Menu
MySims Agents
  • Tout support
  • DS
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : MySims Agents
Wii
MySims Agents
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 septembre 2009 à 17:13:07
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (59)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.3/20
Partager sur :

La franchise MySims continue son petit bonhomme de chemin en cette rentrée 2009 sous la forme d'un jeu d'enquête plutôt sympathique à destination des plus jeunes. A la tête d'une équipe entière d'agents spéciaux, parviendront-ils à déjouer les plans de l'infâme Morcubus ?

MySims Agents

Conçue à l'origine par Electronic Arts pour attirer les futurs geeks potentiels vers la galaxie des produits Sims dès leur plus jeune âge, la série MySims a vu le jour il y a tout juste deux ans. Au fur et à mesure des divers épisodes sortant à un rythme soutenu, nous avons eu l'occasion de venir en aide au bon roi Roland une seconde fois, de faire la fête en famille ou encore de piloter des karts colorés. Le point commun entre toutes ces aventures Wii ou DS étant un univers rose bonbon à la Animal Crossing ainsi que divers personnages récurrents auxquels on finit forcément par s'attacher. MySims Agents ne déroge pas à la règle en mettant en scène les désormais fameux Gino, Buddy et autre Poppy. Cette fois-ci cependant, le joueur incarnera un détective ambitieux rêvant de devenir célèbre en résolvant une grosse affaire.

MySims Agents
Le moindre détail a son importance pour boucler nos enquêtes.
L'affaire en question, justement, va lui tomber du ciel par hasard au cours de sa première enquête servant également de didacticiel. Notre agent y fera en effet la connaissance d'un sinistre individu, Morcubus, vers lequel toute une série de méfaits semblera bien vite invariablement mener. De fil en aiguille, il sera appelé à déjouer les plans machiavéliques de ce vil individu. Pour ce faire, ses meilleurs atouts ne seront pas sa force ou son habileté au tir mais bien son sens de l'observation et sa logique implacable. Armé au départ d'une simple loupe, d'une clé anglaise et d'un pied-de-biche, notre Rouletabille virtuel devra fouiller de fond en comble une ville entiere ainsi que quelques paysages exotiques pour résoudre les diverses missions proposées par le soft. Où qu'il se trouve, il lui faudra collecter des indices un peu partout et discuter avec divers personnages non joueurs pour faire avancer son enquête.

MySims Agents
On se croirait parfois dans un épisode de Columbo.
En ce qui concerne le gameplay, on peut dire que les développeurs de MySims Agents ont eu à coeur de rendre les choses aussi accessibles que possible. Ainsi, les commandes à la Wiimote s'apprennent en cinq minutes et les menus (carnet de notes, etc...) sont très ergonomiques. On peut détecter des empreintes de pas à l'aide de la loupe, fouiller la plupart des éléments du décor d'un simple clic, ouvrir des caisses au pied de biche. Plus tard, il sera également possible de déplacer des objets lourds avec un rayon spécial ou d'utiliser un détecteur ultra-perfectionné. De temps à autre, un mini-jeu de réflexion nous demandera de faire preuve d'un peu de bon sens pour réparer un mécanisme ou crocheter une serrure. Plaisants, ces petits interludes ne sont certes pas très développés mais ils permettent de se changer un peu les idées entre deux séquences d'exploration. Dommage qu'ils soient finalement si peu nombreux.

MySims Agents
Il est essentiel d'interroger les personnages non joueurs.
Au niveau de la customisation de notre avatar, MySims Agents ne s'en tire pas trop mal avec son habituelle collection de vêtements, coiffures et autres accessoires à débloquer en farfouillant dans les décors. Cependant, celle du QG dans lequel nous nous installerons au bout d'un certain temps est d'autant plus intéressante qu'elle a un réel impact sur le jeu en modifiant les statistiques de nos employés. Oui "nos employés" car en vrai patron d'agence de renseignements, on embauchera des agents avant de se retrouver bientôt à la tête d'une fine équipe composée de personnages aux compétences distinctes que l'on enverra sur le terrain pour mener à bien des tâches précises. Il suffit de rendre une petite visite à Jenny, la réceptionniste un peu revêche de notre QG, pour choisir une mission en tenant compte judicieusement de ses chances de réussite.

MySims Agents
Il y a de nombreux bonus à débloquer.
Si la réalisation et l'ambiance bon enfant de ce jeu d'enquête original se révèlent somme toute assez corrects, il faut garder à l'esprit que ce dernier se destine avant tout à un public jeune, voire, très jeune. Aussi, on ne sera pas étonné que certaines énigmes volent au ras des pâquerettes ou que les dialogues avec les habitants du quartier soient aussi pauvres. Pour autant, l'humour caractéristique de la série fait souvent mouche et que cela soit à cause d'une réplique hilarante, de l'expression délirante d'un personnage ou d'une petite animation déclenchée par l'utilisation d'un objet du décor (sèche-cheveux, fontaine à eau, etc.), on se surprend souvent à esquisser un petit sourire. Au final, MySims Agents est donc un petit jeu d'aventure agréable à parcourir et plein de surprises que l'on recommandera volontiers aux parents soucieux d'offrir à leurs chères têtes blondes un divertissement sympathique et intelligent.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Le design des personnages comme des environnements est toujours aussi réussi même si la modélisation 3D n'est pas particulièrement fine. Les menus sont clairs et la caméra est placée correctement. Par ailleurs, certains passages sont illustrés par des planches de bande dessinée.

  • Jouabilité 14 /20

    Les enquêtes sont simples, voire simplistes, mais on prend tout de même plaisir à farfouiller dans les décors ou à interroger les habitants à la recherche d'indices. La jouabilité à la Wiimote se révèle parfaitement adaptée à ce genre de titre et quelques mini-jeux viennent de temps à autre mettre notre sens logique à l'épreuve.

  • Durée de vie 13 /20

    Grâce aux aides de jeu, il est possible de boucler l'aventure très rapidement. Heureusement, il y a de nombreux bonus à découvrir et la gestion de notre QG comme de notre équipe d'agents permet de rallonger la durée de vie.

  • Bande son 14 /20

    Les musiques s'inscrivent dans le lot des productions habituelles. La langue Simlish dans laquelle s'expriment les personnages est quant à elle vraiment craquante.

  • Scénario 13 /20

    Sachant que MySims Agents s'adresse avant tout à des enfants, on ne sera pas étonné de la naïveté de l'intrigue et des dialogues. Cependant, l'humour décapant de la série est très efficace.

Sans atteindre l'excellence, MySims Agents remplit honorablement son contrat consistant à divertir agréablement et intelligemment un jeune public friand d'énigmes et d'enquêtes policières. L'ambiance est soignée, la réalisation correcte, et le design tout en rondeur comme l'humour omniprésent donnent du charme à l'ensemble.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 septembre 2009 à 17:13:07
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (59)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.3/20
Mis à jour le 22/09/2009
Wii Action Aventure Electronic Arts
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
PreviewShenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ? 04 nov., 14:30
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
29 mai 2020
2
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020