans le château à travers tout le royaume et notre plombier préféré aura pour tâche de toutes les retrouver. On peut saluer le scénario qui, pour une fois, ne nous propose pas de sauver une damoiselle en détresse.

Super Mario Land 2
Que serait un épisode de Mario sans blocs ni Koopas ?
On retrouve par contre les caractéristiques qui font tout le charme de la série comme des niveaux remplis de monstres, qu'il faut traverser pour atteindre une porte menant au niveau suivant. Les habituels Goomba, Koopas, Boos, tuyaux et autres blocs sont bien entendu de la partie. On dispose également des bonus bien connus : le champignon, la fleur de feu, l'étoile d'invincibilité. Une petite nouvelle fait cependant son apparition : la carotte, qui vous fera arborer de superbes oreilles vous permettant de sauter plus haut et de planer sur de longues distances. Certains passages vous permettent également de rentrer dans une bulle ou de porter une tenue de cosmonaute.

Super Mario Land 2
Le saut-tourbillon vous permettra d'atteindre ce coeur de vie.
Mario se manie sans le moindre problème. Les sauts sont aisés et il ne vous faudra pas longtemps pour vous adapter aux caractéristiques d'un niveau comme la gravité, la viscosité... Certains mouvements sont un peu plus évolués que le saut ou la course. On trouve par exemple un saut tourbillonnant, utile pour casser des blocs sous vos pieds, et un super-saut en appui sur la tête d'un ennemi. Vous ne ferez d'ailleurs qu'une bouchée de ces ennemis puisqu'il suffit de leur sauter dessus pour les vaincre. Néanmoins, certains sont invincibles, prenez garde ! Les boss du jeu sont souvent déjantés et possèdent des expressions très comiques, le bestiaire du jeu se veut riche et varié, certains ennemis étant propres à des mondes spécifiques.

Super Mario Land 2
Vous devrez récupérer les 6 pièces permettant d'ouvrir cette porte.
Les six environnements du jeu sont découpés en stages (entre deux et cinq), et possèdent tous un univers bien défini : un monde de jouets, un sous-marin, un sur la Lune... Un autre vous réduira même à la taille d'une fourmi ! Chaque niveau se termine par une porte et une cloche qu'il faudra faire sonner pour déclencher un mini-jeu avec un bonus ou des vies à la clé ! Le dernier level de chaque univers renferme un boss, gardien d'une pièce d'or. La technique pour les vaincre est toujours la même, mais exige un timing des plus précis. De plus, la difficulté est bien dosée. Si certains stages se révèlent très faciles, d'autres vous demanderont une bonne maîtrise, à l'image du slalom entre les étoiles, à scrolling imposé ! En sus, si les musiques sont nombreuses et agréables, on peut tout de même regretter qu'un bon nombre d'entre elles ne soient que des variations du thème principal. Détail amusant : lorsque vous planez avec les oreilles de lapin, la musique se fait plus discrète, comme suspendue, jusqu'à votre atterrissage. Globalement, la bande-son du jeu est très réussie et vous restera un moment en tête (mention spéciale aux thèmes de la Lune), même si celle de Super Mario Land est davantage restée dans la mémoire des joueurs.

Super Mario Land 2
Wario a pris possession de votre château !
Hormis quelques ajouts bienvenus, Super Mario Land 2 se démarque de son prédécesseur par ses graphismes. Mario comme ses ennemis sont plus grands, plus fins, plus détaillés. Les décors permettent de savoir du premier coup d'oeil dans quelle thématique on se trouve. Cet épisode corrige également l'un des principaux défauts de son aîné : la durée de vie. Récupérer les six pièces vous occupera un bon moment, sans compter les niveaux bonus (bourrés de pièces !) et ceux cachés. Ce Super Mario Land reste donc un excellent épisode, sans doute l'un des meilleurs sortis sur GameBoy. Univers enchanteur, durée de vie très satisfaisante, musiques réussies (à défaut d'être aussi cultes que celles du premier épisode), maniabilité au poil... On ne se lasse pas un moment de ce jeu vers lequel on retourne volontiers.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Très riches, ils affichent beaucoup de détails et permettent à cet épisode de faire oublier ceux de son prédécesseur. Evoluer dans un univers aussi joli est un vrai plaisir.

  • Jouabilité 17 /20

    La jouabilité des titres mettant en scène le plombier de Nintendo a toujours été irréprochable et cet opus ne déroge pas à la règle. Vous n'aurez aucun souci à diriger Mario hormis lors de quelques phases sous-marines, mais là encore rien de grave.

  • Durée de vie 16 /20

    Le jeu propose une quête principale déjà longue mais offre en plus des niveaux bonus et cachés, pas toujours évidents à trouver. Vous n'avez pas fini d'arpenter les zones du jeu. Tant mieux !

  • Bande son 15 /20

    A défaut de profiter d'une bande-son d'anthologie, les airs guillerets se retiennent facilement. Pas étonnant puisqu'il s'agit pour beaucoup de variations autour d'un même thème. Chaque zone possède son propre style musical, toujours réussi.

  • Scénario /

    S'il a le mérite de ne pas proposer un énième sauvetage de princesse, le scénario n'est finalement qu'un prétexte pour partir à la chasse aux pièces. On peut malgré tout saluer cet écart scénaristique, ne serait-ce que pour l'apparition de Wario qui aura, suite à ce jeu, sa propre série sur GameBoy.

Un épisode inoubliable pour bien des fans du moustachu le plus célèbre du Monde ! Tout en gommant les défauts du premier épisode, Super Mario Land 2 propose des nouveautés bienvenues et offre une quête longue et originale. S'il ne révolutionne pas le genre, il propose de très bons moments, tour à tour amusants et nerveux. Sans prendre de risques, on peut le qualifier de must have sur GameBoy.

Profil de Aurio
L'avis de Aurio
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
09 décembre 2009 à 09:33:43
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (150)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.8/20
Mis à jour le 09/12/2009
Gameboy Plate-Forme Nintendo Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Devil May Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live