Menu
Jam Sessions : Ma Guitare de Poche
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Jam Sessions : Ma Guitare de Poche sur DS /

Test du jeu Jam Sessions : Ma Guitare de Poche sur DS

Test : Jam Sessions : Ma Guitare de Poche
DS
Jam Sessions : Ma Guitare de Poche
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de FFrules
L'avis de FFrules
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 juillet 2009 à 16:32:22
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/20
Partager sur :

Alors que la petite console portable de Nintendo a déjà un stock considérable de jeux musicaux, voici Jam Sessions : Ma Guitare de Poche, à ne surtout pas assimiler aux autres jeux de guitare comme la série des Guitar Hero. En effet, Jam Sessions est bien plus qu'un jeu de rythme, c'est un simulateur de guitare, un peu simpliste certes, mais tout à fait recommandable pour les amateurs de musique.

Jam Sessions : Ma Guitare de Poche

La première erreur à ne pas faire en essayant ou en achetant Jam Sessions est de penser qu'il s'agit d'un simple jeu musical à l'instar de Guitar Hero ou Guitar Rock Tour. C'est un outil, une simulation de guitare, et qui dit simulation, dit maniabilité complexe. Pourtant, ce jeu s'adresse également aux joueurs qui ne connaissent pas l'instrument en question. En couplant les bases élémentaires des accords de guitare aux mécanismes de jeu de la DS, Jam Sessions se veut abordable mais il nécessitera tout de même quelques heures de pratique avant d'être maîtrisé.

Jam Sessions : Ma Guitare de Poche
Les options sont nombreuses pour faciliter la prise en main.
Nos premiers pas dans le jeu nous amènent à un didacticiel qui explique par le biais de textes et d'exercices d'écoute ce qu'il faut savoir du jeu et de l'instrument en règle générale. Les explications sont plutôt bien faites mais nous n'avons qu'une seule envie : jouer de la guitare ! Direction alors vers les "premiers pas" pour nous entraîner au maniement de notre guitare virtuelle sur les premières notes de Yellow de Coldplay. A l'aide de la croix directionnelle, vous choisissez les accords présélectionnés (au nombre de 8 maximum, comme autant de directions possibles) et avec le stylet (ou le médiator offert dans le jeu - attention avec ce dernier, il raye l'écran), vous grattez sur la corde de l'écran inférieur. Plutôt facile de prime abord, le système se complique au fur et à mesure des trois étapes du didacticiel qui vous permettra finalement de jouer la moitié de la chanson de Coldplay. Ce tutoriel est d'ailleurs très bien fait et explique en détail les fonctions de l'écran supérieur qui affiche les accords à jouer ainsi que le sens de grattement (vers le haut ou vers le bas). Les chansons sont donc une alternance de touches d'une main et de grattements sur l'écran du bas de l'autre, une version très simplifiée des tablatures de guitare à laquelle sont ajoutées les paroles pour vous permettre de pousser la chansonnette.

Jam Sessions : Ma Guitare de Poche
Les fonds d'écrans et la corde sont également personnalisables.
Pourtant, au fil des heures, on s'aperçoit de la richesse de Jam Sessions. Au niveau de la playlist pour commencer, vous pourrez vous entraîner sur 35 titres français et internationaux comprenant donc Coldplay, Nirvana, Avril Lavigne, Bob Dylan, Beck mais aussi Marvin Gaye et Bob Marley. Du côté français, on retrouve Indochine, Mickey 3D ou bien encore Louise Attaque. Attention cependant, il ne s'agit en aucun cas d'enregistrements originaux mais seulement des "tablatures" simplifiées qui vous permettront de les jouer simplement avec le jeu. Pour le chant, vous devrez vous y coller de votre voix douce ou jouer par-dessus les œuvres originales. La difficulté des chansons varient et si "You know I'm no good" d'Amy Winehouse est plutôt facile à jouer, il en ira autrement pour "Never can say goodbye" des Jackson 5. Il est d'ailleurs possible d'écouter en entier certaines chansons de la manière dont elles devraient être jouées afin de vérifier que vous vous y prenez bien. Mais pour toutes les autres, si l'on ne connaît pas l'air original, il est très difficile de retrouver le bon tempo en se basant seulement sur les indications de l'écran du haut. Pas d'inquiétude cependant, vous pouvez prendre tout votre temps pour compléter les chansons puisque le jeu ne vous donne aucune note finale, ne porte aucun jugement sur votre performance, il se contente juste de vous montrer les notes à jouer. A vous de vous débrouiller pour que cela ressemble à de la musique.

Jam Sessions : Ma Guitare de Poche
Les notes sont affichées sur l'écran du haut ainsi que leur longueur et sens de battement.
Là où la durée de vie de Guitar Hero On Tour est fonction de sa playlist, celle de Jam Sessions n'a virtuellement pas de fin. En effet, le mode "jeu libre" vous permet de choisir vos accords parmi la centaine disponible et de jouer comme vous le souhaitez, n'importe quel morceau, du moment que vous connaissiez les accords et le battement. Ceux-ci étant trouvables facilement et légalement sur Internet, il n'y a plus aucune limite à ce que vous pouvez jouer. Il est cependant bon de noter que le jeu ne possédant qu'une seule corde "grattable", il est impossible de jouer des chansons un peu complexes et vous devrez vous contenter de jouer des versions acoustiques plutôt simples de morceaux connus. Pour certaines chansons, la différence est minime avec les originales mais ne vous attendez pas à jouer du Clapton du jour au lendemain. Autre fonction intéressante, vous avez la possibilité d'enregistrer vos compositions (deux minutes maximum) pour les écouter plus tard et les perfectionner ; très utile si vous voulez composer assez facilement des chansons. Enfin, un mode Live est disponible et utilise le micro de la DS. En branchant votre console sur des enceintes, votre DS devient alors une guitare et un micro pour un concert improvisé dans votre salon.

Jam Sessions : Ma Guitare de Poche
Graphiquement parlant, Jam Sessions n'est qu'une suite d'écrans fixes (que l'on peut changer - il y en a une trentaine au total, variés et très réussis dans l'ensemble) mais là n'est pas l'intérêt du jeu puisqu'il réside dans sa collection d'accords différents (une centaine) et leur qualité sonore. Il est dommage que les enceintes intégrées à la Nintendo DS ne rendent pas justice à l'excellent travail qui a été réalisé par les développeurs mais en branchant vos écouteurs (ou encore mieux, des enceintes), on a véritablement l'impression d'entendre une guitare sèche et de nombreux effets sont disponibles pour en changer le son (distorsion trémolo, flanger...).

Jam Sessions : Ma Guitare de Poche
A quel public s'adresse donc Jam Sessions : Ma Guitare de Poche ? Il est assez difficile de répondre mais on le conseillera plutôt aux musiciens à la recherche d'un outil pour composer sans leur instrument et aux aspirants guitaristes qui veulent s'initier aux notions de tempo et de mesures sans avoir jamais touché une guitare. La courbe de progression est lente mais on ressent un réel plaisir à terminer une chanson jusqu'au bout en ayant fait un minimum d'erreurs. Enfin, il s'adresse aux personnes curieuses de nouveaux concepts sur la petite console portable de Nintendo. Ce n'est pas tous les jours que l'on voit ce genre de prise de risque ; il faut donc en saluer l'originalité.

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    Les graphismes sont réussis pour peu que l'on se contente de fonds colorés et d'une corde qui vibre. On peut choisir parmi une collection impressionnante de fonds d'écran et même la corde peut être personnalisée.

  • Jouabilité 15 /20

    Jouer de la guitare sur DS est moins difficile que d'apprendre à jouer d'un vrai instrument. En choisissant les accords d'une main et en grattant de l'autre, les développeurs ont réussi à trouver un bon compromis entre plaisir de jeu et difficulté. Attention cependant : à l'instar de Guitar Hero, vos mains peuvent très vite souffrir, surtout sur DS Lite et DSi.

  • Durée de vie 19 /20

    La durée de vie est aussi prolongée que l'est votre envie. Les 35 chansons disponibles vous occuperont un bon moment et le mode "Jeu libre" confère à Jam Sessions une durée de vie quasi infinie.

  • Bande son 18 /20

    Si l'on peut être déçu du manque de clarté des haut-parleurs de la DS, force est de constater qu'avec des écouteurs ou des enceintes, vous aurez l'impression de jouer d'une vraie guitare. Les morceaux choisis devraient satisfaire tous les goûts.

  • Scénario /

"Jeu" unique au concept novateur, Jam Sessions : Ma Guitare de Poche est une simulation de guitare qui se positionne en marge de Guitar Hero On Tour et autres jeux musicaux en proposant une jouabilité qui fait la part belle à l'improvisation tout en donnant l'opportunité aux joueurs-guitaristes méritants de jouer les morceaux dont ils ont envie. Un outil plus qu'un jeu, à réserver donc à un public averti.

Profil de FFrules
L'avis de FFrules
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 juillet 2009 à 16:32:22
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/20
Mis à jour le 28/07/2009
Nintendo DS Rythme Autres Ubisoft
Dernières Preview
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! Hier, 04:00
PreviewNeed for Speed Heat : Courses et customisation enragées sous le soleil de Floride 15 oct., 15:00
PreviewDisco Elysium : un RPG particulièrement ambitieux 07 oct., 15:53
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019