Menu
Harvest Moon DS : Ile Sereine
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Harvest Moon DS : Ile Sereine sur DS /

Test du jeu Harvest Moon DS : Ile Sereine sur DS

Test : Harvest Moon DS : Ile Sereine
DS
Harvest Moon DS : Ile Sereine
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 décembre 2008 à 17:23:46
9/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (44)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.8/20
Partager sur :

Pour fêter les dix ans de sa série Harvest Moon, Natsume se fend d'un épisode DS permettant de goûter aux charmes de la vie insulaire. Sauf que cette fois-ci, la crise de nerf est au bout du stylet.

Harvest Moon DS : Ile Sereine

Harvest Moon est aujourd'hui une franchise connue du grand public mais il aura fallu du temps pour que son nom trouve un écho chez le joueur lambda. Jusqu'à ces dernières années en effet, seuls quelques passionnés de RPG alternatifs et quelques amateurs d'import suivaient l'évolution de la série avec passion. Simulation agricole, nécessitant également de prêter attention à la vie sociale de notre personnage, Harvest Moon est un mélange unique de gestion et de jeu de rôle. Ici, point d'ennemis à combattre ou de royaume à conquérir. Nos seules armes sont de vieux outils et notre territoire se limite à un village. Les rapports humains sont pétris de bonnes intentions et tout le monde se serre les coudes au moindre incident. Pour un peu, on se croirait dans "La Petite Maison dans la Prairie". Bref, avec Harvest Moon, le bonheur est dans le pré. Et ça dure depuis plus de dix ans...

Harvest Moon DS : Ile Sereine
Cultiver une simple rangée de navets est un véritable calvaire.
Si Harvest Moon DS n'était en 2007 que la simple adaptation d'un épisode GBA, Ile Sereine a été pensé comme une aventure originale débutant par un terrible naufrage. Pour autant, le principe habituel de la série n'a pas évolué d'un pouce. A peine se réveille-t-on sur la terre ferme que l'un des autres rescapés nous confie immédiatement la mission de remettre en état une exploitation agricole à l'abandon. Un champ, une rivière, quelques bâtiments, il y a apparemment tout ce qu'il faut pour faire pousser quelques récoltes et élever des animaux. Au départ, la tâche semble un peu ardue mais pas de panique, le vénérable papi qui nous sert de mentor nous rend visite régulièrement pour nous apprendre les ficelles du métier. Certes, on doit travailler sur une île cette fois-ci mais la topographie des alentours reste très classique. On peut se balader dans la montagne, explorer la forêt, marcher le long de la plage, etc... exactement comme dans les épisodes précédents. Bien entendu, le village qui se développe au fur et à mesure de la progression reste le lieu d'échanges et de rencontres privilégiés. On y trouvera le matériel dont on a besoin mais aussi des services, des amis, voire même un conjoint avec lequel fonder un foyer.

Harvest Moon DS : Ile Sereine
Oh, la belle plante !
Les fidèles d'Harvest Moon savent bien que le principal point faible de la série a toujours été la lourdeur de l'interface. Eh bien, attendez-vous à vivre un véritable cauchemar avec Ile Sereine puisque ses contrôles au stylet sont tout simplement atroces ! Pour une raison qui nous échappe totalement, les développeurs se sont en effet acharnés à utiliser l'écran tactile en dépit du bon sens sans se préoccuper une seule seconde du résultat. Ainsi et à notre grand dam, les déplacements sur la carte sont approximatifs, l'utilisation des outils est aussi imprécise que laborieuse, et les allers-retours dans les inventaires sont tout simplement exaspérants. Autant que l'on se souvienne, jamais faire pousser une rangée de navet n'avait demandé autant d'efforts que dans cet épisode calamiteux. Ramasser des ressources dans les décors est une véritable épreuve et on jette régulièrement des objets hors de prix par mégarde sans pouvoir les récupérer (boujour la crise de nerfs !). Bref, au bout d'une heure à donner des coups de hache dans le vide et à se prendre la tête pour cueillir trois champignons, on ne se pose plus qu'une seule question : comment diable l'équipe de développement d'Ile Sereine a pu se satisfaire d'un système de contrôles aussi détestable ?

Harvest Moon DS : Ile Sereine
La nuit tombe sur le village.
Pour ce qui est du système de jeu proprement dit, c'est du Harvest Moon pur jus. Il faut bêcher nos terres, semer des graines, et arroser les plantations régulièrement pour obtenir des légumes que l'on récoltera dès qu'ils seront arrivés à maturité. Il faut aussi s'occuper des animaux, moudre du grain, agrandir notre ferme, etc... Il y a beaucoup de choses à faire dans notre ferme et une journée sur l'Ile Sereine passe très vite. D'ailleurs, bien que le joueur a le droit d'organiser son emploi du temps comme il l'entend, une restriction de taille demeure : la quantité d'efforts qu'il peut fournir est conditionnée par des jauges de vitalité et d'estomac. Sachant que le moindre coup de binette trop appuyé peut effectivement nous valoir un malaise, on mâchera donc régulièrement des plantes médicinales pour tenir le coup et on essaiera de réunir des ingrédients à transformer en plats cuisinés. Plus tard, on pourra également perfectionner notre outillage en apportant du minerai à l'artisan du coin. Notre vie de paysan en sera grandement facilitée mais les premières semaines de jeu sont très fastidieuses et la courbe de progression reste une fois de plus extraordinairement lente.

Harvest Moon DS : Ile Sereine
Les herbes permettent de tenir plus longtemps.
Comme dans les épisodes précédents, la dimension sociale d'Harvest Moon a bénéficié de beaucoup de soin. Chaque habitant a ses habitudes, ses centres d'intérêt et des affinités particulières avec les autres membres de la communauté. En saluant régulièrement nos voisins et en leur offrant des cadeaux adaptés, on finit par nouer des amitiés durables qui peuvent se transformer en amour au fil du temps. Ultimement, on peut même se marier avec la fille ou le fils d'un villageois et avoir des enfants. Tandis que les saisons défilent, la vie insulaire est ponctuée par de nombreux festivals et des événements ponctuels qui nous permettent de faire connaissance avec de nouveaux habitants ou de débloquer l'accès à certaines zones de jeu jusqu'ici interdites. C'est donc tout un petit monde qui évolue finalement sous nos yeux au fil du temps qui passe et on se surprend à s'attacher aux uns ou aux autres. Cependant, il faut rappeler qu'on avait déjà vécu des expériences similaires à travers d'excellents épisodes parus sur Game Cube ou GBA il y a des années de cela. Et même si leur jouabilité n'était pas vraiment au top, ils ne souffraient heureusement pas des épouvantables contrôles au stylet qui plombent définitivement cette version DS...

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Si les graphismes ont subi un petit lifting par rapport à l'édition antérieure, ils restent tout de même très basiques pour de la DS. L'écran supérieur est mal exploité.

  • Jouabilité 6 /20

    Les contrôles au stylet de Ile Sereine comptent sans aucun doute parmi les pires de la série Harvest Moon. Mal pensés et beaucoup trop imprécis, ils gâchent totalement l'expérience de jeu. Par ailleurs, si le concept original reste très solide, les journées passent trop vite et la courbe de progression est affreusement lente.

  • Durée de vie 14 /20

    Il y a une fois encore des tonnes de choses à faire au fil des saisons et les interactions sociales avec les habitants du village sont nombreuses. Cependant, l'impression de déjà-vu est omniprésente.

  • Bande son 10 /20

    La bande-son reste assez anecdotique et les bruitages n'ont rien d'extraordinaire.

  • Scénario 9 /20

    Bien que cet épisode commence par un naufrage et se situe sur une île, l'histoire archi conventionnelle ne surprendra aucun habitué de la série.

Trop frileuse en termes d'innovations et souffrant de contrôles au stylet complètement bâclés, la série Harvest Moon s'enfonce définitivement dans la médiocrité avec Ile Sereine. Vivement que Natsume réagisse et mette un terme à cette lente descente aux enfers.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
29 décembre 2008 à 17:23:46
9/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (44)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.8/20
Mis à jour le 29/12/2008
Nintendo DS Gestion Natsume Rising Star Games
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! Il y a 14 heures
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
PreviewShenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ? 04 nov., 14:30
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
29 mai 2020
2
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
3
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020