Menu
Fight Night : Round 4
  • Tout support
  • PS3
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Fight Night : Round 4 - E3 2009
PS3
Partager sur :

Décidément la vie de développeur de jeux vidéo n'est pas facile tous les jours. Et quand on travaille pour Electronic Arts, à plus forte raison sur une suite de jeux à succès acclamés par tous, on a encore moins le droit à l'erreur. Voyons voir comment les choses se présentent pour l'avenir de la licence Fight Night.

Ce n'est un mystère pour personne, s'il y a un jeu qui a stigmatisé les consoles Next Gen il y a quelques années, c'est bien Fight Night Round 3. Graphismes à se taper la tête contre les murs, sons réalistes en diable et effets visuels à en partager la souffrance des boxeurs virtuels, quelle claque ! Imaginez le calvaire pour l'équipe en charge de concevoir la suite d'une si belle réussite. D'autant que cette fois-ci, impossible de miser sur des effets tape-à-l'oeil qui bénéficient d'un hardware d'avant-garde. Les consoles Next Gen sont parmi nous et leur cycle de vie est déjà consommé de moitié. Un vrai casse-tête. Et puis soudain, une idée apparemment banale a remotivé les troupes. Le genre d'idée qui fait dire au départ " ouais cool ", et qui quelques heures de brainstorming après ne reçoit que des applaudissements. Fermez les yeux, plongez-vous dans la peau d'un game designer de EA Vancouver, et répétez-vous cette phrase : Et si on mettait Mike Tyson dans Fight Night Round 4 ?

Fight Night : Round 4 - E3 2009
Le moteur physique a été amélioré, ce qui est une prouesse en soi.
En temps normal, dans beaucoup de studios, ceux de Electronic Arts en tête, cette idée aurait été de paire avec une réflexion rapide du type ; autorisation, Photomaton, modélisation, implémentation, livraison, déception. Mais il aurait manqué " révolution ". Et c'est justement ce après quoi l'équipe cavalait depuis de longs mois. Cette fois-ci, les choses allaient se passer différemment. Pour inclure le bouffeur d'oreilles dans le jeu, il fallait revoir en profondeur le titre, ne pas se contenter d'une couche superficielle de polish. Parce que Mike Tyson n'est pas un boxeur conventionnel. Son physique et son style de combat sont trop singuliers pour rentrer dans les cases de Fight Night Round 3. Dans cette précédente version tous les boxeurs étaient conçus sur un même squelette, sans réelle différence selon les tailles des athlètes. Il a donc fallu revoir ce principe de manière à disposer d'un outil plus personnalisable pour l'intégration des boxeurs. Il en a été de même quant au style de combat du bon Mike. Son truc à lui c'est le combat très rapproché. Un style incompatible avec le moteur de Fight Night Round 3, puisqu'il admettait une barrière invisible afin d'empêcher les boxeurs de s'approcher trop près l'un de l'autre pour garantir l'effet percutant des poings en fin de course.

Fight Night : Round 4 - E3 2009
Evidemment, les plus grands boxeurs sont au rendez-vous de cet opus.
Tant qu'à repenser le moteur physique, les développeurs n'y sont pas allés avec le dos de la cuillère. Désormais, plus rien n'est scripté, tout est dû à la physique. Exit les routines qui étaient sollicitées pour savoir si telle ou telle frappe allait atteindre son but. Lors de notre essai, le moins que l'on puisse dire c'est que le résultat est vraiment convaincant. Le jeu a gagné en rapidité et en fluidité. Auparavant limitée à 30 images par seconde, cette nouvelle version tourne d'ores et déjà à 60 images/seconde. L'impact sur le gameplay est ressenti immédiatement puisque l'on peut désormais balancer à la tronche de son adversaire un combo de cinq ou six punchs d'affilée. Autre détail qui rend la simulation plus vivante, la prise en compte de la puissance des boxeurs est bien plus fidèle à la réalité. Certains coups puissants pourront passer à travers la garde d'un boxeur et le mettre KO. Voilà qui promet des combats excitants à l'issue imprévisible.

Visiblement entre de bonnes mains, Fight Night Round 4 s'annonce comme le digne successeur du meilleur jeu de boxe. Finalement quel meilleur ambassadeur que Mike Tyson pour incarner ce poids lourd de la simulation de boxe qu'est Fight Night. C'est à se demander si Electronic Arts n'aurait pas pu y penser plus tôt.

Mis à jour le 02/06/2009 à 14:40
E3 PlayStation 3 Combat Sport Electronic Arts EA Sports

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
grimmjow666
grimmjow666
MP
le 30 juin 2009 à 21:25

il est exceptionnel ce jeux

Lire la suite...
fred80666
fred80666
MP
le 19 juin 2009 à 20:32

J'ai testé la demo sur ps3. Les mouvements semblent peu variés. Les coups pas impressionnant... trop mou et prévisible...
Gestion du jeu de jambe nulle... Les graphismes font too much... Faudrait voir avec le jeu final... Mais franchement j'ai pas du tout accroché à la demo... Pourtant j'adore la boxe et j'ai joué de nombreuses heures sur fight night sur PS2 que j'ai adoré !
Faut voire...

Lire la suite...
connor1536
connor1536
MP
le 13 juin 2009 à 14:29

C'est clair rien avoir la prise en main en devient même difficil mais aprés c'est nikel...bon boulot d'EA...Mais il sort qud alors en juin ou en juillet j ai vu le 2 juillet moi

Lire la suite...
niko-belliqueux
niko-belliqueux
MP
le 11 juin 2009 à 18:00

Marcosud, non le stick droit n'est pas du tout comme celui de FNR3 justement, et c'est là qu'est le problème. Déjà les contrôles au stick du 3 étaient parfaits et répondaient bien, ceux du 4 semblent partir en mode random direct, c'est pas précis du tout.

Ensuite ils ont enlevé les coups puissants/chargés au stick avec des 1/4 de tours pour les remplacer par une pression sur R2. C'est minable, c'est une régression totale du gameplay, du nivellement vers le bas, tout ça pour que les joueurs aux doigts tordus arrivent à faire des haymakers facilement.

Donc non les contrôles à l'analogique du 4 sont radicalement différents de ceux du 3.

Lire la suite...
eternien
eternien
MP
le 07 juin 2009 à 16:42

Ah quand même, depuis le temps que j'attendais un jeux de boxe sur next gen, ils l'ont enfin fait, merci EA.

Lire la suite...
Gmork
Gmork
MP
le 05 juin 2009 à 17:08

y a vraiment un problème de lenteur dans la série des fight night. Les mecs envoient leurs coups à 2 à l'heure.

Dommage sinon il serait parfait.

Lire la suite...
themercenaire87
themercenaire87
MP
le 04 juin 2009 à 20:22

J'attend de voir ca

Lire la suite...
Marcosud
Marcosud
MP
le 03 juin 2009 à 13:51

Pour le stick c'est la configuration de base de FNR3 c'est plus realiste que d'appruyer sur des boutons pour envoyer des coups speciaux ou un crochet plus difficile a envoyer qu'un direct simple ... La prise en main reste bonne. Apres pour les graphismes c'est flashy mais c'est tout de meme beau. Les muscles sont striés et c'est super bien fait j'suis fan. Vivement la sortie

Lire la suite...
bawzz
bawzz
MP
le 02 juin 2009 à 22:15

Graphisme stylisé qui rends beaucoup moins bien que FNR3. Contrôle des poings au sticks droit hasardeux comparé au 3.
Il y a rien à dire, on recule avec cet opus.
Espérons qu'EA nous fera une belle surprise avec leur jeu de MMA. En attendant je retourne sur UFC 2009...

Lire la suite...
KakashiXII
KakashiXII
MP
le 02 juin 2009 à 21:42

j'ai testé la démo et le gros problème c'est que les graphismes sont beaucoup moins beaux moins réels en fait c'est trop flashy on dirait un cartoon les expressions des visages sont forcées la preuve avec la première image de l'apercu de jv.com déçu !! :non2:

Lire la suite...
Derniers tests
14
TestCrucibleSur PC
13
TestManeater
PC PS4 ONE
14
TestMafia II : Definitive Edition
PC PS4 ONE
Les jeux attendus
1
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
2
The Last of Us Part II
19 juin 2020
3
Assassin's Creed Valhalla
4ème trimestre 2020