Menu
Cross Edge
  • PS3
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Cross Edge
PS3
Cross Edge
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
18 août 2009 à 17:53:46
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.6/20
Partager sur :

Les joueurs européens commencent à avoir l'habitude de voir beaucoup de titres japonais leur passer sous le nez sans pouvoir y goûter. Heureusement, les choses sont doucement en train d'évoluer et on voit débarquer de plus en plus de jeux nippons atypiques. C'est ainsi que l'on peut aujourd'hui accueillir comme il se doit Cross Edge, un cross-over plutôt gourmand qui rassemble des personnages issus de cinq univers différents pour le plus grand bonheur des fans.

Cross Edge

Si les cross-over ont déjà fait les joies des amateurs de jeux de baston, la recette est un peu plus surprenante lorsque l'on aborde l'univers des RPG. En effet, les jeux de rôle tirent généralement leur force de leur univers bien particulier qu'ils vous invitent à explorer en profondeur. Dans ces conditions, il n'est pas toujours simple d'organiser des rencontres entres ces différents mondes. Certains titres tels que les Kingdom Hearts ou Namco x Bandai nous ont pourtant prouvé dans des styles très différents que l'exercice pouvait s'avérer payant. C'est au tour de Nippon Ichi Software de relever le défi avec Cross Edge. Leur dernier bébé rassemble en effet des personnages issus de leurs propres Disgaea, mais aussi des protagonistes de Darkstalkers de Capcom, de Atelier Marie, d'Ar Tonelico et de Mana Khemia de Gust et enfin de Spectral Souls d'Idea Factory.

Cross Edge
Le scénario propose une dose d'humour sans pour autant atteindre les sommets d'un Disgaea.
Comme on pouvait s'y attendre, il n'est pas facile de réunir tout ce beau monde autour d'un scénario qui tienne réellement la route. Vous débutez ainsi en compagnie des deux personnages inédits à ce titre, York et Miko, qui se réveillent au beau milieu d'un paysage totalement inconnu et hostile. Ils rencontreront rapidement d'autres aventuriers tout aussi perdus qu'eux : tous ont été projetés dans ce monde parallèle, d'ailleurs cet univers a été créé grâce à l'énergie d'âmes volées dans leurs dimensions respectives. Notez aussi que les protagonistes ont au passage perdu une partie ou la totalité de leur mémoire et vous comprendrez qu'il ne faut pas en attendre beaucoup du côté du scénario de Cross Edge. La trame principale reste toujours légère et décalée sans toutefois jamais atteindre les sommets d'absurde auxquels Nippon Ichi nous avait pourtant habitué. Les fans des séries originales auront tout de même la consolation de retrouver là les personnages qu'ils apprécient.

Cross Edge
On trouve parfois des âmes en scannant l'environnement.
Si la légèreté du scénario est tout à fait excusable, bon nombre de joueurs auront du mal à s'accommoder avec l'aspect graphique résolument rétro du titre. Nippon Ichi Software nous avait déjà concocté un Disgaea 3 qui était loin d'être visuellement impressionnant, mais le studio a repoussé encore plus loin les limites du design avec Cross Edge. Autant le dire franchement, les graphismes de ce dernier ne sont même pas du niveau de ce que l'on pourrait s'attendre à voir sur PS2... Un exemple parmi tant d'autres, sur la surface de combats vos personnages sont représentés par des sprites dans une 2D assez hideuse tandis que certains de vos ennemis, mais pas tous, bénéficient d'une modélisation en 3D. N'espérez pas non plus vous rincer l'œil sur des cinématiques lors des cut-scenes, celles-ci se limitent à de simples successions de plans fixes. La seule petite fonctionnalité qui viendra flatter votre pupille tient à la possibilité de changer les tenues de vos héroïnes, il est difficile de ne pas penser que la PS3 pouvait nous en offrir un peu plus.

Cross Edge
L'entraînement vous permet de vérifier l'équilibre de votre formation de combat.
Vous l'aurez compris, Cross Edge ne compte pas sur sa présentation austère pour attirer le chaland, autant vous prévenir rapidement, son système de jeu n'est pas non plus forcément des plus simples d'accès. Vous aurez bien le choix entre trois modes de difficulté en débutant l'aventure mais comptez déjà sur le mode intermédiaire pour vous proposer une bonne dose de challenge et n'optez pour le mode difficile qu'à condition d'avoir quelques prédispositions au masochisme. On ne se plaindra toutefois pas une seconde de se retrouver face à quelques défis corsés. Les choses se gâtent lorsque l'absence d'un didacticiel suffisamment complet, la faiblesse du manuel et la présence de menus divers et variés vous obligent à chercher sur le net les informations que vous étiez censées découvrir par vous même. Le revers de la médaille est que Cross Edge propose finalement un système particulièrement riche et complet qui mérite d'être étudié en profondeur. Vous aurez ainsi rapidement une pléthore de personnages à découvrir qui disposent tous de compétences et de caractéristiques bien spécifiques. Si vous ne pouvez envoyer qu'une équipe de quatre d'entre eux au combat, ceux qui sont restés en réserve gagneront tout de même un peu d'expérience à la fin de l'affrontement. Cela ne veut pas dire que vous pourrez vous dispenser de les faire leveller, en effet les compétences aussi gagnent des niveaux et ainsi s'améliorent ou débloquent d'autres aptitudes. Il n'y a donc pas de secret, il vous faudra les utiliser encore et encore pour faire évoluer tout ce petit monde.

Cross Edge
Les donjons s'apparentent presque à des phases de plates-formes.
Les combats se taillent donc tout naturellement la part du lion au sein du gameplay de Cross Edge. Ces derniers se déroulent sur un damier, sur deux grilles de quatre sur trois pour être exact : celle de gauche accueille les ennemis tandis que celle de droite rassemble les quatre personnages que vous avez choisis d'envoyer au casse-pipe. Les affrontements se déroulent au tour par tour et chaque protagoniste dispose de points d'action, les AP, qui lui permettent de se déplacer sur le damier et de lancer une attaque. Ce système de combat à quelques airs de tactical-RPG, d'ailleurs les différentes compétences ont toutes des rayons d'action bien définis qu'il vous faudra prendre en compte lors de la composition de votre formation. Certains combattants sont ainsi plus disposés à être en première ligne tandis que d'autres trouveront leur place au milieu du peloton ou préféreront encore la tranquillité de l'arrière-garde. L'aspect tactique reste toutefois limité puisqu'il est impossible de prendre ses ennemis à revers ni même de venir s'installer à leurs côtés sur le damier qui occupe la gauche de l'écran.

Cross Edge
On récupère des AP après un Overbreak.
Le système gagne en complexité lorsque l'on prend en considération les jauges qui viennent fleurir l'écran lors des phases de combat. Dès qu'un coup est porté, les points de vie (HP) de la victime sont affichés mais trois autres jauges font aussi leur apparition, celle de Burst, celle de Down et celle de Break. Pour comprendre leur utilité, il faut garder en tête que les affrontements ne se limitent pas forcement à mettre ses adversaires hors d'état de nuire les uns après les autres. On gagne en effet toujours davantage à mettre toutes ses forces pour s'acharner sur un ennemi. Par exemple, lorsque celui-ci n'a plus de vie mais que vous continuez à le maltraiter, vous faites remonter sa jauge d'HP dans l'autre sens et vous réalisez finalement un Overkill. On retrouve là un système qui n'est pas sans rappeler celui des Valkyrie Profile mais celui-ci est encore enrichi avec l'apport des Guard Break et des Overbreak. Certaines attaques vont en effet faire baisser les deux jauges de Guard, la Burst et la Down, et vous pourrez réaliser des coups encore plus puissants une fois que l'une d'entre elles sera épuisée. L'Overbreak est encore plus intéressante : le personnage qui sera parvenu à mettre la jauge de Break de son adversaire à sec récupérera directement ses AP. Cette dernière technique permet notamment de réaliser des combos dévastateurs qui dépassent facilement la centaine de coups ou d'enchaîner les ennemis durant un même tour de jeu.

Cross Edge
Les Compétences EX s'accompagnent toujours d'un petit effet.
Il ne faut en effet pas négliger l'importance des combos dans Cross Edge : vos personnages n'iront pas très loin s'ils n'associent pas leurs capacités. Les compétences entrent ainsi toutes dans une classification particulièrement complexe : enchaînez deux coups d'un type bien précis et vous déclencherez un Branch Combo, poursuivez avec deux autres compétences pour obtenir un second Branch Combo encore plus impressionnant... Le tout est de réaliser les bonnes combinaisons tout en respectant le timing indiqué. Vous pouvez aussi utiliser des Compétences Extras particulièrement puissantes qui viennent puiser tout à la fois dans les jauges d'AP et de SP, cette dernière se remplissant très doucement en portant ou en recevant des coups exceptionnels. Il est enfin possible d'enchaîner ces fameuses Compétences EX pour obtenir des combos réellement explosifs... Tout cela peut paraître obscur mais le système part pourtant d'une base toute simple : les différentes compétences de chaque personnage sont associées aux quatre boutons principaux de la manette. Ces dispositions sont généralement assez strictes : c'est l'arme portée par le combattant qui détermine le nombre d'emplacements dont il dispose et le type de compétences qu'il pourra y associer.

Cross Edge
Marie se charge de créer des objets et d'améliorer ceux que vous possédez déjà.
Les habitués des séries de Gust s'en doutaient certainement déjà, la création d'objets et l'amélioration de ceux-ci tient forcement une place importante dans Cross Edge. C'est d'ailleurs la petite Marie issue d'Atelier Marie qui se charge gentiment de ces basses tâches. La demoiselle a fort à faire puisqu'elle est capable non seulement de synthétiser de nouveaux items à partir des objets récoltés en se basant sur des recettes que vous lui aurez achetées, mais aussi de donner un bon coup de pouce à l'équipement dont vous disposez déjà. Il existe deux manières distinctes d'améliorer un item : soit elle le fait évoluer en utilisant des Points d'Ennemis (EP) que vous aurez gagnés à la sueur de votre front au fil des combats, soit elle lui associe d'autres objets qu'elle sacrifie pour l'occasion. La première méthode vous permettra par exemple d'obtenir une arme avec de meilleures caractéristiques qui peut vous donner des bonus d'AP, tandis qu'avec la seconde méthode, la même arme pourra augmenter directement les caractéristiques de votre personnage. Rien ne vous empêche bien sûr d'utiliser ces deux méthodes pour améliorer un même objet.

Cross Edge
Les fans auront de quoi se mettre sous la dent.
Vous l'aurez compris, Cross Edge est réellement destiné à un public très ciblé : pour l'apprécier à sa juste valeur, il faut non seulement être amateur de RPG japonais et si possible être fan des séries concernées par ce cross-over, mais aussi être prêt à passer au moins une bonne centaine d'heures à explorer un système de jeu complet et complexe qui ne dévoile pas ses charmes au premier venu. L'emballage n'a en effet rien d'engageant : les graphismes sont loin d'être appétissants et le scénario tient de l'excuse trouvée à la va-vite pour réunir les différents personnages. Mais malgré tous ces défauts, Cross Edge finira certainement par séduire les joueurs qui ont fait une overdose de cinématiques ou de systèmes de combat simplifiés voire automatisés...

Les notes
  • Graphismes 7 /20

    Les graphismes sont loin d'être du niveau de ce que l'on peut s'attendre à retrouver sur PS3. Il faut bien avouer que même la plupart des titres PS2 parviennent à être un peu plus attrayants... Nippon Ichi Software a-t-il déjà en tête d'adapter le jeu sur DS ?

  • Jouabilité 13 /20

    Il est réellement difficile de juger de la jouabilité de Cross Edge : le système de jeu est incroyablement complet mais rien n'a été fait pour qu'il soit accessible. De la navigation dans les menus aux phases de combat, attendez-vous à une prise en main qui est tout sauf intuitive.

  • Durée de vie 18 /20

    Comme la plupart des RPG estampillés Nippon Ichi Software, Cross Edge propose une durée de vie plus que correcte : comptez facilement une centaine d'heures pour en faire le tour.

  • Bande son 11 /20

    On apprécie que les voix japonaises soient de la partie, par contre il faut bien avouer que les musiques pour le moins entraînantes risquent de vous taper rapidement sur le système.

  • Scénario 9 /20

    On retrouve quelques notes d'humour mais l'ensemble est beaucoup moins déjanté qu'un Disgaea. Les fans des séries auront la satisfaction de retrouver des personnages qui leur sont chers, les autres seront navrés par la pauvreté générale du scénario.

Il n'est vraiment pas évident de donner une appréciation générale de Cross Edge tant le jeu est déséquilibré : son aspect extérieur est loin d'être engageant et son scénario n'est pas vraiment palpitant, mais il propose aussi un système de combat complet et bien ficelé qui saura séduire les joueurs exigeants.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
18 août 2009 à 17:53:46
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.6/20
Mis à jour le 18/08/2009
PlayStation 3 RPG Compile Heart Kaze
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Aperçu : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce