Menu
Blood Bowl
  • Tout support
  • PC
  • 360
  • DS
  • iOS
  • Android
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Blood Bowl
PC
Partager sur :

Vous considérez le fair-play comme l'un des éléments les plus essentiels du sport ? Alors passez votre chemin. Mix détonant entre le football américain et le free fight, Blood Bowl fait résolument sienne l'expression voulant que tous les coups soient permis, comme nous avons pu le constater lors d'une nouvelle rencontre avec ses développeurs.

Les règles et le fait de les observer, c'est bien gentil mais quand un orque de quatre cents kilos bien tassés vous fonce dessus en hurlant et s'apprête à vous piétiner la truffe, on a rarement le temps de vérifier dans le code de bonne conduite si ce comportement est autorisé par la fédération... Pour situer le sujet, sachez que Blood Bowl est un produit dérivé de la licence Warhammer. Dans ses grandes lignes, il propose de faire s'opposer les représentants des différentes races du jeu de base lors d'une compétition sportive tenant du football américain. Mais, au-delà de ce postulat de base, Blood Bowl construisit sa notoriété sur l'humour pince-sans-rire qui l'émaillait et qu'on retrouvait dans le genre de situation décrite plus haut.

Blood Bowl
Faute, faute, fauuuute monsieur l'arbitre !
Aujourd'hui, la licence existe notamment grâce au travail des communautés de joueurs qui continuent d'organiser des parties plus de vingt ans après le lancement du jeu de plateau et qui, avec beaucoup de sérieux, font évoluer les règles dès que le besoin s'en fait sentir. L'éditeur Games Workshop qui avait publié le titre à la base n'est plus vraiment partie prenante même s'il en détient encore les droits. C'est en tout cas ce que nous ont laissé entendre les développeurs de Cyanide qui, par conséquent, se sont adressés tout autant à Games Workshop pour faire approuver leur travail qu'aux fans pour savoir ce qu'ils souhaitaient trouver dans cette adaptation de leur jeu préféré. Pour ces créateurs, le but est de prolonger le jeu de plateau en apportant une expérience en ce qui concerne les jeux de management sportif acquise sur des séries comme Pro Cycling Manager.

Blood Bowl
Toi aussi, amuse toi à chercher le ballon dans cette image.
En ce qui concerne son contenu, Blood Bowl est tout simplement pléthorique. Mais pas question pour nous de nous dédouaner par cette simple formule. Ce serait à la limite de l'insultant pour le producteur qui a mis un peu plus d'une heure et demie pour nous décrire en détail toutes les options qu'on pourra modifier à l'envi afin d'obtenir un jeu répondant parfaitement à son niveau. Deux avantages à cela. Déjà les débutants vont pouvoir s'y mettre et les vétérans qui pratiquent le jeu de plateau depuis des années seront rapidement plongés dans une ambiance qu'ils connaissent déjà. Ensuite, on retrouve tout l'esprit du Blood Bowl des origines dans l'idée offrant à tout un chacun la possibilité de personnaliser le jeu. En effet, l'une des clés du succès du jeu de plateau tenait à la vente de figurines à peindre soi-même. Poursuivant ce raisonnement, les développeurs ont prévu une option permettant de donner à un athlète d'une race donnée, jouant à un poste bien défini, différentes variations en termes de teint de peau et d'apparence de certaines parties du corps, notamment le visage. En clair, même si vous affrontez une équipe de votre race, il y a toutes les chances que vos joueurs soient très dissemblables de leurs adversaires. A cela s'ajoute un système gérant le matériel. Dans chacune des quatre catégories d'équipement dont pourront être bardés les sportifs (casque, protections d'épaules...) il y aura différents niveaux de qualité facilement identifiables par leur apparence. Et, bien entendu, si vous n'aimez ni la couleur, ni le motif qu'arbore par défaut votre équipe, il sera parfaitement possible d'en changer.

Blood Bowl
J'aime bien le côté "courons dans la prairie pour conter fleurette au vent" de cette image.
D'autres décisions bien plus essentielles que les tenues ou l'apparence doivent être prises avant même de mettre le pied sur le terrain. Comme il se doit, les équipes sont de niveaux différents. Et pour éviter que votre formation de débutants se fasse immédiatement fendre en deux par des stars blanchies sous le harnais, il sera possible de dépenser une cagnotte afin d'acheter l'arbitre, de s'offrir un grand joueur ou un joker pour relancer les dés une fois durant le match. Le match débutera par le traditionnel lancer de pièce pour décider de l'équipe qui se chargera de l'engagement. Au moment du coup d'envoi, un événement pourra se produire comme l'apparition d'un petit vent qui enverra la balle rebondir bien plus loin que prévu. S'inspirant de ce qui se fait au football américain, les sportifs de l'équipe qui possède la balle devront se diriger vers l'en-but adverse mais s'ils échappent où s'ils la laissent toucher le sol en étant plaqusé ou taclés, elle passe entre les mains de leurs adversaires.

Blood Bowl
Un début de pogo non homologué.
Le terrain en lui-même est divisé en cases. Chaque joueur pourra s'y déplacer quand son tour viendra selon ses capacités physiques. Mis à part un cas très spécial où on pourra faire les deux, il faudra choisir : soit je me déplace, soit je contre un joueur adverse. Comprenez qu'il ne sera pas toujours forcément préférable de jouer la balle. Certains joueurs voudront sans doute s'en prendre dans un premier temps aux membres de l'équipe adverse et les envoyer à l'infirmerie voire au cimetière histoire de se retrouver en supériorité numérique. C'est parfaitement possible sauf que certains agissements ne passeront pas si l'arbitre vous voit faire. A moins bien sûr que vous lui ayez passé une enveloppe bien garnie avec que le match ne commence... Vous l'aurez compris, les matchs dans Blood Bowl sont très tactiques. A cette dimension s'ajoute un aspect de gestion d'équipe sur la longueur très intéressant. Il faut savoir que les joueurs vieillissent et, logiquement, voient leurs capacités physiques décliner. Bien entendu, ce phénomène s'accélère en cas de blessure. Il faut donc engager de nouveaux venus, moins expérimentés mais plus frais, les faire monter en puissance au fur et à mesure des matchs puis envisager de les remplacer quand ils deviendront moins performants. C'est pour cela que Blood Bowl proposera un système de transfert. La négociation des contrats ainsi que l'entraînement utiliseront des mini-jeux. Par exemple, pour muscler un lanceur, il faudra arrêter un curseur sur une barre avant qu'il n'atteigne la zone rouge qui se traduira par un déchirement musculaire. Dans ce cas, non seulement votre athlète ne se sera pas entraîné mais vous devrez également vous en passer pour le prochain match.

Blood Bowl
Notez au premier plan ce qui reste d'un des anciens joueurs.
Blood Bowl proposera également plusieurs types de compétition. Outre le match simple, on trouvera le mode Compétition qui ressemblera à un championnat de foot traditionnel. En fonction de ses résultats, l'équipe évoluera de ligue en ligue pour finir par affronter les plus grandes équipes du jeu de plateau que les aficionados connaissent par leur petit nom : les Gouged Eye orcs ou les Marauders humains, par exemple. Le jeu sera livré avec six championnats et il sera parfaitement possible de créer le sien en modifiant les règles, en choisissant le trophée offert en cas de victoire, le nombre de divisions, de matchs, en décidant si les rencontres utiliseront le sytème des matchs aller et retour, etc. Citons également le mode Campagne dont le fonctionnement rappelle celui du circuit ATP. En fait, on se retrouve sur une carte où des tournois de différents niveaux sont disponibles à des dates données. La progression de l'équipe est nettement moins linéaire qu'en mode Compétition. Entre les blessures qui affaibliront votre formation, les dates définies des différents tournois et le niveau exigé pour certains d'entre eux, il sera bien difficile de finir ce circuit en une seule année de match. La progression sera symbolisée par le nombre de points de prestige qu'aura engrangés votre équipe en remportant des victoires. Et pour atteindre le saint des saints, le Blood Bowl, il faudra disposer de 320 points de prestige.

Blood Bowl
Ah la beauté du sport. Pierre de Coubertin aurait apprécié.
Vous en voulez encore ? Pas de problème. Sachez par exemple que les développeurs ont également prévu un système de sponsoring. Vous prenez contact avec une marque qui sera parfaitement disposée à vous verser des fonds à condition que vous atteigniez le but qu'elle va vous donner. Bien évidemment, plus c'est difficile, mieux c'est payé. Précisons également que Blood Bowl sera jouable en tour par tour, ce qui est à nos yeux le meilleur moyen pour faire connaissance, et en temps réel. Il est d'ailleurs à noter que c'est la gestion des joueurs en temps réel qui fait la principale différence entre les versions PC et Xbox360 de Blood Bowl. Les développeurs ont en effet dû procéder à quelques réglages pour parfaitement adapter le maniement des sportifs à l'ergonomie manette de la console. En temps réel, le logiciel dirige une partie de l'équipe et certains points du jeu ont dû être adaptés comme par exemple la gestion de la récupération d'un joueur qui a été piétiné à terre. Bref, vous aurez fort à faire pour mener à la victoire l'équipe que vous formerez en la choisissant parmi les huit races proposées par le jeu sur la vingtaine que réunit le jeu de plateau. Blood Bowl fait indiscutablement partie de ces jeux qui ne montrent leur intérêt véritable que lorsqu'on s'en sert et ne révèlent leurs richesses qu'aux plus persévérants. Vous voilà prévenu.

Mis à jour le 07/05/2009
PC Stratégie Sport Focus Cyanide Cross media Catch Football américain
Commander Blood Bowl
PC
3.99 €
PC
10.00 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Dwilaseth
Dwilaseth
MP
le 23 juin 2009 à 18:53

Plus que 2 jours à attendre (le 26 Juin) avant la sortie officielle de l'édition digital de Blood Bowl !

Que du bon ...

Lire la suite...
Hidan428
Hidan428
MP
le 22 juin 2009 à 19:04

Pour avoir jouer a chaos league et au jeu de plateau blood bowl un bon mixage ne devrait que attiré les gamers !
Mais comme tout bon joueur qui se respect attendé les revenues et le test a la sortie du jeu !

Lire la suite...
Tercio
Tercio
MP
le 15 juin 2009 à 15:53

Amateur de Blood Bowl depuis la fin des années 80, j'avais trouvé en Chaos League un rejeton illégitime de très bonne qualité. J'y joue encore aujourd'hui.

Avec l'arrivée prochaine de l'adaptation officielle de la licence Blood Bowl, réalisée avec le savoir-faire de Cyanide, je suis réellement impatient.

Mais quelques questions me taraudent : quelles sont véritables avancées de Blood Bowl par rapport à Choas League, notamment en matière de gameplay et de personnalisation ? Puis les adaptations pc des licences Games Workshop ont donné à des jeux de qualité très variables : le génial Wk40k, comme le bien plus anecdotique Mark of Chaos... de quel côté penchera Blood Bowl ?

Lire la suite...
Thomastawikowsk
Thomastawikowsk
MP
le 13 mai 2009 à 04:48

:bave:

Lire la suite...
Brenord
Brenord
MP
le 09 mai 2009 à 20:36

A propos du commentaire des images,

c'est pas la premiere fois qu'il le fait, des commentaires pourris sur les images, au lieu de faire des commentaires constructifs pour décrire le jeu, je trouve ça désolant.

Lire la suite...
mariobob
mariobob
MP
le 08 mai 2009 à 13:33

Merci beaucoup shaltarus pour m'avoir donné les configurations requises ^^
En fait le jeu ne serra pas très gourmand, c'est plutot bon a savoir !

Lire la suite...
Snowy-angel
Snowy-angel
MP
le 08 mai 2009 à 10:53

Ce jeu s'annonce Dantesque!

Lire la suite...
kurosaki75
kurosaki75
MP
le 08 mai 2009 à 08:15

Sur psp !!! Ca promet d être fun vivement qu'il sort

Il va vous faire chavirer de bonheur
http://nseurviet.labrute.fr

Lire la suite...
SnitchMoJo
SnitchMoJo
MP
le 08 mai 2009 à 00:01

bordel que sa a l'aire malade accoté dan barrure (expression entre moi et mes pots) serieux, sa va tuer

Lire la suite...
chenecureuil
chenecureuil
MP
le 07 mai 2009 à 23:16

Bientôt, prête à en découdre sur les terrains du Vieux Monde, la belle, la grande, la magnifique équipe naine : LES OURS DU NORD !!!

Lire la suite...
Meilleures offres
Fnac Marketplace PC 0.90€ Fnac Marketplace PC 1.12€ Fnac Marketplace PSP 3.37€ Fnac Marketplace 360 7.89€ Fnac Marketplace PSP 10.70€ Amazon 360 13.50€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
16
TestMagic : The Gathering ArenaSur PC
14
TestOceanhorn 2 : Knights of the Lost RealmSur iOS
18
TestDisco ElysiumSur PC
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019