Menu
Fable II : L'Avenir Dévoilé
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Fable II : L'Avenir Dévoilé sur 360 /

Test du jeu Fable II : L'Avenir Dévoilé sur 360

Test : Fable II : L'Avenir Dévoilé
360
Fable II
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 mai 2009 à 17:21:57
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (42)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/20
Aussi disponible sur :Xbox Game Pass
Partager sur :

Allons soyons sérieux, les petits gars de Lionhead et ce bon Peter Molyneux ne vont pas nous refaire le coup de l'Ile de Knothole ? Parce que les petites extensions de deux heures qui n'apportent pas grand-chose de significatif, mais qu'on nous vend tout de même au prix fort, ça va un moment. Eh bien, après un petit moment passé sur l'Avenir Dévoilé, force est de constater que si, c'est toujours plus ou moins l'idée. Mais après tout, puisque ça marche, Lord Molyneux aurait tort de changer de recette, à l'instar de Mungo, le marchand filou.

Fable II : L'Avenir Dévoilé

Ne soyons pas totalement médisants, la seconde extension pour Fable II ne nous fait pas l'outrage d'afficher un prix aussi élevé que celui de l'île de Knothole. Pour télécharger l'Avenir Dévoilé, il vous faudra effectivement débourser 6 euros et 51 centimes, très exactement. Dans ces conditions, on acceptera peut-être plus facilement de se retrouver avec trois mini-aventures indépendantes ainsi qu'un petit lot de costumes et d'objets inédits, le tout bien évidemment associé à quelques succès supplémentaires. Ce n'est pas grand-chose, mais bon, après tout, si c'est là le prix à payer pour découvrir l'avenir, pourquoi pas ? Mais ne perdons pas davantage de temps avec ces considérations bassement matérialistes et plongeons la tête la première dans cette nouvelle extension.

Fable II : L'Avenir Dévoilé
Pour se débarrasser de ces spectres, une seule solution : une lame acérée.
Pour accéder au contenu fraîchement téléchargé, vous devrez vous rendre sur les quais de Bowerstone afin d'y rencontrer ce bon vieux Mungo, le vendeur de breloques qui initie l'aventure dans Fable II. Le vieux bonhomme, qui ne semble jamais vieillir, va ainsi vous proposer d'acquérir 4 objets maudits qui chaque fois, vous plongeront dans un univers différent. La première des reliques n'est autre qu'une sinistre boule à neige. Une fois activée dans votre inventaire, vous vous retrouverez dans un étrange village qui, en dépit d'une disposition différente, évoque Oakvale, le petit bourg où nous débutions l'aventure dans le premier Fable. Mais la particularité de ce hameau, c'est d'être totalement dénué de couleurs. De curieux fantômes se sont effectivement mis en tête d'absorber toutes les teintes du monde pour s'en nourrir. Les ectoplasmes en question adoptent d'ailleurs trois formes différentes : les bleus, sensibles au mandales, les jaunes, qu'il faudra abattre de loin, et les rouges qui ne pourront succomber que par la magie. Vous devrez ainsi leur donner la chasse en traversant le village tout d'abord, puis en pénétrant dans deux mini donjons sans traits distinctifs particuliers. A bout d'une petite demie-heure, vous devriez être parvenu à délivrer les villageois de Boule à Neige. Et si le village dissimule bien quelques menus secrets et quelques coffres, il y a fort à parier pour que vous n'y remettiez jamais les pieds.

Fable II : L'Avenir Dévoilé
Vous rêviez de vous déguiser en Balverine ? Cette extension est faite pour vous !
Le deuxième objet que propose Mungo est un crâne doré. Le toucher vous entraînera cette fois dans un cimetière abandonné. Vous y découvrirez une étrange stèle parlante qui vous priera de lui porter secours. La pierre semble renfermer l'esprit d'un preux chevalier ensorcelé par un nécromancien. Et vous voilà reparti sur quelques sentiers marécageux afin de dénicher des feux-follets magiques, seules créatures capables de libérer le pauvre homme. Vous affronterez des Hommes-Creux, des variantes des Balverines et des Hobbes, pour ne pas changer. La seule subtilité du voyage vient du fait que certaines zones du cimetière ne vous seront accessibles que si vous portez le costume correspondant. Vous allez donc devoir dénicher des déguisements volontairement ridicules censés représenter les créatures que nous venons de citer. Là encore, vaincre la malédiction et découvrir la petite zone cachée dans le cimetière ne vous prendra guère plus d'une demi-heure, mais l'ensemble se montre tout de même un poil plus varié et intéressant que dans le village de Boule à Neige.

Fable II : L'Avenir Dévoilé
Découvrir ce que nous réserve l'avenir n'est pas aussi excitant que ça.
Le troisième objet que Mungo vous cédera est en fait une réplique de le Flèche, la gigantesque tour qui couvre de son ombre toute l'histoire de Fable II. C'est là que vous rencontrerez une vieille amie et aurez, l'espace de 2 ou 3 minutes, un courte vision du futur. Il ne s'agit en fait que d'une vague cinématique interactive qui ne fait que confirmer ce que nous savions déjà tous depuis longtemps : Fable II aura bel et bien une suite, même si celle-ci ne verra pas le jour avant plusieurs années. Voilà donc ce qui donne son nom à cette nouvelle extension. La manière est intéressante, c'est évident, mais l'effet produit reste plutôt négatif : on reste franchement sur sa faim. En effet, la vision est à peine consommée que l'on se retrouve déjà devant ce cher Mungo, pour recevoir le quatrième et dernier artéfact de l'extension : une arène miniature. L'objet vous donnera cette fois accès à un nouveau challenge. Il s'agit d'une vaste zone de combat où vous devrez abattre des tripotées d'ennemis avant la fin du temps imparti. Plus vous marquerez de points, plus la récompense en vaudra la chandelle, le tout culminant en une arme destructrice susceptible de recevoir un grand nombre d'améliorations. Attention cependant, une fois dans l'arène, vous n'aurez pas le droit de changer d'arme, ni même d'utiliser une potion de soin...

Fable II : L'Avenir Dévoilé
Vous devrez venir à bout de cette arène sans utiliser la moindre potion de soin.
Nul doute que les fans absolus de Fable II verront dans cette extension l'occasion de grappiller quelques succès supplémentaires, ainsi que de nouvelles teintures, maquillages et autres coupes de cheveux. Ces derniers pourront également partir en quête des statuettes de Mungo planquées çà et là dans les différentes zones visitées, en gardant à l'esprit que dénicher la dernière risque d'être très difficile. Le vieux marchand vous proposera même d'acheter des potions pour votre chien, des potions qui changeront sa race, car il est vrai que battre la campagne en compagnie d'un dalmatien ou d'un huskie en jette tout de même pas mal. Ainsi, si ces petits à-côtés contenteront sans doute les aventuriers jusque-boutistes, la plupart des joueurs ne trouveront probablement pas le même intérêt à parcourir cette extension. Pour eux, l'Avenir Dévoilé ne délivrera que 3 petites quêtes sans grand intérêt qu'ils termineront en une heure et demie. En tant qu'aventure, ce nouveau DLC n'est guère plus intéressant que l'Ile de Knothole. Il parvient même à se montrer plus court que son aîné tout en étant moins réussi esthétiquement. En somme, nous conclurons sur le même conseil que la dernière fois : à moins d'être un inconditionnel de l'univers de Fable et malgré un prix légèrement plus bas, vous pouvez parfaitement vous dispenser d'acheter cet add-on.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Si l'Avenir Dévoilé profite bien évidemment de l'incroyable charme de Fable II, les environnements proposés sont bien moins dépaysants que dans l'Ile de Knothole. Un village que l'on connait en partie, un cimetière qui ressemble à tous les autres coins lugubres d'Albion, une cinématique aussi brève qu'obscure et une arène sans caractère, voilà ce que vous réserve cette extension. Cela reste joli, mais la magie commence à perdre de son efficacité, faute de véritable nouveautés.

  • Jouabilité 15 /20

    Même constat que pour la précédente extension : on ressort un peu déçu de ces petites quêtes qui malgré quelques trouvailles, nous resservent encore le coup des cibles sensibles çà un seul type d'attaque. Et puis il faudrait penser à lâcher ces fameux interrupteurs mobiles !

  • Durée de vie 8 /20

    Un poil moins cher que l'Ile de Knothole, cette deuxième extension se révèle également un peu plus courte. La plupart des joueurs en aura fait le tour en une petite heure et demie tandis que les chasseurs de succès pourront facilement y passer trois fois plus de temps. Un constat qui peut finalement s'appliquer à la grande majorité des jeux 360.

  • Bande son 18 /20

    Les thèmes musicaux du jeu d'origine nous reviennent une nouvelle fois pour agrémenter notre progression. Cela dit, on appréciera une nouvelle fois les doublages français, très réussis.

  • Scénario 11 /20

    Les deux quêtes sont relativement bien ficelées mais ne s'avèrent pas particulièrement imaginatives. La fameuse vision du futur que nous aspirions à découvrir ne prend finalement la forme que d'une brève cinématique interactive un peu obscure, quant aux combats en arène, ils sentent bon le réchauffé et n'apportent évidemment rien à l'univers de Fable II. Bref, on est un peu déçu par le contenu narratif de l'extension.

Moins chère mais aussi plus courte que son aînée, la seconde extension de Fable II tendra à laisser la majorité des joueurs sur leur faim. Classique, pas aussi vivant et inspiré que ce à quoi nous nous attendions, l'Avenir Dévoilé n'a finalement d'intérêt que pour les chasseurs de succès. Quant à la perspective de découvrir le futur, il semble que cela ne soit que de la poudre aux yeux, à l'instar des nombreuses breloques que Mungo refourgue sans vergogne aux villageois les plus naïfs. Dommage.

Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 mai 2009 à 17:21:57
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (42)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/20
Mis à jour le 13/05/2009
Xbox 360 Action Aventure Microsoft Lionhead
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
3
The Last of Us Part II
21 févr. 2020