Test La Maison du Style- Nintendo DS

Nintendo DS

Après avoir fait un tabac au Japon, où il s'est écoulé à près d'un million d'exemplaires depuis sa sortie il y a tout juste un an, Style Savvy débarque chez nous sous le nom de La Maison du Style. Ne vous fiez ni à ce titre digne d'une émission TV de M6, ni à la jaquette austère et snobinarde qui orne la boîte : ce jeu qui vous propose de gérer votre propre boutique de vêtements est un must-have pour tous les passionnés de mode.

La Maison du Style

Qu'il est bon de découvrir un titre de la trempe de La Maison du Style au moment où abondent les productions grand public médiocres et où on commençait à désespérer de voir sortir un jeu potable basé sur l'univers de la mode ! Loin de se limiter à vous proposer de jouer à la poupée comme on le voit trop souvent, Nintendo vous gratifie d'un véritable jeu de gestion, riche, intéressant et bien réalisé, qui ne se destine pas uniquement aux petites filles. Bien que vous soyez amenée à y endosser d'abord le rôle de vendeuse/conseil, vous serez très vite propulsée à la tête de votre propre boutique de vêtements, dont vous devrez vous occuper au moyen d'outils de gestion et de personnalisation très complets. S'il ne s'adressait pas à vous comme à une fille et s'il n'intégrait pas uniquement des vêtements féminins, n'importe quel utilisateur pourrait même y trouver son compte, pour peu qu'il ne soit pas réfractaire à cet univers fondé sur le look et l'apparence extérieure.

Test La Maison du Style Nintendo DS - Screenshot 32Les clientes sont très variées, et ont des exigences spécifiques qu'il vous faut essayer de satisfaire.

Contrairement à la grande majorité des jeux du genre, La Maison du Style dispose d'une trame scénaristique solide (à défaut d'être particulièrement profonde), qui s'appuie sur une poignée de personnages typiquement japonais, à savoir maniérés et très attachants. Il y a d'abord Agnès, la responsable de la boutique Primavera dans laquelle vous officiez au début du jeu aux côtés de Lisa, une jeune employée impétueuse. Toutes deux vous enseignent les ficelles du métier de vendeuse conseil : comment accueillir la clientèle et essayer de répondre à ses exigences. Concrètement, lorsqu'une cliente pénètre dans le magasin et que vous vous décidez à l'aborder, elle vous donne généralement des indications plus ou moins claires sur ce qu'elle désire. Un moteur de recherche, qui trie les articles disponibles selon certains critères (type, coloris, marque, prix...), vous aidera à lui trouver ce qui correspond le mieux à son souhait. Si les desiderata de la cliente sont un peu vagues, vous pouvez consulter son profil ou observer la tenue qu'elle porte pour lui choisir un vêtement qui collera à sa personnalité. Si vous avez un doute sur la pertinence de votre sélection, vous pouvez la lui montrer afin de savoir ce qu'elle en pense. Dans le cas contraire, tentez le banco et faites-lui essayer tout de suite ! Si elle se montre satisfaite, elle voudra peut-être acheter quelque chose d'autre (un article assorti de préférence). Si ça ne lui plaît pas, vous avez encore la possibilité de la convaincre que ça lui va à ravir, sachant que votre cliente peut ne pas apprécier cette vile flatterie et quitter la boutique sans acheter. Dès que vous avez suffisamment fait la preuve de vos compétences en matière de vente, Agnès et Lisa s'empressent d'en toucher deux mots à un certain Alexandre. Ce ténébreux et séduisant jeune homme, secondé par Alfred son fidèle majordome, n'est autre que le patron du magasin.

Test La Maison du Style Nintendo DS - Screenshot 33C'est une carte en 2D de la ville qui vous permet de naviguer simplement entre les différentes points d'intérêt.

Surpris par votre talent, Alexandre ne tarde pas à vous confier la gestion de votre propre boutique. Et là, on ne rigole plus. Parce que si vos débuts pouvaient laisser présager un jeu simpliste et répétitif, cette promotion devrait complexifier et varier suffisamment vos attributions ! Vous commencez par choisir le nom de votre magasin, sa déco et l'ambiance musicale. Puis vous devez vous rendre au show-room, où plusieurs marques exposent leurs lignes de vêtements et vendent leurs articles en gros. Gérez avec soin votre stock et votre budget : si vous achetez une quantité trop importante d'un même article, vous ne pourrez peut-être pas l'écouler ; dans le cas contraire, il risque d'être rapidement en rupture. Veillez aussi à disposer en permanence de vêtements de chaque catégorie (hauts, vestes, pantalons, tuniques, jupes, robes, chapeaux, lunettes, colliers, gants, chaussettes, chaussures ...) car certaines clientes préfèrent acheter des tenues complètes. Vous avez d'ailleurs la possibilité de mettre en valeur les tenues de votre composition (veillez alors à en avoir plusieurs en stock !) en habillant des mannequins que vous exposerez ou non en vitrine. Les revues de mode disponibles à droite et à gauche sauront vous conseiller. Il faut donc ne négliger aucun paramètre pour séduire vos différentes clientes, qui ont toutes une personnalité, un bugdet et des envies particulières. Sachez qu'un système de points vous permet de récompenser les plus fidèles. Et pour inciter les plus réticentes à visiter votre boutique, vous pouvez même élaborer des mails publicitaires ! Si ces derniers attirent l'attention d'un journaliste, votre boutique gagnera forcément en renommée. Au fur et à mesure de vos accomplissements (avoir accueilli tant de clientes ou avoir atteint telle réputation), vous débloquerez de nouveaux outils auprès d'Alfred, comme la possibilité d'agrandir votre stock ou de programmer des périodes de soldes.

Test La Maison du Style Nintendo DS - Screenshot 34N'oubliez pas de soigner votre propre look et de porter des tenues sur lesquelles vous voulez attirer l'attention.

Aux yeux de vos clientes, vous représentez l'image de la femme moderne, belle et dynamique à la fois : il est donc particulièrement important de soigner votre look. Ne tardez pas à vous rendre chez la coiffeuse et chez l'esthéticienne locales : de nombreuses coupes tendance et une pléiade d'accessoires de beauté de toutes sortes vous y sont proposés. Sachez aussi que pour chaque lot d'articles acheté au show-room, on vous fait cadeau d'un exemplaire personnel : quoi de mieux que de le porter pour attirer l'attention dessus ? Muni de tout ça, vous pouvez vous rendre dans votre studio pour vous habiller, vous coiffer, vous maquiller, consulter votre album photos et sauvegarder votre partie. Outre la gestion de votre magasin et la personnalisation de votre look, La Maison du Style offre un panel de fonctionnalités wi-fi des plus intéressantes. Vous disposez d'abord d'un espace communautaire online appelé le Forum, où vous pouvez ouvrir votre boutique ou visiter celle des autres joueuses. Etant donné qu'il y a plus de 10 000 articles à débloquer dans le jeu, certaines utilisatrices se feront une joie de profiter de cet espace pour essayer d'y dénicher des articles qu'elles ne possèdent pas encore, ce qui permettra en retour aux vendeuses d'augmenter leur chiffre d'affaires. Sachez que les pubs créées en mode solo peuvent être utilisées pour attirer l'attention des autres sur votre boutique en ligne. Le jeu propose également un mode multijoueur en local, qui reprend le concept du concours de stylistes accessible dans l'aventure solo. Il s'agit en gros d'habiller un mannequin et de soumettre votre travail au verdict d'un jury. A plusieurs, une des joueuses juge les trois autres, qui lui soumettent leur création. Une idée bien sympathique. La Maison du Style est donc d'une complétude à faire rougir tous les jeux du genre. Et pour ne rien gâcher, il bénéficie d'une réalisation globalement réussie. Bref, en un mot comme en cent : un hit.

Pixelpirate, le 21 octobre 2009

Les notes

  • Graphismes 14/20

    La Maison du Style offre un rendu visuel très honnête. Les décors ne sont pas terribles, il faut bien l'avouer, mais les personnages sont mignons, bien réalisés et bénéficient d'une animation correcte. Et c'est surtout la profusion d'articles disponibles, variés et bien designés, qui épate.

  • Jouabilité 17/20

    La Maison du Style propose une tenue de la console à la verticale qui sied bien au gameplay. Les menus, clairs et d'une ergonomie exemplaire, assurent une prise en main immédiate. Les mécaniques de jeu, qui font la part belle à la gestion, sont parfaitement huilées (Nintendo oblige).

  • Durée de vie 15/20

    Grâce à une scénarisation réussie, à des outils de gestion variés, à une personnalisation poussée et à une imbrication intelligente du solo et du multi, La Maison du Style parvient à minimiser au maximum la redondance de son concept central (la vente-conseil à une cliente) pour procurer à l'utilisatrice de nombreuses heures de jeu particulièrement addictives.

  • Bande son 14/20

    Les thèmes musicaux dynamiques et réussis sont bien dans le ton (les ritournelles musicales qui passent en boucle dans les boutiques sont criantes de vérité). Le jeu propose de surcroît de sympathiques bruitages d'ambiance qui simulent l'activité dans les lieux visités. Dommage que les différents personnages restent tous muets de bout en bout.

  • Scénario 13/20

    Son thème la rend sans doute quelque peu superficielle, mais l'histoire, solide et bien amenée, a le mérite d'exister. Elle s'appuie sur des personnages attachants et bien croqués, typiques des productions japonaises.

  • Note Générale16/20

    On ne peut pas vraiment dire que La Maison du Style soit une surprise, vu son succès sur l'archipel japonais. Mais il faut bien avouer que nous n'étions pas préparés à mettre les mains sur un jeu de mode qui à aucun moment ne se moque de son public. Grâce à une scénarisation réussie, à des outils de personnalisation variés et à la présence de plus de 10 000 articles différents, la gestion d'une boutique de vêtements n'a jamais été aussi prenante. Certes, comme dans tout jeu du genre, une certaine lassitude peut finir par poindre, mais vous pourrez alors vous tourner vers les fonctionnalités communautaires en ligne, fort bien pensées, pour renouveler le plaisir. Une pure réussite.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 17/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Nintendo
  • Développeur : Syn Sophia
  • Type : Gestion / Simulation
  • Multijoueurs : mode 2 à 4 joueurs multi cartes + fonctionnalités online via connexion wi-fi
  • Sortie France : 23 octobre 2009
    (23 octobre 2008 au Japon)
  • Version : française intégrale
  • Classification : Déconseillé aux - de 7 ans
  • Web : Site web officiel
  • Similaire à :
    Léa Passion Star de la Mode
Mots-clefs : Style Savvy Wagamama Fashion - Girls Mode, Wagamama Fashion : Girls Mode Style Savy, Nintendo Présente : La Maison du Style

Vidéos

Voir les 16 vidéos de La Maison du Style