Menu
Supersonic Acrobatic Rocket-Powered Battle-Cars
  • PS3
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PS3 / Supersonic Acrobatic Rocket-Powered Battle-Cars sur PS3 /

Test Supersonic Acrobatic Rocket-Powered Battle-Cars sur PS3 du 27/02/2009

Test : Supersonic Acrobatic Rocket-Powered Battle-Cars
PS3
Supersonic Acrobatic Rocket-Powered Battle-Cars
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
27 février 2009 à 16:39:08
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (95)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.4/20
Partager sur :

Fourmillant de petits jeux téléchargeables, le Playstation Store a accouché d'un nouvel OVNI. Sous le nom barbare de Supersonic Acrobatic Rocket-Powered Battle-Cars se cache un titre mêlant courses, battle et football. La combinaison semble improbable mais le soin apporté à la maniabilité, et plus précisément au contrôle des véhicules, peut être l'élément de gameplay qui consacre le jeu de Psyonix premier titre du genre à réussir un tel amalgame.

Supersonic Acrobatic Rocket-Powered Battle-Cars

Si le nom de Psyonix ne vous dit rien, c'est sans doute parce que Supersonic [...] Cars est le tout premier bébé entièrement développé par cette talentueuse équipe. Pourtant, Psyonix a participé au développement et au game design de certains titres huppés parmi lesquels Gears of War et la série Unreal Tournament, excusez du peu. Changement radical de cap avec un jeu que vous pouvez vous procurer en échange d'un peu moins de 10€ sur le service de téléchargement proposé sur PS3. Pour cette somme, vous aurez accès à un contenu solo massivement basé sur de courts défis et sur quelques affrontements de plus en plus en musclés avec l'IA et à un contenu multi plus orienté battle mais soumis à une légère sous-fréquentation. Rassurez-vous, on parvient rapidement à trouver un ou plusieurs pilotes pour partager un petit moment de folie, faut-il encore ne pas être trop exigeant en termes de variété de configuration sur les différents serveurs.

Supersonic Acrobatic Rocket-Powered Battle-Cars
Chaque arène est différente mais leur point commun est d'être fermée de sorte à ce que la balle ne sorte jamais.
En quoi consiste Supersonic Acrobatic Rocket-Powered Battle-Cars ? De base, l'idée est d'être placé au volant de petits bolides qui vont, dans une arène, se disputer une boule métallique qui fait cinq fois leur taille, l'objectif étant de la pousser dans ce qui ressemble à une immense cage de football, pour marquer des points. Pour ce faire, il suffit de la percuter vivement en veillant à soigner l'angle de frappe afin de l'éjecter dans la direction souhaitée. Le terrain de jeu étant entièrement fermé dans une sorte d'ovale, la balle ne quitte jamais l'arène et demeure constamment en mouvement puisque très sollicitée par l'ensemble des participants. Le fait que les véhicules et la balle soient d'une extrême légèreté permet un gameplay vif et pêchu mais parallèlement confus et imprécis. Cela dit, pas de quoi tourner à la frustration, cette imprécision est voulue et légitime et constitue le point de gameplay qui va démarquer le joueur rodé du néophyte. Au-delà du simple principe de pousser la balle, les joueurs doivent composer avec quelques capacités comme celles d'effectuer de simples ou doubles sauts et de pouvoir utiliser un boost qui se recharge complètement via des bombonnes récupérées sur le terrain. Tous les moyens sont donc bons pour arriver le premier sur la sphère et la rapprocher du but adverse ou pour l'empêcher de pénétrer le vôtre. Cependant, celle-ci n'est pas votre unique cible puisqu'il est de bonne guerre de rentrer joyeusement dans vos adversaires pour briser leur course et les expulser à l'autre bout de l'aire de jeu.

Supersonic Acrobatic Rocket-Powered Battle-Cars
En plus du multi en ligne, vous pouvez jouer en écran splitté, en choisissant une division verticale ou horizontale.
A huit en simultané, les matches virent donc aux battles vigoureux dans lesquels il faut tout autant s'occuper de la progression de la balle que des positions de chacun. Un côté tactique vient donc pimenter les parties puisque se placer à proximité des batailles, sans y participer, peut s'avérer bien plus utile que de se ruer dans la masse pour finalement ne même pas effleurer la sphère. Sachez en tout cas qu'une fois en l'air, votre véhicule peut être tourné et retourné, de sorte à se placer comme vous le souhaitez ou à atterrir sur ses quatre roues, ce qui vous fera gagner beaucoup de temps. Une souplesse qui permet les acrobaties les plus délirantes, jusqu'à défier la gravité, le temps d'une pirouette. En guise de mini-jeux mais aussi d'épreuves qui permettent de se faire la main en solo dans un premier temps, le titre propose 20 petits défis dont les objectifs varient entre résister à des tirs de boulets, à enfiler les buts le plus rapidement possible, en passant par jouer des matches où une caisse lourde et carrée remplace la balle d'origine. Il se compose également d'une douzaine de tournois où le but est de venir à bout de l'IA dans des parties en duel ou en équipes de deux, trois ou quatre joueurs. Pour ce qui est du multi, en plus des parties en ligne, vous retrouverez la possibilité de jouer en écran splitté, de deux à quatre joueurs (avec la possibilité de choisir une division verticale ou horizontale de l'écran), ce qui est malheureusement devenu assez rare pour être signalé.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Malgré la présence de plusieurs maps et un petit côté déjanté, le titre reste visuellement sobre afin de conserver une lisibilité d'action qui se perd aisément durant certains regroupements. L'animation tient quant à elle la route, aidée par une limitation à 8 du nombre de véhicules à l'écran, véhicules eux-mêmes assez sommaires mais qui bougent sans aucune saccade.

  • Jouabilité 16 /20

    Supersonic Battle Cars parvient à mêler habilement des mécanismes piochés à différents genres pour en faire un mix très sympathique et beaucoup moins bourrin qu'il n'y paraît. Bien pensé, basé sur une conduite soignée et intuitive, il propose un challenge intéressant tout en faisant l'impasse (volontaire ?) sur un radar dont l'efficacité aurait sans doute été supérieure à celle d'une banale flèche de direction.

  • Durée de vie 14 /20

    Si l'intérêt pourra quelque peu s'estomper sur le long terme, gageons qu'en l'état, cet OVNI saura vous divertir de jolies heures, en solo comme à plusieurs. Jouable jusqu'à 4 en écran splitté et jusqu'à 8 en ligne, il n'omet aucune forme de modes multi, ce qui n'est plus si fréquent, surtout lorsqu'il s'agit d'un petit jeu téléchargeable.

  • Bande son 12 /20

    L'ambiance sonore n'est guère mise en avant, que ce soit par l'intermédiaire des musiques ou des bruitages. Peut-être quelques sonorités supplémentaires n'auraient pas été du luxe. Notez qu'il est possible d'importer ses propres mp3 pour égayer tout ça.

  • Scénario /

Supersonic Acrobatic Rocket-Powered Battle-Cars n'a qu'un gros défaut : son nom. Il fait partie de ces petits jeux téléchargeables dont on retient plus facilement les qualités et le plaisir de jeu procuré que les quelques oublis et petites contrariétés de gameplay. Fun, original, soigné, il s'appuie sur des mécanismes très simples qu'il incombe au joueur de développer par la finesse de son pilotage et par sa capacité à utiliser la légèreté et la puissance de son véhicule.

Profil de Rivaol
L'avis de Rivaol
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
27 février 2009 à 16:39:08
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (95)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.4/20
Mis à jour le 27/02/2009
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live