Menu
Star Wars The Clone Wars : Duels au Sabre Laser
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur Wii / Star Wars The Clone Wars : Duels au Sabre Laser sur Wii /

Test Star Wars The Clone Wars : Duels au Sabre Laser sur Wii du 14/11/2008

Test : Star Wars The Clone Wars : Duels au Sabre Laser
Wii
Star Wars The Clone Wars : Duels au Sabre Laser
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
14 novembre 2008 à 17:31:42
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (35)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.9/20
Tous les prix
Prix Support
28.58€ Wii
34.90€ Wii
Voir toutes les offres
Partager sur :

Tout l'esprit de la saga Star Wars peut être résumé en un seul objet, un accessoire mythique que tous les fans de la série ont rêvé de posséder : la sabre laser. Que serait un Jedi sans cette arme si particulière ? En effet cet instrument mortel requiert une précision exceptionnelle et seuls les combattants surentraînés peuvent prétendre le maîtriser. On pourrait donc se réjouir d'avoir enfin l'occasion de mettre la main sur cette fameuse arme grâce au système de reconnaissance de mouvements de la Wiimote, malheureusement les duels de sabre laser qui vous attendent sont loin d'être à la hauteur de la légende forgée par la saga.

Star Wars The Clone Wars : Duels au Sabre Laser

Vous avez l'impression que l'univers de Star Wars n'arrête pas d'accoucher de nouveaux jeux ? Vous n'avez pas fondamentalement tort puisque LucasArt n'a pas attendu plus de deux mois après le Pouvoir de la Force pour remettre le couvert. Il faut toutefois bien différencier les deux titres : ils se réfèrent à des époques totalement différentes de la saga Star Wars et proposent une expérience de jeu totalement différente. En effet si le Pouvoir de la Force était un beat'em all qui se déroulait entre les deux trilogies, ces Duels au Sabre Laser s'intercalent entre les épisodes II et III, dans la droite ligne de la série télévisée The Clone Wars. Vous retrouverez donc Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker et sa padawan Ahsoka Tano dans une succession de combats contre le Comte Dooku et ses sbires. Si le titre propose bien un mode histoire illustré de quelques cinématiques tirées de la série, n'espérez pas comprendre grand-chose aux complots impliquant l'enlèvement du fils de Jabba en vous basant uniquement sur ce jeu. Que les choses soient claires : Duels au Sabre Laser n'est rien de plus qu'un jeu de combat.

Star Wars The Clone Wars : Duels au Sabre Laser
On retrouve les personnages de la série The Clones Wars.
Mais après tout, qui a dit qu'une adaptation de la saga Star Wars ne pouvait pas être un jeu de baston ? Certes l'incomparable Masters of Teras Kasi a laissé de mauvais souvenirs à tous ceux qui y ont jeté un œil, mais on peut toujours espérer que cet univers finisse par accoucher d'un jeu de combat correct. D'ailleurs quelle plate-forme est plus adaptée que la Wii pour accueillir une simulation de sabre laser ? De nombreux joueurs s'imaginaient déjà tenir leur Wiimote comme la fameuse arme. Le haut-parleur de la manette laissait même espérer que l'on puisse entendre le sabre grésiller au creux de sa main. Malheureusement, tous ces beaux rêves s'envolent en fumée lorsque l'on se rend compte que le maniement de l'arme manque totalement de précision et qu'elle fait un bruit de grille-pain enroué. On part pourtant avec une bonne impression, les différents mouvements paraissent simples à effectuer : il suffit de lancer votre Wiimote vers le haut, le bas, les côtés ou l'avant pour effectuer les différents coups, on esquive avec A, on se protège avec B et on fait appel à la force avec C et Z. Cette simplicité apparente est sensée mettre le combat de sabre laser à la portée du premier venu mais on comprend rapidement qu'on aboutit au même résultat que l'on agite le bras dans tous les sens ou que l'on cherche à effectuer précisément tel ou tel coup.

Star Wars The Clone Wars : Duels au Sabre Laser
C'est dans ces moments que l'on regrette que le maniement ne soit pas plus précis.
Vous l'aurez compris, dans ces conditions il devient très difficile d'effectuer les combos propres à chaque combattant : vous pensez par exemple faire un geste vers le haut mais le jeu peut l'interpréter comme un mouvement vers l'avant... Ce problème de détection de mouvements se fait surtout sentir lors de certains face-à-face spécifiques où il vous faut reproduire des gestes donnés rapidement. Le challenge reste étonnamment peu élevé malgré ces soucis de prise en main, sur les quatre niveaux de difficultés, seuls les deux derniers vous demanderont de ne pas vous contenter de gesticuler bêtement. On se retrouve donc avec un titre accessible, mais rapidement lassant. Les amateurs de jeux de baston seront d'ailleurs plutôt étonnés de voir que les ring-out sont totalement sans incidence sur le combat et que l'adversaire se relève toujours à la fin de votre duel. Si l'on se lasse vite du mode solo, de ses défis sans grand intérêt et de son scénario décousu, le mode multijoueur n'est pas beaucoup plus brillant. Les arènes sont certes assez travaillées mais avec seulement dix combattants proposés, on tourne rapidement en rond. En conclusion ces Duels au Sabre Laser parviennent à proposer un contenu moins étoffé que le mode duel de la version Wii du Pouvoir de la Force. Il ne nous reste donc plus qu'à espérer que LucasArt profite de la sortie du Wii MotionPlus pour revoir sa copie et nous servir enfin le jeu de combat précis et bien pensé que tous les fans de Star Wars attendent.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Les différentes arènes sont travaillées mais les personnages sont mal modélisés. Ce défaut saute aux yeux lorsque le jeu fait des gros plans sur les combattants.

  • Jouabilité 11 /20

    Certes le jeu est simple et accessible, mais le fait de secouer bêtement la Wiimote dans tous les sens n'a plus grand-chose à voir avec l'idéal de précision et de maîtrise de soi du Jedi.

  • Durée de vie 10 /20

    La dizaine de combattants fait triste mine en comparaison avec la trentaine de personnages disponibles dans le mode duel de la version Wii du Pouvoir de la Force.

  • Bande son 9 /20

    Les bruitages des sabres sont loin d'être ressemblants avec ce léger grésillement qui fait frissonner les fans de la saga. Lors des duels, les combattants se lancent des répliques qui sont soit dénuées de sens, soit totalement navrantes. Si vous faites affronter Obi-Wan et son sosie, l'un des deux finira par vous sortir : "Si moi je suis Obi-Wan, tu dois être Obi-Two"...

  • Scénario 10 /20

    N'espérez pas comprendre quoi que ce soit si vous n'êtes pas familier de la série ou du film The Clones Wars. En effet, les cinématiques qui sont sensées clarifier pour vous la situation sont sans queue ni tête.

On en attendait sûrement trop de ces Duels au Sabre Laser. Si l'idée de tenir sa Wiimote comme un sabre était réellement séduisante, la réalité s'avère finalement un peu décevante. Si vous passez outre le manque de précision des contrôles et le faible nombre de combattants disponibles, vous trouverez là un jeu de baston extrêmement accessible qui vous plongera peut-être un instant dans l'univers de la série animée.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
14 novembre 2008 à 17:31:42
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (35)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.9/20
Mis à jour le 14/11/2008
Wii Action LucasArts Cinéma
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Diablo Immortal
    IOS - ANDROID
    Vidéo - Bande-annonce