Menu
Star Wars The Clone Wars : L'Alliance Jedi
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Star Wars The Clone Wars : L'Alliance Jedi sur DS /

Test du jeu Star Wars The Clone Wars : L'Alliance Jedi sur DS

Test : Star Wars The Clone Wars : L'Alliance Jedi
DS
Star Wars The Clone Wars : L'Alliance Jedi
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
14 novembre 2008 à 16:10:08
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (18)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.8/20
Partager sur :

Inspiré de la série d'animation Clone Wars, l'Alliance Jedi vous propose de manipuler votre stylet comme s'il s'agissait d'un sabre laser. Présentée sous la forme d'un jeu d'action relativement classique, cette nouvelle sortie de l'univers Star Wars sur la console aux deux écrans vaut avant tout pour sa réalisation soignée. Son gameplay en revanche risque de laisser les plus exigeants sur leur faim.

Star Wars The Clone Wars : L'Alliance Jedi

Comme on pouvait s'y attendre, le scénario de The Clone Wars : l'Alliance Jedi s'inscrit évidemment dans le contexte établi par la série télévisée du même nom. Il met en scène nos fidèles Jedi alors qu'ils enquêtent sur la disparition d'une importante cargaison de cristaux. Indispensables à la fabrication des légendaires sabres lasers, les cailloux en question ont été dérobés par une Soeur Noire, autrement dit, une adepte du côté obscur. Votre objectif consistera alors à neutraliser la bougresse et ses sbires le plus rapidement possible. La cartouche fait un boulot exceptionnel pour nous mettre dans l'ambiance. Tous les dialogues du jeu sont doublés et chaque niveau est constellé de brèves cinématiques qui respectent scrupuleusement les codes des dessins animés. Les jeux DS qui mettent autant de conviction à se rendre digne de leur source d'inspiration ne sont pas légion, et on aura donc plaisir à vivre de véritables petits épisodes du show sur sa portable. Hélas, tout cela trouve rapidement sa contrepartie dans une durée de vie particulièrement réduite.

Star Wars The Clone Wars : L'Alliance Jedi
Avant chaque mission, vous devrez choisir deux personnages que vous contrôlerez alternativement.
Avant de débuter chaque mission, vous devrez choisir votre Jedi et son partenaire parmi 6 personnages. On comptera donc sur Obi-Wan, Anakin, sa padawan Ahsoka Tano, Mace Windu, Plo Koon et Kit Fisto. A part pour quelques attaques, les différences entre chaque héros sont quasi inexistantes alors autant vous faire plaisir et opter pour vos héros préférés. Gardez néanmoins à l'esprit que dans certains cas, votre premier choix limitera le second, certains duos de Jedi étant manifestement incompatibles pour des raisons scénaristiques. Une fois votre décision prise, il ne vous restera plus qu'à plonger au coeur de l'action. Star Wars The Clone Wars : L'Alliance Jedi se joue presque entièrement au stylet, un peu comme le Pouvoir de la Force. Pour déplacer votre héros, il suffira de faire glisser le petit bout de plastique sur l'écran tactile. Pour interagir avec un élément du décor, on se contentera de tapoter ce dernier. Pour les combats, c'est la même chose, il sera juste nécessaire de tapoter votre cible. Vous pourrez varier les coups en visant, selon le cas, la tête, le torse ou les jambes de l'ennemi. Non pas que cela soit véritablement important car ce système ne permet pas vraiment d'être précis. Cela est en grande partie dû à la caméra qui s'éloigne souvent des protagonistes pour mettre en valeur les très jolis décors du jeu de la manière la plus cinématique qui soit. Dans ces conditions, nos héros comme leurs ennemis apparaissent souvent minuscules, nous ôtant par là même toute possibilité de construire véritablement un combat. Ajoutons à cela la possibilité d'utiliser ponctuellement la force en appuyant sur L ou R, et vous obtenez un soft souvent confus. Un aspect partiellement compensé par la grande facilité de l'aventure.

Star Wars The Clone Wars : L'Alliance Jedi
Le soft est parsemé de petites cinématiques destinées à renforcer l'immersion.
Au fond, le jeu ne s'adresse vraiment qu'aux plus jeunes tant il semble exempt de challenge. La progression, ultra linéaire, est cependant rythmée par quelques petits combats où l'on se contentera de matraquer les ennemis jusqu'à ce que mort s'ensuive ainsi que par quelques petites séquences de diverses natures. On devra par exemple chercher à activer divers mécanismes, ouvrir des portes ou pirater des ordinateurs par l'intermédiaire de 4 mini-jeux rigolos mais rapidement redondants. Le titre qui n'est parfois pas loin de sombrer dans la plus assassine des répétitivités, parvient néanmoins à surprendre le jeune joueur en insérant par exemple des séquences d'action particulièrement spectaculaires lors desquelles il devra reproduire rapidement les symboles présentés à l'écran à l'aide du stylet. Certes, c'est divertissant un moment, mais il risque toutefois de s'en lasser après seulement quelques occurrences. Heureusement, ces scènes ont la courtoisie d'être brèves. Dans un autre registre, on comptera sur l'intervention plus ou moins inattendue de R2-D2, qu'on contrôlera brièvement lors d'une petite scène de piratage. Plus surprenant, une ou deux séquences de dialogue où l'on devra choisir nos propres réponses dans une petite sélection. Au final, le résultat des palabres sera évidemment le même, quelle que soit la voie que vous aurez choisi, mais vous aurez néanmoins eu le plaisir de donner un peu de couleur à la conversation.

En somme, vous l'avez déjà compris, si Clone Wars : l'Alliance Jedi ne réinvente rien et est loin d'atteindre la perfection, il constitue néanmoins un divertissement honnête, à même de satisfaire un petit fanatique de l'univers de la série.

Dans l'impossibilité de capturer nos propres images, les screens qui ornent ce test nous ont été fournis par l'éditeur.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    La réalisation est très correcte pour un titre en 3D sur Nintendo DS. On apprécie notamment la diversité des décors, leurs couleurs vives et le design anguleux qui correspond bien à Clone Wars. Les textures ne sont pas toujours très fines, les effets parfois cheap, mais l'ensemble s'avère cependant cohérent et vivant.

  • Jouabilité 12 /20

    La caméra est plus désireuse de nous faire profiter des environnements que de nous montrer l'action en cours. Quant au système de combat, il se montre basique et donne souvent dans l'approximation. Mais malgré ces reproches, le titre reste plaisant du fait d'une mise en scène relativement dynamique.

  • Durée de vie 7 /20

    Le jeu s'expédie malheureusement en 4 ou 5 heures. Les acharnés auront peut-être plaisir à y revenir pour tenter de débloquer des atworks, mais rien n'est moins sûr.

  • Bande son 14 /20

    Les thèmes de la série sont bel et bien là et on profite de surcroît de quelques compositions inédites. On appréciera aussi le fait que tous les dialogues du jeu sont doublés par les acteurs officiels, ce qui est plutôt rare pour un jeu DS.

  • Scénario 13 /20

    Si le scénario n'est pas original pour un sou, il s'inscrit convenablement dans l'univers de la série Clone Wars. Mais on appréciera surtout les efforts de mise en scène des développeurs qui nous livrent là de véritables petits épisodes interactifs.

Un petit jeu d'action sympathique qui se destine avant tout aux jeunes fans de la série. Profitant d'une réalisation soignée, The Clone Wars : l'Alliance Jedi se montre clairement plus réussi que Le Pouvoir de la Force sur le même support.

Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
14 novembre 2008 à 16:10:08
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (18)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.8/20
Mis à jour le 14/11/2008
Nintendo DS Action LucasArts Cinéma
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019