Menu
Bob L'Eponge : Dessine ton Heros
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Bob L'Eponge : Dessine ton Heros sur DS /

Test du jeu Bob L'Eponge : Dessine ton Heros sur DS

Test : Bob L'Eponge : Dessine ton Heros
DS
Bob L'Eponge : Dessine ton Heros
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 janvier 2009 à 16:24:31
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.5/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Modelée sur la formule employée par Drawn To Life, cette nouvelle aventure de Bob L'Eponge met en avant le stylet pour nous permettre de dessiner notre propre héros, mais également les objets nécessaires pour progresser dans les niveaux. Comme son modèle, Bob L'Eponge : Dessine ton Héros se présente donc sous la forme d'un jeu de plates-formes en 2D relativement conventionnel, mais agréablement secondé par quelques bonnes idées.

Bob L'Eponge : Dessine ton Heros

Dessiner son propre héros, modeler les divers bonus et accessoires du jeu grâce à l'écran tactile de la petite portable, autant dire qu'il s'agit là d'une manière plutôt logique de mettre en valeur les spécificités de la DS. Associé à l'univers délirant du notre cher Bob L'Eponge, la formule a donc de quoi séduire. Et même s'il est vrai que les développeurs se sont arrangés pour limiter les possibilités de création de façon à s'assurer que le joueur n'empêche pas le bon déroulement de la progression, le résultat a tout de même le mérite d'être intéressant et agréable. Cela dit, avant de plonger directement au coeur de cette aventure où votre talent de dessinateur sera mis à rude épreuve, intéressons-nous brièvement au contexte.

Bob L'Eponge : Dessine ton Heros
Mêmes les dessins les plus lamentables s'intègrent sans problème à l'univers du jeu.
L'histoire débute avec Patrick l'étoile de mer alors qu'il se livre à son habituel recensement du nombre de poils qui recouvrent sa jolie bedaine. C'est alors qu'il reçoit sur la tête l'un des deux crayons magiques perdus par un artiste qui peignait en mer. Sans réfléchir, Patrick se met à dessiner sur le sable le vil forban connu sous le nom de Double-Bob. Hélas, le croquis prend immédiatement vie, s'empare du premier crayon et part recouvrir Bikini Bottom de monstrueux graffitis. Lorsque Bob L'Eponge découvre la sinistre vérité, il sait qu'il n'y a plus qu'une chose à faire : se servir de l'autre crayon magique pour dessiner un super-héros capable de mettre fin aux agissements de Double-Bob. Et c'est là que le joueur devra intervenir. A l'instar de Drawn To Life, vous devrez effectivement contrôler le fameux héros lors de ses pérégrinations à Bikini Bottom ainsi que dans les niveaux de plates-formes peuplés par les créations de Double-Bob. En fait, votre première tâche consistera à personnaliser votre héros via un éditeur de dessins très simple d'utilisation. Mais encore faut-il avoir la fibre artistique pour avoir envie de passer du temps à peaufiner sa création pixel par pixel. Le jeu propose néanmoins un certain nombre de modèles qui vous permettront de créer plus rapidement votre avatar. Quoi qu'il en soit, voir le personnage que l'on vient de dessiner prendre vie et s'animer dans des environnements où il s'intègre parfaitement avec le décor est plutôt amusant.

Bob L'Eponge : Dessine ton Heros
A vous des gommer les traces laissées par Double-Bob !
Ce procédé créatif se retrouvera ensuite dans le reste du jeu. Ainsi, lorsque vous vous retrouverez coincé quelque part, il suffira généralement de vous approcher d'un chevalet pour activer l'éditeur de dessins. Vous aurez ainsi la possibilité de créer des objets qui s'intégreront parmi les autres éléments du décor. Il pourra s'agir aussi bien de plates-formes mobiles que de tremplins ou même de moyens de locomotion. Et pouvoir interagir avec ces éléments nouvellement créés qui s'animent et s'intègrent sans problème dans les décors du jeu constitue sans doute l'aspect le plus divertissant de ce Bob L'Eponge. Libre à vous de peaufiner leur design à l'extrême en utilisant tous les outils disponibles sur la palette de dessin, ou bien de les colorier un minimum dans le simple but de pouvoir vous en servir. Dans tous les cas, il est indispensable de les créer pour pouvoir progresser, tout en gardant à l'esprit que vous pourrez tout à fait les redessiner ultérieurement en vous rendant à Bikini Bottom. Un autre élément récurrent, la présence de taches noires à effacer à grands coups de stylet pour éviter le retour incessant des ennemis.

Bob L'Eponge : Dessine ton Heros
L'un des plaisirs du jeu consiste à créer ses propres bonus : ici, c'est un poing d'acier.
Le reste se révèle cependant beaucoup plus classique, les tableaux relevant de la plate-forme pure à base d'ennemis à éliminer en sautant dessus ou en leur expédiant quelques bourre-pifs. Le héros disposera en outre du soutien de quelques personnages de l'univers de Bob L'Eponge. On profitera par exemple d'une sorte de bouclier absorbant produit par Bob lui-même, ou encore d'une attaque spéciale de Patrick. Le tout se déclenche évidemment grâce au stylet et confère quelques petits avantages, pas franchement nécessaires compte tenu de la grande facilité du titre. Celui-ci ne parlera donc véritablement qu'aux plus jeunes joueurs, qui trouveront là une aventure rigolote et bien menée. Au fond, le seul véritable souci de ce Bob l'Eponge tient à la brièveté de l'aventure. Vous terminerez effectivement le jeu en quelques heures tout au plus, à moins bien sûr que vous ne soyez du genre à peaufiner pendant de longues minutes le moindre de vos dessins. Reste un titre rafraîchissant, agréable et bien ficelé.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Une 2D correcte mais qui ne risque pas d'impressionner les grands consommateurs de jeux DS évidemment habitués à mieux. Cela dit, la grande force du titre vient du fait qu'il nous permet de participer à la création de son univers. Héros, bonus, véhicule ou plates-formes, c'est à vous de choisir le design. Notez cependant qu'il n'est pas toujours évident de réaliser quelque chose de réussi malgré la précision du stylet et la simplicité de l'éditeur de dessins.

  • Jouabilité 13 /20

    Si les contrôles et les phases de plates-formes sont tout à fait classiques, voire peu inspirés, l'aspect créatif permet d'apporter un peu de fraîcheur à la formule. Et même si vous n'avez rien d'un Picasso, vous pourrez tout aussi bien vous contenter d'esquisses ultra-basiques, sans que cela nuise à la progression pour autant.

  • Durée de vie 10 /20

    De ce côté-là, c'est un peu léger puisqu'on pourra effectivement terminer le jeu en un après-midi. Cela dit, les joueurs ayant une âme d'artiste peuvent passer presque plus de temps sur l'éditeur de dessins que sur les niveaux en eux-mêmes.

  • Bande son 12 /20

    De petites musiques guillerettes correspondant à chaque niveau et des bruitages rigolos nous accompagnent tout au long des parties. L'ensemble est sympathique sans plus.

  • Scénario 8 /20

    On oublie rapidement le scénario anémique pour se concentrer sur les dessins et la plate-forme.

Bob L'Eponge : Dessine ton Héros se contente finalement de mettre à sa sauce les bonnes idées de Drawn to Life, mais le résultat final est loin d'être désagréable. Les jeunes joueurs prendront donc plaisir à dessiner leur personnage ainsi que la plupart des éléments avec lesquels ils pourront interagir tout en profitant d'un univers qu'ils affectionnent tout particulièrement. Le conformisme et la facilité des phases de plates-formes ne pourront plus alors que passer au second plan.

Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 janvier 2009 à 16:24:31
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.5/20
Mis à jour le 22/01/2009
Nintendo DS Action Plate-Forme THQ Altron
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Pacer : nouveau tour de piste futuriste pour le WipEout-like - gamescom 2019
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Zombie Army 4 : Dead War - De la coopération classique, mais plaisante - gamescom 2019
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Need for Speed Heat, un nouveau virage pour la série ? - gamescom 2019
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce