Menu
Super Street Fighter II Turbo HD Remix
  • Tout support
  • PS3
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Super Street Fighter II Turbo HD Remix
360
Super Street Fighter II Turbo HD Remix
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 décembre 2008 à 16:06:42
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (34)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.1/20
Partager sur :

S'il y a bien une franchise vidéoludique qui se multiplie tels des lapins nourris au viagra, c'est bel et bien Street Fighter. Remixe de remake affublé de nom à rallonge, version ++ Alpha, autant de moyens de se moquer ouvertement de Capcom mais aussi de prendre son pied comme les bons geeks que nous sommes. Et autant dire qu'avec Super Street Fighter II Turbo HD Remix, le petit Frank Dux qui sommeille en vous va se réveiller illico histoire d'en découdre avec les Street Fighters du monde entier.

Super Street Fighter II Turbo HD Remix

Vous êtes-vous jamais demandé pourquoi malgré la kyrielle d'épisodes de Street Fighter, Capcom reniait à ce point le tout premier épisode en refusant obstinément de nous offrir un remake digne de ce nom ? Etrange en effet que pour 99% des joueurs, le premier segment de cette saga fleuve se nomme Street Fighter II. Certes, on a bien eu droit à l'"épisode Uno" dans la compilation Capcom Classics Collection vol. 2 notamment mais au-delà de cet essai, la société japonaise a toujours laissé dans l'ombre ce titre par qui tout a commencé. Bien entendu, Street Fighter a véritablement décollé avec le deuxième volet mais quelle frustration pour le papy qui a découvert la série sur PC-Engine, Atari, Amstrad ou C64, de toujours devoir se "coltiner" le mythique SF II sous couvert de réactualisations diverses et variées. D'autant plus vrai que Street Fighter a introduit les personnages et attaques les plus célèbres ainsi que les bases du gameplay de la série. M'enfin, cet état de faits n'étant pas prêt de changer, autant profiter de ce qu'on nous offre et dans le cas de Super Street Fighter II Turbo HD Remix, autant dire qu'il y a de quoi hurler de plaisir/douleur/énervement (barrer la mention inutile).

Super Street Fighter II Turbo HD Remix
Akuma est le seul personnage à débloquer... Oui, mais quelle classe !
Cet ultime (?) remake de Street Fighter II Turbo est avant toute chose basé sur une pléthore de petites améliorations qui ont été apportées après avoir consulté les fans du monde entier. Il serait cependant trop long de tout lister mais en substance, sachez que la quasi totalité des personnages ont vu plusieurs de leurs coups légèrement modifiés afin que l'équilibre entre les combattants soit parfait. On trouvera également quelques coups supplémentaires, comme le "faux Hadoken" de Ryu qui ne sert pas à grand chose mais qui a le mérite de pimenter encore un peu plus les joutes martiales. Toutefois, ceci ne vaut que si vous êtes un guerrier, un vrai, un de ceux qui récite les dix commandements de Chuck Norris en effectuant un tripe quart de cercle inversé loupé avec quadruple appui sur cinq touches pour effectuer une planchette portugaise enflammée. Car oui, honnêtes gens, sachez que ce Remix est aussi élitiste que son modèle et si on y trouve plusieurs niveaux de difficulté (quatre pour être exact, de Facile à Expert), terminer le mode solo (en version HD ou Arcade Classique) vous demande beaucoup d'abnégation et de maîtrise de soi.

Super Street Fighter II Turbo HD Remix
Les Finish Moves sont assez difficiles à placer à cause du pad Xbox 360.
Néanmoins, cette difficulté n'est nullement le fait d'une maniabilité désastreuse. Au contraire, celle-ci est étoffée et bien qu'on ait toujours accès au gameplay original, le gameplay Remixed vous propose quelques variantes ou l'utilisation de "Supers" pour certains persos. Pour réaliser ces attaques, vous devrez au préalable amocher votre adversaire, ce qui aura pour effet de remplir une jauge qui une fois pleine sera synonyme de coup surpuissant à placer. Simple dans l'absolu, beaucoup moins si vous jouez avec un pad Xbox 360. En effet, la croix directionnelle n'est clairement pas adaptée à un jeu de baston et si on s'en sort plus facilement avec le pad, certains coups, comme le Shoryuken par exemple, ont parfois du mal à sortir. Dès lors, autant dire que si vous vous risquez à affronter quelqu'un sur le live sans être bien préparé, vous avez toutes les chances de pleurer toutes les larmes de votre corps vu que le niveau y est très élevé. Bref, ayez bien en main votre combattant fétiche, n'hésitez pas à survoler l'ensemble des 16 fighters (+ une guest à découvrir) pour trouver votre poulain et lancez-vous dans un tournoi mondial pour 8 joueurs. A ce sujet, sachez que les combats sur le Live sont en règle générale impeccables, sans aucun ralentissement. Cependant, il m'est arrivé, sur une dizaine de rixes, d'avoir droit à une ou deux rencontres laggant tellement que ça en devenait injouable. Ceci dit, le multi étant gratuit jusqu'à la fin du mois de décembre, autant en profiter et vérifier par vous même, ceci valant aussi pour l'achat du soft qui dénote d'une véritable passion toutefois monnayée à un peu plus de 14 euros.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    La version originale côtoie une version HD profitant de graphismes revus à la hausse. Le résultat pourra en étonner plus d'un d'autant que les développeurs ont sciemment opté pour la conservation des animations d'époque quelle que soit la version choisie. Malgré tout, on ne peut nier que le tout flatte l'oeil même si pour en apprécier chaque détail, mieux vaut être une fervent défenseur de la série depuis ses débuts.

  • Jouabilité 15 /20

    Une jouabilité qui se bonifie avec le temps d'autant que cette version dispose d'un gameplay classique et Remixed. De plus, la quantité de petits ajouts fera pleurer les fans hardcores même si maîtriser le soft avec le pad Xbox 360 relève souvent de l'exploit. De plus, si le multi online est généralement exempt de tout défaut, retenez qu'en fonction de l'endroit où vit votre adversaire, vous serez parfois confronté à des lags innommables.

  • Durée de vie 13 /20

    Street Fighter II et à fortiori tous les épisodes de la série se sont toujours montrés élitistes et Super Street Fighter II Turbo HD Remix n'échappe pas à la règle. En somme, terminer le mode solo en Normal ne sera pas chose aisée et quant à évoluer dans les plus hautes sphères du classement mondial... Eh bien, disons que cet exploit ne sera pas donné à tout le monde.

  • Bande son 13 /20

    Les bruitages d'époque sont accompagnés par des remixes des thèmes qui ont fait l'identité musicale de la série. On aimera ou non.

  • Scénario /

Bénéficiant d'une réalisation léchée, ce remake de Super Street Fighter II Turbo s'adresse aussi bien aux nostalgiques qu'aux débutants qui voudraient mettre la main sur ce grand classique. Cependant, n'oubliez pas que ce jeu se veut aussi élitiste que son modèle et réclamera de votre part patience et adresse, d'autant plus que la croix du pad 360 n'est pas adapté pour les jeux de baston. Et si le prix de 14 euros vous empêche de franchir le pas, n'oubliez pas que le mode online suffit à lui seul à relancer l'intérêt du titre.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 décembre 2008 à 16:06:42
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (34)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.1/20
Mis à jour le 05/12/2008
Xbox 360 Combat Capcom Backbone Entertainment
Dernières Preview
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! Il y a 14 heures
PreviewNeed for Speed Heat : Courses et customisation enragées sous le soleil de Floride Hier, 15:00
PreviewDisco Elysium : un RPG particulièrement ambitieux 07 oct., 15:53
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019