Menu
Rhythm Paradise
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Rhythm Paradise sur DS /

Test du jeu Rhythm Paradise sur DS

Test : Rhythm Paradise
DS
Rhythm Paradise
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de CptObvious
L'avis de CptObvious
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 avril 2009 à 16:57:30
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (150)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.4/20
Partager sur :

Véritable phénomène au Japon, où il s'est déjà écoulé à plus de 1 500 000 exemplaires, Rhythm Paradise débarque enfin en Europe. Connaîtra-t-il la même déferlante chez nous ? Difficile à dire tant ce titre est atypique. Mais quoi qu'il en soit, lorsqu'on y joue, on comprend que l'engouement qu'il suscite est parfaitement mérité.

Rhythm Paradise

Il existe déjà plusieurs jeux de rythme sur DS, mais aucun qui ressemble vraiment à Rhythm Paradise. Pourtant, le genre a déjà eu droit à quelques OVNI en provenance du Japon, notamment Ouendan / Elite Beat Agents. Mais en dépit de leur habillage délirant, ces titres demeurent classiques sur le fond : une chanson, une "chorégraphie" à reproduire sur l'écran tactile avec le stylet... Tandis que Rhythm Paradise ne fonctionne pas sur ce principe. Il s'agit plutôt d'une succession de mini-jeux qui tournent autour d'un même objectif : garder le tempo à tout prix !

Rhythm Paradise
Le ramassage des légumes doit se faire en respectant la cadence.
Voici quelques exemples plus concrets des tâches à accomplir. Dans "Récolte frappée", vous devez ramasser des légumes tout en éliminant les taupes. Le jardinier progresse de droite à gauche, à vous d'appuyer sur l'écran tactile au bon moment, aidé en cela par la musique. De la même manière, vous devrez déclencher votre appareil photo ("Sur le vif"), mettre des volatiles au pas ("Les trois bleus"), jouer au ping-pong ("Echanges rythmés"), apprendre à scratcher ("L'école des DJ"), etc. La variété est donc au rendez-vous, même si au final il s'agit toujours de garder la cadence en appuyant sur l'écran ou en faisant glisser le stylet au moment adéquat. On ne peut pas dire que le gameplay se renouvelle beaucoup d'un jeu à l'autre, mais la force de Rhythm Paradise est de proposer un challenge très progressif. La partie démarre avec des épreuves basiques pour aller jusqu'à des jeux délirants de difficulté, notamment les "Remix", qui réunissent plusieurs mini-jeux en un seul test final avant de passer à la série suivante. Les joueurs amateurs de perfects auront de quoi faire avant de décrocher toutes les médailles, synonymes de contenu bonus débloqué. Mais les joueurs plus occasionnels n'ont pas à se faire de souci pour autant, le titre de Nintendo reste abordable, il est tout à fait possible de s'amuser sans être un tueur.

Rhythm Paradise
L'accouplement des lézards aussi passe par une maîtrise du rythme.
D'ailleurs, Rhythm Paradise est même recommandable au jeune public, car son enrobage est mignon tout plein. Des lézards bariolés, des statues moaïs chantantes, des scientifiques qui mettent des coeurs en éprouvettes... C'est kawaii, comme on dit au pays du soleil levant. Il y a bien quelques exceptions, comme les joueurs de ping-pong grossièrement modélisés en 3D, mais globalement le titre jouit de graphismes soignés. Mais c'est surtout le travail réalisé sur la bande-son qui impressionne. Mélangeant allègrement tous les styles, cette dernière est une franche réussite, une bouffée de bonne humeur, qui enchaîne des thèmes tous plus accrocheurs les uns que les autres. Bref, Rhythm Paradise est un jeu sans fausse note, un petit bijou d'inventivité, de fraîcheur... Il garanti même quelques crises de rire avec certains mini-jeux aussi débiles que jubilatoires, comme le fameux lancer de boulettes ("Avide ascète"). Tout juste peut-on lui reprocher l'absence de multi. A part ça, c'est donc un titre qui se doit de figurer dans votre ludothèque si vous aimez les jeux de rythme. Et si le genre n'est pas votre tasse de thé, vous devriez quand même l'essayez. Qui sait, vous pourriez repartir conquis.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Pour ce titre, les artistes de Nintendo ont adopté un style que nous qualifierons de naïf. C'est mignon, attendrissant même quand deux lézards colorés se font la cour ou quand trois petits choristes donnent de la voix. Bref, le design fait mouche.

  • Jouabilité 16 /20

    Rhythm Paradise est une illustration parfaite du slogan "facile à apprendre, dur à maîtriser". En effet, le gameplay est enfantin à assimiler, avec seulement deux ou trois mouvements basiques. Mais cette simplicité est au service de mini-jeux à la difficulté croissante, qui atteint des sommets dans certains remix, surtout si on vise les perfects. Du coup, le titre plaira aussi bien au public occasionnel qu'aux joueurs plus exigeants.

  • Durée de vie 15 /20

    Rhythm Paradise propose un grand nombre de mini-jeux, sans compter les divers bonus à débloquer comme les jouets rythmés. Un entraînement intensif sera nécessaire pour obtenir toutes les médailles et les perfects. Seul un mode multijoueur fait défaut.

  • Bande son 18 /20

    Dans un jeu de rythme, la musique est forcément un élément capital puisqu'elle est au coeur du gameplay. Et force est de constater que Nintendo s'en tire avec brio, grâce à une grande variété de morceaux enjoués allant du jazz ("La chorale") à la chanson romantique ("Labo de l'amour").

  • Scénario /

Les succès japonais ne sont pas toujours transposables au marché occidental, différences culturelles obligent. Pourtant, Rhythm Paradise possède tous les ingrédients pour cartonner en Europe. A la fois fun et exigeant, cette nouvelle cartouche signée Nintendo est une petite perle de créativité qui régale les yeux et surtout les oreilles. En période de morosité ambiante, c'est un remède à prescrire matin, midi et soir.

Profil de CptObvious
L'avis de CptObvious
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 avril 2009 à 16:57:30
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (150)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.4/20
Mis à jour le 29/04/2009
Nintendo DS Rythme Nintendo
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019