Menu
Super Swing Golf
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Super Swing Golf sur Wii /

Test du jeu Super Swing Golf sur Wii

Test : Super Swing Golf
Wii
Super Swing Golf
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
16 octobre 2008 à 09:54:02
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.3/20
Partager sur :

Vous voyez encore le golf comme un sport réservé à une élite ? Pourtant l'art du swing s'est largement démocratisé ces dernières années. Les clubs de golf restent toujours aussi sélects mais ce sport a réussi à s'imposer sur l'une des consoles les plus populaires du marché : la Wii. Avec son gameplay accessible et son design guilleret, Super Swing Golf nous prouve une nouvelle fois que la machine de Nintendo est parfaitement adaptée pour accueillir ce type de jeu.

Super Swing Golf

Si on vous dit "jeu de golf sur Wii", vous ne sentez pas votre hippocampe vous titiller et une impression de déjà-vu monter du plus profond de vos entrailles ? Non, vous ne rêvez pas, la console de salon de Nintendo accueille bien une nouvelle simulation de golf. Il faut dire que dès sa sortie, ce sport paraissait tout adapté à la prise en main particulière de la machine. Depuis Wii Sports, on a vu défiler une belle brochette de jeux nous demandant de mimer un swing. Mais entre le mini-golf et les simulations plus pointues comme les Tiger Wood, la palette de choix est très large. Il n'est donc pas facile de se retrouver à travers ce véritable déluge de titres dédiés au golf, et Super Swing Golf ne fait qu'ajouter un peu de confusion. En effet, comme son nom ne l'indique pas, il s'agit en réalité de la suite de Pangya ! Golf with Style sorti l'année dernière sur Wii qui était lui même l'adaptation d'un jeu gratuit sur le net. Tout comme son aîné, cette suite compte sur son gameplay accessible et son design mignon comme tout pour attirer le grand public sur le green.

Super Swing Golf
Les habitués de Pangya ne seront pas dépaysés.
Les joueurs du premier Pangya sur Wii ne seront pas du tout dépaysés en découvrant cette suite. En effet le maniabilité n'a quasiment pas bougé d'un brin : il s'agit toujours de tenir sa Wiimote comme un club, de mimer le geste du golfeur en armant le coup, puis de maintenir le bouton A appuyé en finissant le mouvement. Plus vous tiendrez votre manette en arrière, plus vous remplirez une jauge en bas de l'écran et plus votre coup sera puissant. Cette méthode comporte l'avantage de vous mettre réellement dans la peau du golfeur mais on pourra toujours lui reprocher de manquer de précision. Il suffit ainsi de tourner légèrement le poignet pour que la balle parte totalement à gauche ou à droite de la cible. Ceux qui ne pourront pas du tout s'adapter à ce type de contrôles pourront toujours opter pour une approche plus classique. Il est en effet désormais possible de taper sa balle sans utiliser la reconnaissance de mouvement : il suffit alors d'appuyer une première fois sur A pour amorcer le coup, une seconde fois pour déterminer la puissance du tir et une dernière fois pour définir la précision. Cette méthode ravira peut-être les joueurs perfectionnistes mais elle a aussi tendance à retirer une bonne partie de l'intérêt du jeu.

Super Swing Golf
Les différentes tenues et accessoires modifient vos stat.
Le gameplay de manière générale n'a pas subi de profondes transformations depuis le précédent volet. Les habitués ne seront donc pas surpris de retrouver la jauge Pangya à l'écran : celle-ci se remplit lorsque vous effectuez de beaux tirs et elle vous permettra d'effectuer des coups puissants ou des coups spéciaux. Ces derniers n'ont pas bougé depuis le précédent épisode : il s'agit toujours du Tomahawk qui lobe la balle, du Cobra qui l'envoie à ras du sol et du Spike qui s'apparente à une sorte de smash. On pourra aussi augmenter ses points de compétences en modifiant son équipement ou en faisant appel à un autre caddie. Pour cela il faudra bien entendu utiliser l'argent durement gagné lors de vos différents tournois. Là encore il s'agit d'aspects déjà présents dans le premier épisode sorti sur Wii, mais le simple fait de personnaliser son petit golfeur avec des accessoires tous aussi ridicules les uns que les autres fera certainement des heureux. Enfin on retrouve aussi le même système d'objets qui vous confèrent différents avantages ou qui vous donne le droit de participer à une étrange loterie. Finalement la plus grande différence entre Super Swing Golf et son grand frère tient au fait que le nouveau venu est entièrement en anglais alors que l'autre était traduit en français.

Super Swing Golf
En multijoueur on peut gribouiller l'écran de ses adversaires.
Cette ressemblance entre les deux titres comporte aussi ses bons côtés. Le premier proposait par exemple un mode solo très complet qui vous tenait occupé de longues heures durant. Super Swing Golf dispose lui aussi d'une durée de vie réellement impressionnante en solo : l'île de Pangya est toujours aussi vaste et vous réserve toujours autant de défis. L'aspect mignon du titre ne doit pas vous tromper, ce jeu est parfois d'une difficulté diabolique. Vous pourrez alors toujours vous entraîner à plusieurs car Super Swing Golf propose un mode multijoueur assez semblable à son prédécesseur. Citons par exemple le défi des ballons où il s'agit d'exploser plus de ballons que ses adversaires. Ces derniers disposent d'objets spéciaux pour vous mettre des bâtons dans les roues. Ils pourront par exemple badigeonner votre écran pour vous déconcentrer. On regrette juste qu'un mode online n'ait pas fait son apparition depuis le précédent volet. En conclusion Super Swing Golf est un jeu de golf très agréable, mais il ressemble un peu trop à son aîné qui était sorti l'année dernière. Si vous avez déjà le premier Pangya sur Wii, vous pouvez donc vous dispenser de faire l'acquisition de Super Swing Golf, dans le cas contraire vous trouverez là un titre sympathique qui mérite le détour.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    On est loin d'être bluffé par la précision des graphismes mais le design général des personnages et des décors ravira les amateurs du style kawai.

  • Jouabilité 14 /20

    Le maniement de la Wiimote à la manière d'un club de golf demande beaucoup de précision. Si jamais vous ne souhaitez pas gesticuler devant votre console, vous pouvez aussi opter pour un système de contrôle plus classique qui joue sur le timing avec lequel vous appuyez sur un bouton.

  • Durée de vie 16 /20

    La visite de l'île de Pangya en solitaire vous demandera de longues heures de jeu. Vous trouverez aussi votre bonheur avec un mode multijoueur assez complet, on regrette juste l'absence d'un mode online.

  • Bande son 13 /20

    Les musiques sont plutôt agréables au premier abord mais finissent rapidement par paraître répétitives.

  • Scénario /

Avec son design mignon comme tout et son gameplay bien pensé, Super Swing Golf a tout pour satisfaire les amateurs de swing. On peut cependant regretter que le jeu ne soit pas traduit et qu'il soit aussi similaire au premier Pangya sorti sur Wii. On apprécie tout de même que ce Super Swing Golf propose une durée de vie impressionnante et un mode multijoueur assez complet.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
16 octobre 2008 à 09:54:02
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.3/20
Mis à jour le 16/10/2008
Wii Sport Tecmo
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019