Menu
Naruto Shippuden : Ultimate Ninja 4
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Naruto Shippuden : Ultimate Ninja 4 sur PS2 /

Test du jeu Naruto Shippuden : Ultimate Ninja 4 sur PS2

Test : Naruto Shippuden : Ultimate Ninja 4
PS2
Naruto Shippuden : Ultimate Ninja 4
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 mai 2009 à 17:31:50
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (137)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.1/20
Partager sur :

Après trois épisodes Ultimate Ninja réussis, Naruto revient aujourd'hui dans un quatrième opus au concept certes un peu usé mais toujours aussi accrocheur. Les fans du jeune ninja seront-ils à nouveau séduits ?

Naruto Shippuden : Ultimate Ninja 4

Comme d'habitude Ultimate Ninja 4 met principalement en scène des combats musclés entre des dizaines de personnages issus du célèbre manga de Masashi Kishimoto. Son mode Libre permet ainsi à un ou deux joueurs de s'affronter dans des arènes variées dotées de deux niveaux. Les mécanismes de jeu sont simples puisqu'il suffit de marteler un seul et unique bouton pour rouer de coups son adversaire. On peut tout de même parer, sauter, charger ou lancer des shurikens quand le besoin s'en fait sentir et, bien entendu, il est toujours possible de déclencher les Jutsu dévastateurs généralement illustrés par un déluge d'effets spéciaux. Plutôt agréable à regarder, ces combats accessibles sont en outre extrêmement dynamiques. Entre les assauts de l'adversaire, les bonds frénétiques à travers le décor et les petites séquences qui nous invitent à entrer des combinaisons de touches le plus rapidement possible, on ne soufflera donc habituellement qu'à la fin du duel.

Naruto Shippuden : Ultimate Ninja 4
Les combats libres sont très dynamiques.
Ceux qui ont déjà eu Ultimate Ninja 3 en main remarqueront sans doute que le mode Défi Ultime a été remplacé par un mode Maître inédit se déroulant dans de vastes environnements en 3D. En déplaçant Naruto à la troisième personne, le joueur devra explorer des donjons, parler à de nombreux personnages, récupérer toutes sortes d'objets et bien entendu affronter des hordes d'ennemis surgissant de nulle part. Le problème, c'est que le système de combat que les développeurs nous imposent ici n'est pas intéressant pour deux sous. Et pour cause : tout ce que l'on aura à faire, c'est d'appuyer bêtement sur la touche Cercle jusqu'à s'en faire rougir le pouce afin d'enchaîner automatiquement combos sur combos. Quel que soit le nombre d'adversaires qui nous tombent dessus, il est absolument inutile d'élaborer une stratégie ou de sortir des coups spéciaux, on gagne sans difficulté. Dans ces conditions, l'envie de se battre passe assez vite, forcément...

Naruto Shippuden : Ultimate Ninja 4
Rien ne vaut un bon Jutsu pour reprendre l'avantage.
Par ailleurs, si on apprécie de pouvoir parcourir diverses contrées et de monter en puissance au long d'un scénario somme toute accrocheur, il faut bien reconnaître que les décors sont affreusement vides et que les sauts approximatifs de notre petit ninja ne nous aident pas à apprécier les phases de plates-formes délicates qui se présentent à nous de temps à autre. D'autant que la caméra est loin d'être évidente à manipuler. Néanmoins, comme il est absolument impératif de récupérer des objets spéciaux tout au long de l'aventure afin de pouvoir progresser dans le mode Héros traditionnel de la série, on devra faire contre mauvaise fortune bon coeur et persévérer en dépit de ces inconvénients.

Naruto Shippuden : Ultimate Ninja 4
Le scénario du mode Maître est intéressant...
Il faut dire que ce mode Héros anciennement connu des amateurs de la série sous le nom de Histoire du Héros vaut une fois de plus le détour. Reprenant l'histoire de Naruto à ses débuts, il se présente sous la forme de petits chapitres à déverrouiller les uns après les autres. Certains d'entre eux se composent de quelques images ou d'un texte déroulant mais d'autres mettent en scène de véritables combats accompagnés de conditions de victoire bien précises. Ainsi on pourra par exemple revivre l'entraînement de notre apprenti-ninja manette en mains ou affronter des adversaires mythiques tels que Gaara et Orochimaru. Les fans écraseront une larme de nostalgie tandis que les néophytes auront ici l'occasion de découvrir le passé de Naruto d'une manière agréable.

Naruto Shippuden : Ultimate Ninja 4
...mais les affrontements qu'il met en scène ne valent pas un clou !
Qu'ajouter de plus si ce n'est que l'on pourra également dépenser son argent durement gagné au combat dans une boutique très bien achalandée en figurines, coups spéciaux, cinématiques et autres musiques. Il y a de nouvelles arènes à découvrir, des tonnes de bonus à débloquer et les personnages jouables sont tellement nombreux qu'ils sont désormais classés par périodes au sein de trois menus différents. Aussi, en dépit de son mode aventure assez décevant et de son manque d'innovations majeures, ce quatrième épisode Ultimate Ninja sur Playstation 2 réussira encore à occuper les inconditionnels de Naruto un bon moment.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Si les combats classiques restent toujours aussi agréables à regarder, on regrettera que les environnements en 3D que l'on peut parcourir en mode Maître soient aussi dépouillés et que l'aliasing fasse autant de ravage durant les cut-scenes.

  • Jouabilité 14 /20

    Les mécanismes de jeu n'ont pratiquement pas évolué depuis le dernier épisodes. De fait, les affrontements libres sont une fois de plus très dynamiques. En revanche les combats du mode Maître ne présentent aucun intérêt et les phases de plates-formes sont délicates.

  • Durée de vie 14 /20

    L'aventure solo, dont dépend également la progression dans le mode Héros, est assez longue. Par ailleurs, il y a des tonnes de personnages à découvrir et de bonus à débloquer. On ne risque donc pas de faire le tour du soft en un week-end.

  • Bande son 13 /20

    L'ambiance sonore s'inscrit dans l'esprit de la série avec des thèmes rythmés et des dialogues assez moyens.

  • Scénario 14 /20

    Le scénario du mode Maître nous invitant à mener l'enquête pour sauver une jeune femme d'une mort certaine est plutôt captivant. De leur côté, les exploits de jeunesse de Naruto sont assez bien racontés.

Naruto Ultimate Ninja 4 reprend une fois de plus les mécanismes de jeu des précédents épisodes au risque de finir par tourner en rond. Néanmoins, bien que le nouveau mode aventure ne soit pas à la hauteur de nos espérances, on retrouvera encore avec plaisir les combats libres dynamiques qui ont fait le succès de la série.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 mai 2009 à 17:31:50
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (137)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.1/20
Mis à jour le 07/05/2009
PlayStation 2 Action Combat Bandai Namco CyberConnect2 Animation Mangas Série TV
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019