Menu
Gyromancer
  • Tout support
  • PC
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Gyromancer
360
Gyromancer
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 décembre 2009 à 17:24:12
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.5/20
Partager sur :

S'inscrivant dans la lignée d'un Puzzle Quest, Gyromancer opte pour une approche quelque peu différente dans le sens où le puzzle-game côtoie une dimension stratégique insoupçonnée. Mélangeant de nombreux éléments de jeu de rôle, une évolution de créatures ET une base issue de Columns, Square Enix nous offre un titre étonnant, semblant de prime abord élitiste mais recélant une richesse incroyable pour peu qu'on lui accorde le temps nécessaire.

Gyromancer

Bien que Gyromancer possède un scénario, passons outre ce détail loin d'être essentiel et nous narrant la quête d'un héros du nom de Rivel bien décidé à faire la nique aux bad-boys de service. Nonobstant la qualité toute relative du synopsis, l'élément scénaristique sert tout du moins d'amorce à Gyromancer qui peut dès lors inclure diverses créatures fantastiques et de nombreux éléments de RPG sous couvert d'un puzzle-game plus traditionnel. Si le mélange peut sembler étrange, il n'en reste pas moins que Puzzle Quest en a fait son fond de commerce. Ainsi donc, le soft de Square Enix reprend ce bloubiboulga de genres qui aurait pu être indigeste si le talent des développeurs n'avait pas fait la différence. Car oui, disons le tout de go : Gyromancer est un titre pouvant effrayer suite à une première impression synonyme d'élitisme mais se montre monstrueusement prenant à mesure qu'on découvre la façon dont les combats fonctionnent. Cependant, si je me ferai fort de ne pas vous détailler tous les mécanismes de jeu afin que ce test ne devienne à son tour trop roboratif, ouvrons malgré tout la porte d'un univers enchanteur balayé par des vents porteurs de gemmes.

Gyromancer
Les boss réclameront généralement beaucoup plus d'attention de votre part.
Le principe de Gyromancer se résume ainsi à bouger des gemmes de couleurs pour en associer au minimum trois identiques histoire de créer des réactions en chaîne. Jusque-là, tout va bien sauf qu'ici, ce sont des créatures qui combattront à votre place. En fait, le tout se compose de plusieurs chapitres à l'intérieur desquels vous pourrez vous balader sur une map en compagnie de trois créatures que vous aurez au préalable choisies parmi une vingtaine de monstres. Une fois sur le chemin balisé, vous croiserez de nombreux ennemis qui se feront un plaisir de vous affronter. Et c'est là que les choses sérieuses commencent puisqu'en fonction de votre adversaire et de sa gemme associée, vous devrez choisir votre créature afin de débuter avec un bonus d'attaque. En gros, si vous combattez un dragon, son élément (le feu) sera représenté par une gemme rouge, ceci vous incitant à choisir un Aevis de Glace dont l'élément (l'eau) sera synonyme de gemme blanche. Débutera alors l'affrontement vous demandant de tourner des blocs de 4 gemmes afin d'en aligner au minimum 3 d'une même couleur. Pourquoi donc ? Eh bien pour remplir une jauge d'action pardi. Car oui, Gyromancer propose également toute une gamme de capacités, pièges et attaques foudroyantes (sous forme de gemmes spéciales) qu'il sera possible de déclencher en jouant avec précision. Il conviendra d'ailleurs de privilégier les combos de gemmes liées à votre créature afin que les jauges augmentent plus vite. A contrario, veuillez noter qu'en alignant des gemmes rattachées à votre adversaire ou à chaque manipulation de blocs de votre part, les jauges de votre ennemi augmenteront de leur côté, ceci débouchant alors sur des attaques bien vicieuses.

Gyromancer
Une fois que vous aurez assez de gils, vous pourrez adopter de nouvelles créatures.
Si l'explication peut sembler brouillonne, vous devriez trouver vos marques après deux ou trois affrontements. Cependant, ce n'est qu'en jouant encore et encore que vous vous rendrez compte des immenses possibilités du titre. Par exemple, il sera possible d'utiliser en pleine partie divers objets pour balancer directement vos capacités spéciales, inverser le sens de rotation d'un bloc de gemmes, vous soigner suite à une attaque empoisonnée, etc. De plus, à mesure que vous combattrez, vos créatures augmenteront de niveau ce qui vous incitera à posséder une collection de monstres surpuissants à même de faire très mal. Dans l'absolu, la victoire passera par votre dextérité à manipuler les gemmes mais retenez tout de même que la puissance et la nature de vos créatures sont au moins aussi importante dans Gyromancer. Quoi qu'il en soit, vous trouverez bien d'autres surprises rendant le déroulement des combats encore plus profond d'autant que le challenge s'avère impressionnant, surtout lors des combats de boss clôturant chaque chapitre. Un excellent titre donc qui aura mérité d'avoir un mode multijoueur. Dommage, tout comme le prix légèrement abusif du produit. Exception faite de ces écueils et pour peu que le concept ne vous rebute pas, il y a fort à parier que le soft de Square Enix accapare de nombreuses heures de votre temps libre, d'autant que l'aspect Pokémonesque de la chose aura tôt fait de vous inciter à obtenir tous les montres présents pour faire face à n'importe quel adversaire.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Difficile de noter un tel jeu même s'il faut reconnaître que Square a su apporter une toute nouvelle dimension à ce type de jeu grâce à un univers fantasy bien plus esthétique que celui de Puzzle Quest. Cela nous donne au final de très beaux artworks de créatures et des effets spéciaux éblouissants. On regrettera juste que la map (ayant des faux airs de celle d'Unlimited Saga) soit si moche mais ce n'est qu'un détail anecdotique.

  • Jouabilité 16 /20

    La jouabilité ne pose aucun problème dans le sens où il se s'agit que de déplacer des gemmes de couleur sur un plateau. Toutefois, il vous faudra au moins deux bonnes heures pour comprendre les très nombreuses possibilités tactiques proposées par le jeu. Une fois ceci fait, le tout deviendra vite hypnotique et vous rendra complètement accro.

  • Durée de vie 16 /20

    Il est dommage de ne pouvoir jouer en multi surtout que le titre s'y prêtait parfaitement. Maintenant, le seul mode solo devrait vous retenir un bon moment d'autant que le challenge augmente rapidement. De plus, la possibilité de faire évoluer ses créatures permet de revenir au jeu de façon régulière.

  • Bande son 12 /20

    Si on reconnaît le style musical très typé de pas mal de RPG de Square Enix (Final Fantasy Tactics en tête), le tout a tendance à tourner rapidement en rond d'autant qu'un seul thème musical nous accompagne lors de chaque combat.

  • Scénario /

Tout en reprenant le concept de Puzzle Quest, Square Enix propose un jeu atypique incroyablement prenant à mesure qu'on découvre les possibilités stratégiques du soft. Mélangeant d'une bien belle façon le puzzle-game et des éléments de RPG, Gyromancer se veut un excellent moyen de passer le temps qui plus est doublé d'un challenge à la hauteur. On aurait apprécié d'avoir droit à un mode multijoueur mais en l'état, nous avons déjà affaire à un très bon titre solo sur lequel on reviendra très souvent.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 décembre 2009 à 17:24:12
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.5/20
Mis à jour le 04/12/2009
Xbox 360 Puzzle-Game RPG Square Enix
A lire aussi
Dernières Preview
PreviewThe Elder Scrolls Online : Greymoor - Les vampires débarquent en Bordeciel Hier, 14:00
PreviewGears Tactics : Réflexion et action pour une alliance explosive 27 mars, 14:00
PreviewHearthstone : Retour en Outreterre avec une 10ème classe 17 mars, 18:15
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020