Menu
Madden NFL 10
  • Tout support
  • PS3
  • 360
  • DS
  • Wii
  • iOS
  • PS2
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Madden NFL 10
PS3
Madden NFL 10
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
28 octobre 2009 à 17:20:37
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (27)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.3/20
Tous les prix
Prix Support
24.83€ PS3
37.56€ PSP
Voir toutes les offres
Partager sur :

EA Sports nous convie à une nouvelle saison de football américain et c'est avec grand plaisir que l'on accepte l'invitation. Avec pratiquement deux décennies de bons et loyaux services derrière elle, la série Madden NFL affiche une forme incroyable et semble même avoir trouvé un nouveau souffle avec Madden NFL 10 !

Madden NFL 10

Que vous soyez fan de foot, de golf, de hockey ou de basket, vous savez exactement ce que l'on ressent à l'arrivée d'un nouveau jeu marqué du sceau EA Sports. On a hâte de l'essayer, on espère que les petits défauts seront corrigés, on peste généralement devant le manque de renouveau mais on finit bien souvent par se satisfaire du fameux changement dans la continuité proposé par chaque nouvelle édition. Ce Madden 2010 brise cependant cette routine en affichant d'entrée de jeu d'autres ambitions que celles d'une version 09 améliorée. Dès la refonte du menu principal, le joueur perd ses habitudes et se retrouve dans un titre qui se veut immédiatement plus épuré que les blings blings des ans passés. Tout est parfaitement ordonné, et du coup plus clair pour s'y retrouver. Ce menu n'est pourtant pas moins complet que les éditions précédentes puisqu'il permet bien d'accéder à tous les modes de jeu que l'on est en droit d'attendre d'un tel jeu, que ce soit les parties rapides bien sûr, mais aussi les différents rosters de la NFL, le mode Superstar ou encore les entraînements et mini-jeux pour ne citer que ces modes-là. Comme toujours, notre fibre européenne regrettera l'absence de vraie initiation pour découvrir toutes les subtilités tactiques inhérentes à ce sport, mais après tout, FIFA non plus ne propose pas d'initiation au foot et personne ne s'en plaint vraiment. Profitons de cette parenthèse pour rappeler comme il se doit que ce Madden 10 s'adresse encore une fois aux initiés du football américain ou à tous ceux qui veulent faire l'effort d'apprendre à la dure, sans vrai guide ni aide de jeu. Pour en revenir au menu principal, signalons enfin l'ajout de deux nouvelles options permettant d'ouvrir quelques possibilités multijoueurs. En effet, Madden NFL 10 intègre désormais la possibilité de disputer des matches en coopératif en ligne ou de lancer une franchise online rassemblant 32 joueurs directement sur les serveurs d'Electronic Arts. Les joueurs participants ont alors tous l'option d'accéder depuis leur ordinateur à une page internet rassemblant les données de la franchise en cours. Il est possible de gérer son équipe depuis cette page ou même d'obtenir une application iPhone pour s'en occuper.

Madden NFL 10
Madden repart pour une nouvelle saison de football.
Une fois sur le terrain, les amateurs de Madden NFL retrouveront globalement leurs marques même s'ils noteront là encore un réaménagement (réussi) des menus et de l'habillage en général. Ici aussi, le travail effectué fait plaisir à voir et permet de se repérer peut-être plus facilement dans la foison de choix tactiques offerts avant chaque snap. Rappelons au passage que les débutants pourront toujours se tourner vers John Madden lui-même pour connaître l'avis du pro sur la tactique à utiliser. Pendant les phases de jeu, on notera un rythme légèrement moins soutenu que dans les précédentes itérations de la série. Ce n'est peut-être qu'un détail, mais en baissant la vitesse d'un cran, la série parvient à mettre en avant un côté simulation qui pouvait lui faire défaut ces dernières années pour finalement gagner en finesse. Les quelques centièmes de secondes additionnels donnés sur chaque action permettent de jauger plus efficacement la situation et donc de mieux ajuster sa passe ou cerner plus facilement la brèche dans la ligne adverse. Les actions sont donc plus construites et en y prenant la peine, on obtient un football de meilleure qualité.

Madden NFL 10
La réalisation globale rappelle celle d'une retransmission télé.
Madden NFL 10 peut aussi compter sur tout un système de jeu inédit joliment baptisé "La lutte pour chaque yard" largement soutenu par la nouvelle technologie Pro-Tak permettant d'afficher des animations plus réalistes lors des contacts entre joueurs. Les chocs sont effectivement plus réalistes et on sent bien l'effort d'un joueur lorsqu'il doit grappiller quelques centimètres alors qu'un défenseur le serre à la taille. Dans les faits, la lutte s'articule essentiellement autour du stick analogique droit de la manette. Celui-ci a en effet la lourde tâche de mesurer l'intensité de vos tacles ou à l'inverse de mieux les éviter lorsque vous portez le ballon. Lors d'un fumble, vous verrez aussi plusieurs touches apparaître à l'écran. En appuyant sur les boutons correspondants jusqu'à ce que l'arbitre intervienne, vous parviendrez à gagner la possession. Le quarterback dispose lui aussi de nouvelles animations liées au Pro-Tak. Madden NFL 10 appelle ça le sixième sens et se propose de faire vibrer la manette de plus en plus intensément lorsque la ligne adverse est sur le point de percer. Il faut alors se servir du stick droit pour repousser les linemen qui vous foncent dessus. On appréciera grandement l'idée même si la pratique se révèle moins idéale que prévu. Le problème vient de la position des pouces sur la manette. En se préparant à repousser les linemen, le pouce reste logé sur le stick droit, donc loin des touches de passes et on rate de bonnes ouvertures juste par prévention du danger.

Madden NFL 10
Les choix tactiques sont tous là pour construire son jeu.
Concernant la réalisation, Madden NFL 10 fait une nouvelle fois honneur à la série même si on émettra quelques réserves sur l'aspect sonore toujours en dessous des attentes, la faute à un duo de commentateurs peu inspirés qui remplit très difficilement son rôle. Inutile de comprendre l'anglais pour trouver les interventions horriblement molles et sans âme. L'ambiance du stade est fort heureusement beaucoup plus convaincante et arrive sans mal à nous mettre dans le bain de chaque rencontre. Même constat pour les graphismes. Si quelques petits détails dénotent parfois (le public notamment), Madden NFL 10 se montre globalement très agréable à regarder. Les sportifs sont parfaitement modélisés et sont de plus animés avec beaucoup de naturel. L'habillage graphique se veut très proche d'une retransmission télé avec tout ce qu'il faut de logos et d'enseignes publicitaires. Il y a même un show à la mi-temps pour obtenir quelques analyses sur le match. Là aussi, l'idée est bonne, mais le résultat n'est pas aussi convaincant qu'escompté et les analyses en question sont trop légères et succinctes voire même imprécises pour être prises au sérieux. On se surprendra simplement à zapper la séquence pour revenir plus rapidement sur la pelouse synthétique. Après tout, c'est bien pour jouer qu'on est là. Et Madden l'a bien compris en nous faisant profiter d'un football de qualité, peut-être même le meilleur football à ce jour.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Toujours aussi soignée, la réalisation graphique de Madden NFL 10 est globalement d'un haut niveau. Les grincheux reprocheront toutefois quelques détails gênants çà et là, notamment lorsque la caméra s'approche un peu trop du public et laisse entrevoir des supporters flous et aux contours incertains. Du côté des joueurs par contre, le résultat est toujours très propre avec des athlètes facilement reconnaissables et des animations vraiment réussies.

  • Jouabilité 17 /20

    Madden NFL 10 conserve les modes d'entraînement apparus dans l'épisode précédent, dont le mode Entraîneur Virtuel pour apprendre quelques gestes techniques. Les fans s'en contenteront largement mais les néophytes seront de nouveau laissés sur la touche. Les nouveautés apportées par le Pro-Tak et le rythme plus lent des matches rendent le titre légèrement plus subtil qu'à l'accoutumée.

  • Durée de vie 16 /20

    Les modes de jeu déjà nombreux accueillent cette année un mode coopératif et une franchise en ligne. De quoi rester scotché devant l'écran pendant de longues heures.

  • Bande son 14 /20

    La clameur des supporters et la ferveur des stades font plaisir à entendre à l'inverse des commentaires sans entrain livrés par le duo Collinsworth et Hammond. Les chocs de casques ainsi que tous les bruitages en général profitent au réalisme général. Pour ce qui est des menus, attendez-vous à une compilation de titres assez variés mais à tendance plutôt rock.

  • Scénario /

    -

Au final, seuls les joueurs qui misaient sur une simple réactualisation du roster seront déçus. Le rythme plus posé et les retouches apportées au gameplay suffisent clairement à relancer la machine. Le titre peut aussi compter sur l'ajout d'un mode Franchise en ligne pour prolonger le plaisir, au moins pendant un an, jusqu'à Madden NFL 11 déjà attendu de pied ferme pour confirmer la bonne santé de la série.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
28 octobre 2009 à 17:20:37
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (27)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.3/20
Mis à jour le 28/10/2009
PlayStation 3 Sport Electronic Arts EA Sports
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce