Menu
Tales of Monkey Island - Chapter 1 : Launch of the Screaming Narwhal
  • Tout support
  • PC
  • Wii
  • Mac
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Tales of Monkey Island - Chapter 1 : Launch of the Screaming Narwhal - E3 2009
Wii
Partager sur :

Comme si le remake de The Secret of Monkey Island ne suffisait pas, LucasArts a profité de l'E3 pour annoncer une toute nouvelle aventure de Guybrush Threepwood ! A cette occasion, la licence a été confiée à Telltale Games, à qui on doit déjà la résurrection de Sam and Max et l'adaptation de Wallace et Gromit. Le studio planche donc sur une série épisodique baptisée Tales of Monkey Island, dont nous avons pu voir le premier chapitre.

Bien que Telltale ait fait ses preuves dans le domaine du jeu d'aventure, certains fans de Monkey Island pourraient craindre de voir leur oeuvre fétiche tomber entre des mains étrangères. Qu'ils soient rassurés, ce n'est pas tout à fait le cas. Même si son créateur Ron Gilbert n'est pas directement impliqué sur le projet, tout occupé qu'il est sur son DeathSpank, on retrouve dans l'équipe plusieurs personnes ayant travaillé sur les précédents volets. Parmi eux, citons Dave Grossman (directeur du design), Dave Bogan (directeur artistique) ou encore Michael Land, le compositeur. Sans oublier le casting original pour les voix des personnages. Bref, avec une telle brochette aux commandes, il y a peu de chances que l'esprit Monkey Island soit trahi.

Tales of Monkey Island - Chapter 1 : Launch of the Screaming Narwhal - E3 2009
LeChuck occupé à torturer un singe.
Les derniers doutes sont d'ailleurs levés dès l'introduction, farfelue comme il se doit. L'histoire commence à la fin d'un hypothétique Monkey Island 5, alors que Guybrush vient une fois de plus de sauver Elaine des griffes de LeChuck. Armé d'une épée et d'une bouteille contenant une mystérieuse substance vaudoue, notre héros s'apprête à attaquer le capitaine pirate, alors tranquillement occupé à torturer un singe... Mais Guybrush brise malencontreusement sa bouteille et doit donc trouver un produit de substitution pour enchanter son épée. Evidemment ça foire, et voilà LeChuck retransformé en humain au lieu d'être détruit, tandis que son aura maléfique se répand sur les Caraïbes... Pour réparer ses bêtises, Guybrush n'a d'autre solution que de partir en quête d'une éponge mythique, la Esponja Grande... Ajoutez à cela qu'une de ses mains est devenue incontrôlable, auréolée d'une lumière verdâtre, et vous comprendrez que cette aventure s'annonce tout aussi déjantée que les précédentes. Le scénario sera aussi l'occasion de retrouver quelques personnages connus, comme Lady Vaudou et peut-être d'autres (Stan ? Murray ?). La trame se déroulera d'un bout à l'autre des cinq épisodes, qui ne constitueront donc pas des petites histoires indépendantes façon Sam & Max. Heureusement, il ne faudra patienter qu'un mois entre chaque segment.

Tales of Monkey Island - Chapter 1 : Launch of the Screaming Narwhal - E3 2009
Guybrush en mauvaise posture, comme à son habitude.
Le premier d'entre eux, intitulé Launch of the Screaming Narwhal, sera disponible dès le 7 juillet sur PC et un peu plus tard sur WiiWare. Nous avons pu assister à son début et ça s'annonce très bien. Guybrush est coincé sur une île entourée par des vents capricieux qui ne laissent personne s'échapper. Il partage donc sa condition de "prisonnier" avec d'autres pirates, avec qui il va falloir interagir pour progresser. Comme souvent dans la série, les nombreux dialogues sont savoureux, particulièrement bien écrits et bourrés de références. Reste à espérer qu'ils seront sous-titrés en français pour que tout le monde puisse en profiter, mais les gens de Telltale n'ont pas su nous répondre à ce sujet, tout en reconnaissant l'importance du marché européen. Au niveau du gameplay, Tales of Monkey Island fait évidemment appel à votre bon sens et à votre créativité pour résoudre des problèmes loufoques, comme déclencher une bagarre dans un bar... Contrairement à Sam & Max, il est possible de combiner des objets entre eux, ce qui donnera forcément lieu à des assemblages improbables. En revanche, des incertitudes planent encore sur le système de déplacement, à la souris ou au clavier comme dans Wallace & Gromit. La version Wii, quant à elle, utilisera le stick du Nunchuk. Pour ce qui est de la difficulté, le jeu détecte le temps mis par le joueur pour avancer et distille des indices en conséquence de façon transparente (par le biais d'une réplique d'un PNJ, par exemple, pour ne pas casser l'immersion).

Vous l'aurez compris, le retour de Monkey Island s'annonce comme une franche réussite. Et comme d'habitude, Telltale a mis les petits plats dans les grands pour fêter le lancement de cette nouvelle série épisodique. Ainsi, en vous rendant sur le site officiel du studio, vous pouvez d'ores et déjà précommander la saison complète pour profiter d'une avalanche de bonus. Et croyez-nous, ce n'est pas prendre un grand risque : il y a peu de chances que vous soyez déçu.

Mis à jour le 05/06/2009 à 04:19
E3 Wii Aventure Telltale Games

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
[Guybrush]
[Guybrush]
MP
le 09 juin 2009 à 10:27

Rhaaaaaaa :bave:

Presque 10 ans que j'attends ça ! :-d

Enfin, je l'savais ! Qu'on ne nous laisserait pas tomber !
Je mettrai en ligne tout ce que je pourrai mettre en terme de soluce, astuces, et événements secrets sur mon site !

www.monkey-island.fr

Lire la suite...
iasta
iasta
MP
le 09 juin 2009 à 08:29

Harry poppins, a verifier mais pour les sam&max apres que tous les episodes soient sorti tu pouvais acheter une version boite (avec quelques bonus: OST, fond d'ecran, etc). Il risque de faire pareil ici.

Lire la suite...
madeum
madeum
MP
le 08 juin 2009 à 20:21

Moui, ça me déçoit aussi niveau caracter design, et puis 2d forever tout mais bon on verra bien pour le reste !

Et pour la version boîte elle sortira sûrement sur pc une fois tous les épisodes bouclés (comme à leur habitude) :)

Lire la suite...
Harrypoppins-I
Harrypoppins-I
MP
le 08 juin 2009 à 17:46

Dsl pour le double post :

C'est le Design de Guybrush (sa tête) qui me déçoit. Les autres, pour ce qu'on y voit on l'air sympa. Et j'ajoute que Telitale n'as pas su répondre concernant les éventuels sous-titrages fr, alors pour l'instant pour les doublages rien n'est sûr.

Lire la suite...
Harrypoppins-I
Harrypoppins-I
MP
le 08 juin 2009 à 17:39

Je réitère, Mr Telitale, je trouve le design des persos catastrophique, et le principe des épisodes à Dl aussi. Je ne suis pas un fétichiste de la boîte de jeux, mais tout de même il n'y a pas photo.

Et je ne critique pas Telitale en particulier, c'est plutôt LucasArt qui me file des démangeaisons.

Lire la suite...
madeum
madeum
MP
le 08 juin 2009 à 13:45

Avant de critiquer Telltale, il faudrait peut être jouer à un de leur jeu, genre la saison 1 de sam&max complètement localisée en français et doublée, Mr l'aigri. La saison deux subit le même traitement, je ne vois donc pas pourquoi ça ne serait pas le cas pour ce nouveau Monkey island. Le seul point critiquable étant la looonngge attente pour la localisation française des sam&max. Pour ce qui est de la qualité, elle est bien là.

Dommage par contre que Tim Schaffer ne s'occupe pas des dialogues de MI...

Lire la suite...
Harrypoppins-I
Harrypoppins-I
MP
le 07 juin 2009 à 11:58

Déjà que j'ai été déçu du 4, à cause de la 3d, mais bon à part la fin il était drôle et amusant. Mais alors là, je ne comprends pas, pourquoi s'acharner sur cette série ?!

On ne reconnais même plus Guybrush, la bouillie de pixels de MI 1 ou 2 est 100 fois fois plus charismatique que sa nouvelle face... de rat.

De plus, et là, il fallait s'y attendre de la part des éditeurs pas de doublages FR. Alors que pour une fois LucasArt se démarquait des autres éditeur au niveau des localisations Fr de ses jeux d'aventures, on peut dire qu'ils ont des oursins dans les poches...

Et voilà la nouvelle pompe à fric grand public signé Lucas, qui nous attends. Je ne comprends vraiment pas l'enthousiasme d'Obvious, mais alors pas du tout...

Et encore une fois, quelle arnaque au lieu de faire un jeu, on te le coupe en plusieurs chapitres, quelle opération marketting, je vous jure. Quand à l'esprit de la série je vois mal que l'on peut dire qu'elle respecte Ron Guilbert. Et même Dave Grossman ne relève pas du tout le lot, au contraire c'est lui qui plante le cout de surin fatal...

Episodiques, mon ploum, oui !

Et voilà allez-y jetez vous dessus, parce que c'est écrit "Monkey Island" ça ne peut qu'être génial, surtout sans Guilbert et un porte-monnaie estampillé Lucas. En plus tout le monde va en chanter les louanges.
Heureusement Tellitale se rattrape avec son remake de Secret of Monkey Island, qui semble très sympa et respectueux de la série. Bien sûr les nouveau doublages ne seront certainement pas doublés en fr, mais bon que voulez vous, plus on est riche moins on a besoin d'en dépenser...

Avec un peu dechance ce sera le dernier (peut-être pour ça de le faire en épisodes, $$$). Et sincerement la licence ne mérite d'être bafouée à ce point !

LuuuucaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaasAAAArggghhh !!!!!

Lire la suite...
Borzut
Borzut
MP
le 06 juin 2009 à 16:47

Je pleure un petit peu....
Mon dieu depuis le temps que j'attendais ca...
Je vais compter les jours qui m'approche de la délivrance:
Un Nouveau Monkey Island !!!

Lire la suite...
evolm
evolm
MP
le 06 juin 2009 à 13:26

Je préférais le look plus juvénile de Guybrush des précédents opus mais il faut bien qu'ils le fassent grandir au fil des années ^^

Lire la suite...
Lasco95
Lasco95
MP
le 05 juin 2009 à 22:25

Waaaaaaaaaaa le jeu qui date sur PC il etait trop bien, a je le prend direct revivre les moments d'enigmes et tout ça me plait .

Lire la suite...
Meilleures offres
Rakuten PC 48.94€ Amazon PC 113.99€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
18
TestXenoblade Chronicles : Definitive EditionSur Switch
14
TestCrucibleSur PC
13
TestManeater
PC PS4 ONE
Les jeux attendus
1
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
2
The Last of Us Part II
19 juin 2020
3
Assassin's Creed Valhalla
4ème trimestre 2020