Menu
Fight Night : Round 4
  • Tout support
  • PS3
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Fight Night : Round 4 - E3 2009
360
Partager sur :

Décidément la vie de développeur de jeux vidéo n'est pas facile tous les jours. Et quand on travaille pour Electronic Arts, à plus forte raison sur une suite de jeux à succès acclamés par tous, on a encore moins le droit à l'erreur. Voyons voir comment les choses se présentent pour l'avenir de la licence Fight Night.

Ce n'est un mystère pour personne, s'il y a un jeu qui a stigmatisé les consoles Next Gen il y a quelques années, c'est bien Fight Night Round 3. Graphismes à se taper la tête contre les murs, sons réalistes en diable et effets visuels à en partager la souffrance des boxeurs virtuels, quelle claque ! Imaginez le calvaire pour l'équipe en charge de concevoir la suite d'une si belle réussite. D'autant que cette fois-ci, impossible de miser sur des effets tape-à-l'oeil qui bénéficient d'un hardware d'avant-garde. Les consoles Next Gen sont parmi nous et leur cycle de vie est déjà consommé de moitié. Un vrai casse-tête. Et puis soudain, une idée apparemment banale a remotivé les troupes. Le genre d'idée qui fait dire au départ " ouais cool ", et qui quelques heures de brainstorming après ne reçoit que des applaudissements. Fermez les yeux, plongez-vous dans la peau d'un game designer de EA Vancouver, et répétez-vous cette phrase : Et si on mettait Mike Tyson dans Fight Night Round 4 ?

Fight Night : Round 4 - E3 2009
Evidemment, les plus grands boxeurs sont au rendez-vous de cet opus.
En temps normal, dans beaucoup de studios, ceux de Electronic Arts en tête, cette idée aurait été de paire avec une réflexion rapide du type ; autorisation, Photomaton, modélisation, implémentation, livraison, déception. Mais il aurait manqué " révolution ". Et c'est justement ce après quoi l'équipe cavalait depuis de longs mois. Cette fois-ci, les choses allaient se passer différemment. Pour inclure le bouffeur d'oreilles dans le jeu, il fallait revoir en profondeur le titre, ne pas se contenter d'une couche superficielle de polish. Parce que Mike Tyson n'est pas un boxeur conventionnel. Son physique et son style de combat sont trop singuliers pour rentrer dans les cases de Fight Night Round 3. Dans cette précédente version tous les boxeurs étaient conçus sur un même squelette, sans réelle différence selon les tailles des athlètes. Il a donc fallu revoir ce principe de manière à disposer d'un outil plus personnalisable pour l'intégration des boxeurs. Il en a été de même quant au style de combat du bon Mike. Son truc à lui c'est le combat très rapproché. Un style incompatible avec le moteur de Fight Night Round 3, puisqu'il admettait une barrière invisible afin d'empêcher les boxeurs de s'approcher trop près l'un de l'autre pour garantir l'effet percutant des poings en fin de course.

Fight Night : Round 4 - E3 2009
Le moteur physique a été amélioré, ce qui est une prouesse en soi.
Tant qu'à repenser le moteur physique, les développeurs n'y sont pas allés avec le dos de la cuillère. Désormais, plus rien n'est scripté, tout est dû à la physique. Exit les routines qui étaient sollicitées pour savoir si telle ou telle frappe allait atteindre son but. Lors de notre essai, le moins que l'on puisse dire c'est que le résultat est vraiment convaincant. Le jeu a gagné en rapidité et en fluidité. Auparavant limitée à 30 images par seconde, cette nouvelle version tourne d'ores et déjà à 60 images/seconde. L'impact sur le gameplay est ressenti immédiatement puisque l'on peut désormais balancer à la tronche de son adversaire un combo de cinq ou six punchs d'affilée. Autre détail qui rend la simulation plus vivante, la prise en compte de la puissance des boxeurs est bien plus fidèle à la réalité. Certains coups puissants pourront passer à travers la garde d'un boxeur et le mettre KO. Voilà qui promet des combats excitants à l'issue imprévisible.

Visiblement entre de bonnes mains, Fight Night Round 4 s'annonce comme le digne successeur du meilleur jeu de boxe. Finalement quel meilleur ambassadeur que Mike Tyson pour incarner ce poids lourd de la simulation de boxe qu'est Fight Night. C'est à se demander si Electronic Arts n'aurait pas pu y penser plus tôt.

Mis à jour le 02/06/2009 à 14:41
E3 Xbox 360 Combat Sport Electronic Arts EA Sports

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
tiger13510
tiger13510
MP
le 01 juil. 2009 à 22:22

le jeu est une tuerie depuis une semaine je me régale a jouer

Lire la suite...
xiaolouis
xiaolouis
MP
le 29 juin 2009 à 16:58

c'que je voulais dire c'est qu'y a plus de contre attaque: quand t'attrapes le bras de l'adversaire avec la bonne direction et la gachette...pas moyen...les combats en sont plus monotones, y'a plus de renversement de situation. dommage.

Lire la suite...
tiger13510
tiger13510
MP
le 29 juin 2009 à 15:41

bien sur que ya encore des blocages keske tu raconte c'est vrai que les entrainement du mode carrière sont cho mé fo s'habituer,le boxer progresse lentement mais ca cé pas trop un problème.

Lire la suite...
xiaolouis
xiaolouis
MP
le 29 juin 2009 à 08:03

ah oui et en plus il n'y a même plus de blocages....quelle blague ce jeu.

Lire la suite...
xiaolouis
xiaolouis
MP
le 29 juin 2009 à 07:40

très déçu par le mode carrière pour ma part...si le moteur 3D est superbe, la difficulté abusive des entrainements freine considérablement la progression du boxeur....

Lire la suite...
tiger13510
tiger13510
MP
le 26 juin 2009 à 18:53

le jeu sort officiellement le 2 juillet,et pour l'instant je suis pas déçu ont peut tout customisé des gants au chaussure,le short ya une multitude de choix,le mode carrière et bien fait c'est très dur de faire augmenté son joueur de point les entrainement sont assez dur, et sur le ring ont s'ennuie pas.
le nombre de boxer et important il y en a plus que dans fight night round 3 toutes les catégories sont bien remplis il y en a pur tout les gouts, les ralentis sont impressionant ont voi la tète du boxer ce déformé ainsi que le gant du boxer qui frappe c'est vraiment bluffant de réalisme.

Lire la suite...
Fekraoui
Fekraoui
MP
le 26 juin 2009 à 13:14

on aimerai bien mais faut qu'il sorte deja

je n'en doutais pas une seconde qu'il serait meilleur que le 3 et la demo
c toujour la meme chose avec les fight night ou avant les knockout kings non d'origine les version suivante son toujour meilleur heureusement pour nous bien sur

Lire la suite...
tiger13510
tiger13510
MP
le 26 juin 2009 à 09:32

bon ben les gars je peus vous dire que fight night round 4 et une tuerie a n'a rien avoir avec la démo, le jeu est mieux ya pas photo, le style de tyson et vraiment parfaitement reproduit,ont entend mème notre coin nous donner des conseil pendant le combat le public réagit a chaque coup, fight night round 4 et supérieur a fight night round 3 ya pas photo. maintenant je vais commencer une carrière je vous donnerai mes impréssions. pour l'instant le jeu m'a bluffé j'ai pas vu un défault. si j'ai un conseil achetez le vous serez pas déçu.

Lire la suite...
Fekraoui
Fekraoui
MP
le 24 juin 2009 à 10:50

bonjour tous le monde pour mettre une musique perso tu peut en mettre une a ton gout pour personnaliser l'entré de ton boxer

et je suis tout a fait d'accord sur le fait qu'il vaut mieu attendre le version final pour juger car a chaque fight night la première impréssion sur les demo n'est pas c'elle du jeu final pour moi qui ne jure que par fnr3 quand j'ai éssayer la demo je trouvai sa vraiment pas terrible chaque fnr et différent du nouveau il fau juste se faire au nouveau mouvement des corps, camera, vitesse de frappe et puissance des coup.
normal joué 3 ans avec un jeu en connaitre tout les timing et après changer et déroutant

Lire la suite...
seb_est57
seb_est57
MP
le 17 juin 2009 à 13:28

Pour la bande son, tu peux toujours la changer sur Xbox360...c'est une fonction native de la console de pouvoir remplacer la musique in game par tes musiques persos.

Lire la suite...
Derniers tests
18
TestXenoblade Chronicles : Definitive EditionSur Switch
14
TestCrucibleSur PC
13
TestManeater
PC PS4 ONE
Les jeux attendus
1
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
2
The Last of Us Part II
19 juin 2020
3
Assassin's Creed Valhalla
4ème trimestre 2020