Menu
Galactik Football
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Galactik Football
DS
Galactik Football
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
15 juin 2009 à 16:57:45
6/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (35)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
7.9/20
Tous les prix
Prix Support
75.99€ DS
94.99€ DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Née sur le petit écran il y a 3 ans, la série télévisée Galactik Football se voit aujourd'hui adaptée sur DS, un peu comme le fut Foot 2 Rue il y a douze mois. Mais cette fois, pas question de maquiller le tout en jeu de plates-formes puisque nous avons affaire à un titre fidèle à l'essentiel de Galactik Football : les matches.

Galactik Football

Galactik Football est donc bien un nouveau jeu de foot sur DS, un support assez dépourvu en quantité et en qualité de titres du genre. Cela dit, les fidèles de la série en témoigneront, on ne trouve dans Galactik Football que très peu de règles et situations propres à ce sport tel qu'il est dans la réalité, ce qui ne fait pas du jeu développé par Beast Studios un concurrent direct aux FIFA et autres PES. Et pour cause, cette série futuriste s'appuie sur un scénario où se mêlent planètes fictives et énergies mystiques. Pour faire bref, vous êtes aux commandes des Snow Kids, une équipe dont l'effectif est composé de 9 personnages originaux (Ahito, D'Jok, Mei, Micro Ice, Rocket, Thran, Tia, Yuki et Mark pour ne pas les citer) et dont les pouvoirs leur permettent de prendre part à la Galactik Football Cup, une compétition interplanétaire. Votre objectif sera ni plus ni moins d'enchaîner les matches et de les gagner un par un afin de progresser dans l'histoire, à l'instar de ce que proposait un Captain Tsubasa. Cependant, la comparaison s'arrête là, la direction artistique n'ayant notamment rien à voir.

Galactik Football
Une action qui rappelle curieusement Captain Tsubasa. En manque d'inspiration Galactik Football ?
Très vite, Galactik Football déchante et emprunte le chemin des productions à licences, celui qui va le mener droit au placard, sans billet retour. En effet, le gameplay accumule les fautes, à commencer par une caméra risible et souffrant d'un zoom trop prononcé pour rendre à l'action la lisibilité escomptée. De plus, le choix des développeurs de figer l'action avant chaque frappe puissante, pour la transformer en action contextuelle quasi impossible à rater et souvent impossible à contrer, nuit grandement au rythme des matches. Concrètement, pour marquer, le joueur doit appuyer sur R puis réussir une sorte de mini-jeu consistant par exemple à gratter l'écran du bas avec le stylet pour pouvoir déclencher un tir qui finira au fond des buts adverses. L'idée aurait eu du bon si la réalisation du QTE offrait un brin de challenge et de variété, ce qui n'est pas le cas. Du coup, on passe son temps à user et à abuser de la chose, transformant ainsi un match de foot en séances de tirs au but sans intérêt et dans lesquelles les gardiens font office de sparing partners plutôt que de dernier rempart. Bien que les duels soient fréquents dans la série télévisée, on digère mal de se coltiner la même action à répétition ou des dérivés pas vraiment inspirés.

Galactik Football
Les personnages sont évidemment les mêmes que dans la série télévisée.
Au fil des parties, on se rend compte qu'en dehors de ces "super-attaques", le jeu est creux, sans âme et s'appuie sur un gameplay dénué de toute bonne idée. Inutile d'essayer de marquer autrement ou d'espérer rencontrer des équipes capables de contrer votre tactique... Toutes évoluent de la même manière... Le côté singulier et original des différentes équipes en prend un coup... De plus, en tentant de se rapprocher au mieux du design de la série TV, les équipes de Beast Studios ont imaginé des terrains de jeu déserts, sans personnalité et très éloignés des artworks qui apparaissent durant les loadings, entre deux rencontres. En résumé, le mode Histoire n'a pas le moindre intérêt. Problème, le contenu du jeu est exclusivement composé de modes de cette qualité. Les matches classiques proposent évidemment le même ennui qu'en Histoire, il faut donc se tourner vers le "Netherball" pour dénicher quelque chose de différent mais malheureusement d'aussi mauvais. Il s'agit là de duels entre deux personnages du jeu parmi les différentes équipes qui existent, dans une petite pièce, l'objectif étant de marquer en envoyant le ballon dans une minuscule ouverture. Pour y parvenir, le joueur doit enchaîner des tricks en suivant les touches indiquées à l'écran, un peu à la manière du jeu de jongles dans FIFA sur PSP. Mais là encore, il faut répéter la chose inlassablement sans jamais y trouver le moindre challenge, même à deux joueurs...

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    La direction artistique de la série télévisée a été évidemment suivie mais il ne reste plus grand-chose une fois adaptée sur la console portable. Environnements déserts, couleurs fades... L'univers de Galactik Football est peu mis en valeur.

  • Jouabilité 6 /20

    Creux est le mot qui convient sans doute le mieux pour qualifier le gameplay de Galactik Football. Rythme haché, commandes répétitives, IA neurasthénique... En l'état, le jeu édité par 505 Games ressemble davantage à une vulgaire bêta ou à un projet à l'état d'idée qu'à un véritable jeu DS.

  • Durée de vie 10 /20

    Bien que le mode Histoire tente de récompenser la progression par une amélioration des aptitudes des différents personnages et quelques bonus à débloquer, rien ne peut rattraper la pauvreté du contenu, miné par un gameplay répétitif sans saveur, seul ou à deux.

  • Bande son 7 /20

    Autant le dire, ce n'est pas du Mozart, loin s'en faut, que ce soit au niveau des bruitages ou des musiques.

  • Scénario /

Galactik Football a tout du jeu bâclé. Jamais prenant, même pas divertissant, il accumule les tares, manquant cruellement d'ambition malgré le souhait de rester fidèle à la série télévisée. Même les connaisseurs de la série peineront à retrouver son esprit ou son intensité, la faute à un gameplay pourri par les "super-attaques", extrêmement mal gérées. On a beau chercher, nous ne retirons rien de positif de l'expérience, que ce soit en termes d'adaptation ou de jeu de foot.

Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
15 juin 2009 à 16:57:45
6/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (35)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
7.9/20
Mis à jour le 15/06/2009
Nintendo DS Action Sport 505 Games Beast Studios
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Monster Sanctuary : Un pokémon-like en 2D classique, mais déjà plaisant
    PC - SWITCH
  • Preview : No Straight Roads : Le jeu d’action-aventure qui bat la mesure
    PC - PS4
  • Preview : Assetto Corsa Competizione : une version presque finalisée, mais déjà hypnotisante
    PC
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Days Gone
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce