Menu
Mass Effect : Turbulences à 900 000 Pieds
  • Tout support
  • PC
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Mass Effect : Turbulences à 900 000 Pieds
360
pas d'image
Appréciations du jeu
Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 juillet 2008 à 16:44:55
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (33)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13/20
Partager sur :

Première extension destinée à nous replonger dans le majestueux univers de Mass Effect, Bring Down the Sky (titré Turbulences à 900 000 pieds en français, allez savoir pourquoi) entraîne le Capitaine Shepard au beau milieu d'une nouvelle mission suicide. En effet, l'objectif consiste cette fois à neutraliser un groupe d'extrémistes butariens qui menace de faire s'écraser un astéroïde sur une colonie humaine.

Mass Effect : Turbulences à 900 000 Pieds

Avant de rentrer dans le vif du sujet, sachez que pour profiter de l'extension, vous devrez préalablement avoir atteint le statut de Spectre dans la quête principale de Mass Effect. Cette condition semble d'ailleurs tout à fait logique, puisque sans cela, il est tout simplement impossible de se balader librement dans l'espace. Reste que les joueurs n'ayant pas conservé de sauvegardes de leurs précédentes parties apprécieront sans doute très moyennement le fait de devoir se retaper tout le début du jeu pour accéder à ce nouveau contenu. Bon, avouons-le, ce n'est pas super pratique, mais jouer à Mass Effect est tout de même loin d'être désagréable et on tolérera sans trop de mal ce petit inconvénient. Cela dit, ce qui passe tout de suite moins bien, c'est le fait que la fameuse extension soit payante sur 360, ce qui n'est pas le cas de la version PC. Amis consoleux, voici donc une nouvelle raison de se réjouir de la politique tarifaire de Microsoft, qui n'entend décidément pas accepter de contenu gratuit sur le Xbox Live.

Mass Effect : Turbulences à 900 000 Pieds
La colonie de Terra Nova sera rayée de la carte si vous n'intervenez pas.
Après avoir versé dans de généreuses considérations matérialistes, intéressons-nous maintenant à l'extension en elle-même. Comme vous le savez maintenant, Shepard est sollicité par le commandement de l'Alliance pour intervenir sur un astéroïde bien particulier. Particulièrement riche en minerai, la caillasse intersidérale a en fait été déroutée de sa trajectoire pour être placée en orbite autour d'une planète récemment colonisée par les Hommes, tout cela dans le but d'exploiter plus facilement ses ressources. Manque de bol, des extrémistes butariens - membres d'une race qui n'était apparue dans le jeu de base que sous la forme de références indirectes - ont pris le contrôle de l'astéroïde, y ont réactivé les gigantesques propulseurs à fusion nécessaires au déplacement initial, et menacent maintenant de s'en servir afin de faire s'écraser le tout sur la planète. Très rapidement propulsé sur la surface de l'astéroïde, vous allez donc devoir faire en sorte de couper les trois réacteurs, sauver les mineurs pris en otage par le commando butarien, puis coincer le leader ennemi. Au fond, l'extension est presque totalement semblable aux multiples missions annexes dont le jeu de base nous abreuvait régulièrement. Pas original pour un sou, Bring Down the Sky se résume tout simplement à trois batailles rangées au sein de trois pauvres bunkers calqués sur le modèle de tous les autres bunkers du jeu, puis à un combat final au sein d'une grande pièce circulaire qui elle, n'a jamais été observée ailleurs.

Mass Effect : Turbulences à 900 000 Pieds
Les Butariens sont aussi laids qu'impitoyables.
Au-delà du look inédit de vos ennemis, la seule petite nouveauté de l'extension prendra la forme d'un champ de mines de proximité, destiné à protéger l'un des réacteurs. Il s'agira alors de surveiller une jauge spéciale, censée indiquer la distance qui vous sépare des explosifs, et de trouver un chemin praticable en tâtonnant un peu. En trois minutes, vous devriez avoir franchi l'obstacle... A cette structure archi classique, se greffent quelques petits éléments scénaristiques qui malheureusement, ne vont pas chercher bien loin non plus. Quelques conversations dénuées d'intérêt avec deux humains qui tentent plus ou moins d'échapper aux terroristes, deux ou trois échanges avec les vilains pas beaux eux-mêmes et puis hop, voilà pour l'histoire. Rien n'a été fait non plus pour vous pousser à explorer l'astéroïde, puisque les rares zones d'intérêt signalées sur la carte n'ont rien d'original et ne vous permettent que d'obtenir des objets de base, vus et revus dans la quête principale. Bref, vous l'avez compris, Bring Down the Sky, sans être fondamentalement mauvais, ne propose rien qui puisse le rendre indispensable. Espérons simplement que Bioware soigne davantage sa prochaine extension. L'univers de Mass Effect mérite tout de même mieux que ça !

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Si l'astéroïde X57 n'a rien de véritablement sexy, on appréciera tout de même de pouvoir évoluer en profitant d'une vue plongeante sur Terra Nova, la colonie humaine menacée par les terroristes butariens. Ces derniers nous apparaissent d'ailleurs pour la première fois dans cette extension. On aura donc le plaisir de décalquer de nouvelles créatures, pas franchement agréables à regarder. Pour le reste, Mass Effect reste fidèle à lui-même en associant petits soucis techniques et design réussi.

  • Jouabilité 12 /20

    Rien d'original à se mettre sous la dent dans cette extension. On se tapera toujours des sessions en Mako, le véhicule d'exploration du Normandy, avant d'aller dégommer de l'alien dans des bases semblables à toutes les autres bases du jeu. La seule petite nouveauté prendra la forme d'une traversée d'un champ de mines, bien vite consommée.

  • Durée de vie 10 /20

    Comptez une heure et demie pour venir à bout du commando butarien. On appréciera diversement, puisque les PCistes n'auront pas à dépenser un centime pour accéder à l'extension, alors que les consoleux devront tout de même lâcher quelques euros.

  • Bande son 16 /20

    Des doublages très réussis ainsi que de jolies compositions agrémentent cette nouvelle aventure du Commandant Shepard.

  • Scénario 9 /20

    Si l'idée de découvrir une nouvelle race d'aliens a de quoi séduire, la trame de l'extension n'offre rien de franchement inoubliable.

La première extension de Mass Effect laissera très probablement les fans sur leur faim. Sans être catastrophique, Bring Down the Sky se contente tout simplement de réutiliser toutes les ficelles des missions annexes du jeu de base. On aurait tout de même souhaité profiter de quelque chose de plus abouti. Ne reste plus qu'à espérer que Bioware saura davantage soigner son prochain add-on.

Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 juillet 2008 à 16:44:55
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (33)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13/20
Mis à jour le 29/07/2008
Xbox 360 Action RPG Microsoft Game Studios BioWare Extraterrestres
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : WRC 8 : retour en forme pour les Lyonnais de Kylotonn
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : Paranoia : Happiness is Mandatory - Un C-RPG décalé en approche ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Ghost Recon Breakpoint - Un TPS narratif, survivaliste et coopératif en monde ouvert
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce