Menu
Dragon Ball : Evolution
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Dragon Ball : Evolution sur PSP /

Test du jeu Dragon Ball : Evolution sur PSP

Test : Dragon Ball : Evolution
PSP
Dragon Ball : Evolution
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
02 avril 2009 à 17:18:05
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (95)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
3.6/20
Partager sur :

N'ayez pas honte, vous pouvez avouer que vous êtes allé en cachette voir l'adaptation de Dragon Ball au cinéma. Vous avez peut-être été ébloui en découvrant un Tortue Géniale moins tortue que jamais et un Sangoku diablement charismatique. Vous pourrez bientôt retrouver tout l'univers du film sur votre PSP avec le jeu de combat Dragon Ball : Evolution.

Dragon Ball : Evolution

Vous n'avez peut-être pas eu la chance de tomber sur des images ou des bandes-annonces du film tiré du célèbre manga de Akira Toriyama, Dragon Ball : Evolution vaut pourtant le coup d'œil. L'histoire de Sangoku a tout de même subi quelques aménagements pour l'occasion : il s'agit désormais d'un jeune homme discret qui est élevé par son grand-père et qui s'entraîne aux arts martiaux. Sa vie bascule lors de son dix-huitième anniversaire, quand un extraterrestre nommé Piccolo assassine sa seule famille dans le but de récupérer l'une des boules de cristal. C'est pour venger sa mort et pour sauver la Terre que Sangoku part à la poursuite des autres boules de cristal en compagnie de Bulma et de Tortue Géniale. Autant vous prévenir tout de suite, les amateurs du manga original auront beaucoup de mal à reconnaître les différents personnages.

Dragon Ball : Evolution
Les personnages sont diablement charismatiques.
Il s'agit bien de ce film et pas de la série originale qui a inspiré Dragon Ball : Evolution. Vous pouvez donc dire adieu au style cel-shading des précédents opus sortis sur PSP et accueillir dignement les reproductions des acteurs. Autant être franc, il n'est vraiment pas évident d'assister à leurs conversations sans pouffer de rire. Vos combats seront en effet entrecoupés par des dialogues particulièrement mal mis en scène si vous choisissez les modes Scénario ou Arcade. On retrouve ainsi les silhouettes impassibles des personnages qui apparaissent au-dessus de leur fenêtre de dialogue. Si leur look improbable ne vous a pas encore tiré un sourire, vous ne pourrez pas rester insensible en les voyant glisser d'un bord à l'autre de l'écran... Ce jeu est loin d'être parfait, mais il aura au moins l'avantage d'égayer la journée des amateurs de trente sixième degré.

Dragon Ball : Evolution
Les combats manquent malheureusement de rythme.
Les combats en eux-mêmes ne surprendront pas les habitués des Shin Budokai sur PSP. Ils retrouveront en effet la même prise en main générale que pour ces précédents volets. Les attaques spéciales par exemple sortent toujours aussi facilement en pressant un bouton et une direction simultanément. Les affrontements semblent pourtant avoir perdu une bonne part de leur dynamisme : les déplacements des personnages sont relativement lourds et les coups spéciaux sont beaucoup moins impressionnants. Ne comptez pas non plus sur un casting étoffé pour relancer votre intérêt pour le jeu. Vous ne pourrez au total débloquer que 11 personnages et chacun d'entre eux dispose d'un style de combat peu original dont vous aurez rapidement fait le tour. Le jeu propose un mode Missions qui rassemble quelques défis divers et variés mais rarement passionnants : qu'il s'agisse de placer deux coups spéciaux lors d'un combat ou de remporter une victoire en temps limité, le challenge n'est jamais très alléchant. Au final Dragon Ball : Evolution n'est donc qu'une nouvelle adaptation insipide de plus que les possesseurs de PSP peuvent éviter la conscience tranquille.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    L'esthétique des combats peut paraître relativement correcte mais on se retrouve finalement avec des affrontements tout à fait banals alors que le propre même de la série des Dragon Ball est de donner dans la démesure. On peut aussi difficilement s'empêcher de sourire devant le character design qui semble tout à fait irréel.

  • Jouabilité 11 /20

    La prise en main est quasiment identique à celle des précédents Shin Budokai sur PSP, à la différence près que le temps semble ici s'être ralenti et que les coups sont tous beaucoup moins spectaculaires.

  • Durée de vie 8 /20

    Il n'y a qu'une dizaine de personnages aux styles de combat relativement semblables et les différents modes proposés ne relancent pas vraiment l'intérêt du jeu. Vous aurez certainement l'impression d'avoir fait le tour du titre après quatre ou cinq heures de jeu.

  • Bande son 8 /20

    Les musiques ne correspondent pas du tout aux situations rencontrées et les personnages se contentent d'être totalement muets lors des longues phases de dialogue.

  • Scénario 7 /20

    Non seulement le scénario a de quoi faire pâlir les amateurs de l'oeuvre de Toriyama, mais il est aussi mis en scène de manière totalement bâclée. Il faut tout de même reconnaître que ces situations totalement décalées pourraient bien vous faire rire.

Dragon Ball : Evolution s'adresse finalement exclusivement à ceux qui ont apprécié le film. Proposant un système de combat qui manque d'originalité et qui ne parvient pas à retranscrire le dynamisme de la série, les possesseurs de PSP lui préféreront certainement les deux précédents Shin Budokai.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
02 avril 2009 à 17:18:05
8/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (95)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
3.6/20
Mis à jour le 02/04/2009
PlayStation Portable Combat Bandai Namco Dimps Animation Mangas Série TV
Dernières Preview
PreviewMinecraft : Dungeons - Le jeu parfait pour découvrir le dungeon crawler ? 06 avr., 15:40
PreviewThe Elder Scrolls Online : Greymoor - Les vampires débarquent en Bordeciel 30 mars, 14:00
PreviewGears Tactics : Réflexion et action pour une alliance explosive 27 mars, 14:00
Les jeux attendus
1
Ghost of Tsushima
26 juin 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Trials of Mana
24 avr. 2020